AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913156500
Elkarlanean (18/09/2003)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Les enfants d'Ogaiz est un roman qui débute en 1328, à la mort sans descendance de Charles 1er le Chauve, roi de France et de Navarre. La situation d'interrègne sans successeur visible, utilisée par les Navarrais pour réclamer leur propre roi, la destruction d'Olgacena, l'un des plus importants quartier juifs de Navarre, et la mort de presque tous ses habitants, la terrible et longue sécheresse, la faim, le manque de recours et l'arrivée ultérieure de la peste noire... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'OgaizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1328-1351 en Navarre.
La fameuse Navarre dans « ...de France et de Navarre ».
C'est la première fois que je tombe sur un roman historique s'y déroulant. Mon enthousiasme était énorme. J'aurais pu apprendre l'Histoire de Navarre à l'école si l'Histoire locale était au programme mais je n'en ai aucun souvenir. J'ai espéré, avec ce livre, commencer à palier ce manque.
J'ai encore une fois oublié que j'avais une nature à vite m'emballer.
Pour preuve, les faits historiques en trames de fond ne sont que très peu expliqués. Ce livre manque de détails qui font habituellement la force des romans historiques.
Et l'histoire dans l'Histoire, ça donne quoi ? Je ne voulais pas absolument lire du Maurice Druon, mais là, Tito Martinez de Lezea en est loin. C'est assez plat et pas très surprenant. Encore que je n'exclus pas un problème de traduction : peut-on décemment utiliser l'expression « majeurs et vaccinés » dans un roman sensé nous imprégner d'une ambiance moyen-âgeuse ?
Je reconnais quand même à ce livre le désir qu'il a suscité en moi d'en découvrir plus sur ce royaume.
Si quelqu'un a un roman historique à me conseiller sur la Navarre de n'importe quelle époque, il me ravira. (Je croise les doigts...)
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La punition des faussaires de monnaie était la plus horrible que l’on puisse imaginer. Le coupable était cuit jusqu’à sa mort dans une marmite géante pleine d’eau bouillante, puis il était pendu pour servir d’exemple aux autres faussaires qui oseraient commettre le crime terrible d’escroquer l’État. La méthode avait été appliquée en France et importée en Navarre, bien que son aspect dissuasif fût encore a prouver.
Commenter  J’apprécie          100
Les habitants de Lizarra étaient les descendants des hommes et des femmes qui avaient peuplé le Deierri du temps où l’histoire ne s’écrivait pas encore ; ils avaient construit leur cabanes, semé leurs champs, supporté les invasions et les attaques, lutté contre la Nature. Ils ne se montraient pas leurs sentiments parce que ni les paroles, ni les gestes n’étaient aptes à les exprimer mais ils étaient toujours là, comme les hêtres et les chênes, à regarder le temps passer, immuables.
Commenter  J’apprécie          60
Ses ancêtres avaient habité cet endroit, depuis des temps immémoriaux. Il n’avait que faire des lois royales castillanes et navarraises. Les villages avaient existé avant les États et les hommes libres, comme lui, avant les villages.
Commenter  J’apprécie          90
En affaires, il n’y a pas de vraie amitié, pas plus qu’il n’y en avait entre deux chiens qui se battaient pour un seul os.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : navarreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Toti Martinez de Lezea (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}