EAN : 9782334200585
Edilivre-Aparis (30/08/2016)
4.44/5   8 notes
Et si les mots avaient un pouvoir ? Et si certains d’entre eux, prononcés ensemble, en avaient plus que d’autres ? Mais ils ne sont efficaces que si celui qui les emploie croie en eux, s’imprègne profondément de leur musique et de leur signification. C’est ce que le supérieur d’un monastère perdu au cœur de la forêt, confie, avant de rendre l’âme, à Exalte, l’orpheline qu’il a élevée. Il lui apprend aussi qu’elle est l’Envoyée et que sa mission est de découvrir les ... >Voir plus
Que lire après L'allianceVoir plus

La Belgariade

David Eddings

4.10★ (14773)

5 tomes

L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

Terry Goodkind

3.95★ (35460)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
JessieL
JessieL 22 juillet 2018
Devant l'obstination de ses filles à ne lire que des romans de littérature fantasy, Frédérique de Lignières a eu l'envie d'écrire à son tour son propre livre teinté de magie et de fantastique. L'Alliance est donc le fruit de ce travail.
Ce livre est avant tout un concentré d'aventures car Frédérique de Lignières ne ménage ni ses héros ni ses lecteurs. En effet, l'action démarre dès les premières lignes. L'autrice ne s'embarrasse pas de préambule inutile et fait monter son héroïne directement au front.
Exalte est une jeune orpheline qui a grandit dans le monastère des Ouches. Sous la protection de son mentor Akkhlis, elle a appris le maniement des armes. Y menant une vie paisible, elle n'était pas préparée à sa disparition soudaine ni à ses incroyables révélations avant de mourir. C'est ainsi qu'elle se découvre être l'Envoyée, autrement dit la personne élue chargée de retrouver les sept mots de l'Alliance qui permettra de sauver le monde de la noirceur d'un sorcier maléfique. Elle n'a pas le temps de mettre en doute ce fait qu'elle est pressée de quitter les lieux pour sa propre sécurité par l'apothicaire Iris. Chemin faisant, d'autres compagnons la rejoindront dans sa quête afin que tous unissent leurs forces pour vaincre la malfaisance qui a envahit le monde.
L'imaginaire de l'autrice est peuplé d'elfes, de nains, de noir sorcier, de chien-dragon ou encore de cheval-fée. Elle use de créatures et d'êtres tirés du bestiaire merveilleux traditionnel qu'elle mélange à d'autres issus de son invention personnelle. L'ensemble forme un univers riche et parfois surprenant.

Elle maîtrise ses classiques et a distillé dans son oeuvre tous les éléments attendus dans un roman de fantasy. Sans être originale, son intrigue est bien construite. L'Alliance est un récit dense qui accuse quelques longueurs parfois sans pour autant gêner la lecture... suite sur Fantasy à la carte
Lien : HTTPS://FANTASYALACARTE.BLOG..
LUDYSIA
LUDYSIA 14 septembre 2016
Voici un livre qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on en a lu les premières lignes. Une intrigue passionnante et originale mais qui respecte cependant la tradition de l'héroïc-fantasy. Deux héroïnes principales très attachantes dont les aventures pour sauver le monde et la nature de la destruction vont nous conduire dans un monde imaginaire à la rencontre de créatures magiques pas toujours amicales. le style de l'auteur, simple et clair, rend la lecture de ce roman facile et agréable. de très belles et poétiques descriptions de la forêt et de la nature. A mon sens, ce roman pourrait faire un film formidable. Avis aux réalisateurs en mal de scénarios !
Passionnee
Passionnee 08 janvier 2018
Abandonnée sur les marches d'un couvent, Exalte y grandira auprès d'un père adoptif qui va lui révéler juste avant de mourir qu'elle a une mission de la plus haute importance. Elle doit partir à la recherche des sept mots qui scellent l'alliance car elle n'est d'autre que l'Envoyée et la seule à pouvoir s'acquitter de ce devoir.
Une magnifique et effrayante aventure au coeur des forêts parsemées de pièges dans un milieu de magie.
accompagnée de quelques braves et courageux amis, prêts à offrir leur vie pour l'envoyée, elle traversera beaucoup d'épreuves terrifiantes et dangereuses, sera parfois découragée et nous transmettra ses angoisses et ses peurs.
Malgré quelques longueurs au fil des voyages par des descriptions répétitives, L'alliance reste un bon livre de fiction avec des personnages attachants au pays des elfes et des nains mais aussi de montres et un sorcier maléfique.
Je remercie Frédérique de Lignières de m'avoir accordée sa confiance, et je serais bien tentée par un tome 2.
Lien : HTTPS://LESPETITESCHRONIQUES..
+ LIRE LA SUITE
L'alliance de Frédérique de Lignières est un roman de Fantasy publié (pour sa deuxième édition) chez les éditions L'Andriague.
Le récit respecte les codes d'une Fantasy classique avec une prophétie, quête et initiation pour l'intrigue, un monde médiéval et la présence d'elfes, de nains et autres créatures fantastiques. On pourrait reprocher des thèmes déjà vus, pourtant l'autrice a su y ajouter sa touche personnelle.Elle se sert de ces codes, les revisite en ajoutant sa symbolique, sa propre mythologie à travers des créatures originales ou peu connues.On y retrouve également une touche féminine et féministe bien appréciable dans un genre où l'on compte plus de héros que d'héroïnes. L'autrice se joue des normes et des genres : entre les femmes qui se rebellent contre le sexisme et le destin qu'on leur réserve et un personnage au genre fluide. On aime !!!

Dans l'Alliance, la jeune Exalte fuit le monastère qui l'a recueillie alors qu'elle était bébé, après le décès son mentor Akkhlis . Sur son lit de mort, il lui révèle qu'elle est l'élue, celle qui doit rassembler les mots de l'alliance pour vaincre l'ennemi et ses noirs desseins.
C'est accompagnée de sa meilleure amie Ludysia, jeune noble qui fuit un mariage forcé, qu'elle se lance dans l'aventure. Iris, l'herboriste les rejoindra en route, dès qu'elle aura réglé les problèmes de succession du monastère.
Sur le chemin, Exalte se fera des amis et alliés qui l'aideront dans sa quête.

Le début du récit manque un peu de rythme, mais c'est logique puisque l'autrice met l'univers, l' intrigue et les personnages en place. J'ai été un peu inquiète, mais une fois immergée, j'ai tourné les pages avec grand plaisir. Impossible de lâcher le livre !
La narration et l'écriture sont fluides. L'intrigue reste simple et linéaire, mais les descriptions détaillées nous permettent de visualiser les scènes comme si nous y étions. On voyage et vit les aventures d'Exalte et ses amis, on vibre avec eux dans un univers crédible et cohérent. L'autrice entretient le suspense. L'écriture élégante contribue à nous porter au fil des pages.

Exalte est une jeune femme gracieuse et courageuse. Malgré son statut d'élue, elle reste humble. Ludysia tient plus de la jeune fille gâtée et habituée à être au devant de la scène. A côté d'Exalte qui évolue et reçoit toute l'attention de ses alliés, elle se montre amère et envieuse. J'aurai bien aimé voir évoluer ce personnage. Il aurait été intéressant de la voir gagner en maturité, malheureusement, elle garde jusqu'au bout ce côté de gamine pleurnicheuse.
Mandra est le premier personnage qui accompagne les deux jeunes filles lors de leurs aventures. Je l'ai vraiment adoré et admiré sa force, sa détermination et sa loyauté. Mandra possède plus d'un tour dans son sac et on découvre son plus grand secret avec surprise.
Iris l'herboriste est comme une mère pour Exalte et Ludysia. Mature et sage, elle fait preuve d'astuce et de courage. Elle est le personnage principal du roman« L'exil des licornes » préquel de L'alliance », que je vais attaquer très bientôt.
D'autres personnages tels les elfes les rejoignent ou les croisent dans leur périple.
Les personnages du récit sont bien caractérisés et cohérents, jouant un rôle précis et pertinent.
Ils sont, cependant, un peu stéréotypés et certains auraient pu évoluer. En effet, je n'ai pas l'impression qu'ils aient tiré leçon de certaines de leurs mésaventures.
Pourtant ils nous charment tout de même, chacun selon sa personnalité et c'est l'un des points forts du roman.
Autre point important, les chevaux-fées qui accompagnent Exalte et ses amis peuvent être considérés comme des personnages à part entière. Ils agissent en tant que tel et prennent place dans le récit, tout en communiquant par magie avec la compagne qu'ils ont choisie.

En conclusion, après un début de récit basé sur la mise en place, la narration gagne en rythme et on s'immerge dans un roman de Fantasy fort plaisant et prenant, avec des personnages attachants et une dynamique relationnelle intéressante. L'univers, plutôt classique, est bien construit et cohérent. L'autrice a su s'approprier les codes de la Fantasy en ajoutant sa touche personnelle.
Même si l'intrigue reste simple et que j'ai noté quelques facilités, l'ensemble offre un roman de Fantasy doté d'une pointe d'originalité. Ce fut une bonne découverte et j'ai apprécié la lecture. C'est avec plaisir que je me lancerai dans « L'exil des licornes ».
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Tout d'abord, je vais faire un énorme compliment à l'auteur : je n'ai pas arrêté de penser à mon auteur préféré +++ JAMES CLEMENS et sa qualité d'écriture, ce pouvoir magique de combiner les mots et de vous emmener avec lui dans son imaginaire tellement … WOW ! (pas de mot !)

Vraiment Frédérique de Lignière vous avez réussi à m'embarquer avec Exalte dans cette aventures pleines de péripéties, de rebondissements, de créatures et de personnages tous intéressant ! MERCI !

Passons à quelques personnages;

Exalte est tout à fait l'héroïne de l'histoire, elle n'est pas parfaite et c'est très bien. Elle a peur, elle ne fait pas les choses bien du premier coup. le gros + de ce personnage, c'est qu'elle est bienveillante en toute circonstance, elle est intuitive et remplie d'espoir malgré ses doutes, malgré la peur qui la tenaille un moment face à l'ampleur de sa mission.

Ludysia ! Grrrr …. qu'est-ce qu'elle est énervante; elle est écervelée, capricieuse, jalouse et jamais contente, elle aimerait être toujours le centre des attentions. On a vraiment envie de la laisser là où elle est par moment… Super agaçante et par conséquent l'auteur l'a bien réussi !

Le mage maudit, juste quelques mots car vraiment il y a un « je-ne-sais-quoi » qui m'a un peu gêné, quelque chose de pas très crédible… mais finalement au fur et à mesure ce personnage était plutôt bluffant voir loufoque aussi par moment. Tout dans son personnage révulse, énerve, quel orgueil ! Il est tellement sûr de lui, enfin en même temps vu tous les dégâts qu'il a causé… bon.

L'auteur a réussi à faire qu'on n'arrive pas à préférer tel ou tel personnage; ils sont tous, tout simplement aussi important dans cette mission qu'Exalte. Ils ont tous une histoire étonnante, intéressante. Bref je les ai tous aimé même si certains agacent plus que d'autre =>> Ludysia !!

Et l'aventure dans tout ça ?

Son aventure commence quand Exalte est tout bébé, elle est élevé par le supérieur d'un monastère et son herboriste, et toujours accompagnée de sa fidèle amie Ludysia. A la mort d'Akkhlis, la vie d'Exalte et Ludysia bacule. Leur aventure les projette toutes les deux dans une mission très dangereuse où elles vont rencontrer divers danger, mais aussi l'amitié, et surtout l'amour.

De chemin en chemin, de rencontre en rencontre, Exalte va rencontrer des personnes formidables, dévouées à sa cause;

De mot en mot, elle passe d'une contrée à une autre découvrant des mondes dont elle ignorait l'existence.

Grace aux mots de l'auteur j'ai vécu des aventures magnifiques, peut-être trop courtes, mais la fin du monde n'attend pas. J'ai tremblé avec Exalte, j'étais joyeuse quand tout allait bien avec quand même à l'esprit une sourde angoisse en fond… c'était impressionnant !

A chaque endroit où Exalte recevait un mot, toujours de façon inattendue et jamais là où l'on croyait qu'il pouvait être; dans ces contrées, je pouvais ressentir la menace d'un monde régit par des lois et des règles différentes des nôtres mais la mission d'Exalte surpasse toutes ces lois, il en va de la survie des humains, mais justement pas seulement.

Et jusqu'aux dernières lignes, l'auteur m'a surpris et m'a même tiré quelques larmes !! MERCi
En Bref :

Un roman épique ! Des aventures magiques !

Vraiment un bon moment de lecture , emplit d'émotions
Lien : https://fildediane.wordpress..
Dès le début du roman, on entre directement dans l'intrigue. le titre prend sens dans les premières pages et on ne veut qu'une chose : c'est savoir l'enjeu lié à l'alliance.
J'ai beaucoup aimé le fait que les prénoms des personnages sortent de l'ordinaire, j'ai trouvé que ça correspondait à l'univers de la fantasy du roman, même les noms des régions sont originaux.
Le vocabulaire est adapté à l'univers, ça reste cohérent tout au long du roman. le vocabulaire est par moment un peu plus relevé, mais toujours très accessible. L'auteur à une très bonne maitrise de la langue.
Dans ce roman, on va suivre les protagonistes dans une quête dangereuse et parfois terrifiante avec énormément de rebondissements. La plume de l'auteur nous transmet chaque émotion : la peur, le découragement, les peurs…
J'ai trouvé que parfois les descriptions pouvaient être un peu répétitives, mais ce n'est que mon avis personnel, c'est le seul petit bémol que j'ai pu trouver au roman. Car la quête est cohérente, je n'ai rien à redire.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'adoré la diversité des créatures qui peuple le roman : les fées, les monstres, les sorciers, les nains,… Il y a de tout , tout le monde peut y trouver son compte.
J'ai été surprise dans le bon sens du terme, et ce jusqu'à la dernière page.
Je conseille ce roman pour les amoureux des quêtes dans l'univers de la fantaisy. La magie est au rendez-vous. Vous passerez par toutes les émotions en lisant cette oeuvre.
PS :J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et je peux vous dire qu'elle est d'une grande gentillesse. Elle m'a parlé avec passion de son roman et m'a encore plus donné envie de le commencer. D'ailleurs, je la remercie pour sa dédicace. En parlant avec l'autrice, j'ai aussi appris qu'elle avait écrit ce roman pour ses deux filles.
Il s'agit d'un roman fantastique digne de ce nom. Nous nous sommes transportés dans un univers unique de son genre avec plein de créatures fantastiques et mythiques comme les monstres, les fées.. Plusieurs personnages nous sont introduits et j'ai beaucoup aimé leur accompagner le long de leur aventure. Je m'y suis attachée rapidement et j'ai aimé le fait qu'ils ont des prénoms originaux.

J'ai bien aimé découvrir l'univers. Tout m'a semblé intéressant. J'ai aussi aimé l'histoire et les événements étaient cohérents et bien tissés. Il y a du suspense du début jusqu'à la fin. Je l'ai lu rapidement même si j'avais un peu de mal à m'accrocher au début parce que c'est écrit à la troisième personne. Mais ce n'est rien. Je me suis vite habituée et je l'ai dévoré.

La plume de l'auteure est riche et attirante. le style d'écriture est différent de ce que je me suis habituée à lire. Mais j'avoue que je l'ai ai admiré. C'est une lecture très enrichissante et divertissante.
Plusieurs thèmes sont discutés à travers les pages.. C'est un livre 'profond' aux personnages attachants. La relation entre les personnages est aussi très captivante.

Regardez la beauté de la couverture. Elle est vraiment très jolie!
Le roman est bourré de rebondissements. Il est vraiment très bien construit et amusant. Je suis enchantée de pouvoir le découvrir. J'ai aussi lu 'L'exil des licornes' que j'ai aussi beaucoup apprécié et je vais vous en parler bientôt.

C'est un roman que je conseille à ceux qui aiment le fantastique. Il mérite d'être lu. Lisez-le!
Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de cet sp ❤

Cette année là, sa vie changea complètement. Au solstice d'hiver, Exalte eut quinze ans et Akkhlis, l'homme qui l'avait élevée et protégée, mourut.
Elle devait se souvenir toute son existence de ce sombre matin d'hiver où la neige tombait et où le vent soufflait violemment sans discontinuer. Akkhlis, sentant son agonie venir, l'avait fait appeler (...)
Exalte vit Erlamond venir à sa rencontre par l'allée qui lui faisait face. Jamais il ne lui avait paru aussi beau : caracolant sur son cheval immaculé, il avait l'air d'une apparition. Un prince de légende songea la jeune fille.