Auto édition (13/05/2017)
4.27/5   50 notes
Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main... >Voir plus
Que lire après Le silence des aveuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Amélie de Lima frappe fort avec son premier roman «Le silence des aveux» Tout d'abord avec cette très belle couverture, faite «maison» qui retrace bien l'ambiance froide et hivernale de l'intrigue dans laquelle le lecteur va plonger.
L'auteur campe les personnages avec talent, les rend vivants, le lecteur est immergé dans l'esprit de chacun des protagonistes pour son plus grand bonheur, un voyage dans le passé de chacun, mais pas seulement, puisque l'auteur nous fait voyager au plus profond de leurs esprits... Parfois machiavéliques...
Tout les personnages sont réellement attachants, chacun à leur manière présente ses blessures, ses doutes, ses désirs...
Véronique, commissaire de police, est réveillée le 26 novembre 2010, en pleine nuit, par son adjoint, l'inspecteur Bernier, pour qu'elle se rende sur les lieux où une jeune fille, sans vie, a été découverte, les cheveux scalpés, en sous-vêtements, un billet de vingt euros dans sa main droite... La neige, a recouvert le peu d'indices...
" On lui a scalpé les cheveux à grands coups de ciseaux, comme vous pouvez vous-même le constater.
Il désigne d'un coup de menton, le crâne saccagé de l'adolescente, auréolé d'une énorme touffe de cheveux. "
Elise, psychologue hérite d'un nouveau patient... Benjamin... Une enfance difficile et traumatisante...
Plusieurs meurtres avec la même signature, le même mode opératoire... Un tueur en série sévit sur Lille...
Ce livre aurait pu être un thriller simple, classique, mais l'auteur, bouscule nos attentes et le lecteur plonge dans un thriller psychologique d'une grande qualité et diablement bien construit... le tout est décortiqué, amené avec parcimonie pour un final explosif...
L'auteur distille les indices et tente de perdre son lecteur à travers plusieurs réflexions... J'ai été embarquée dans une intrigue avec des personnages que j'ai eu plaisir à découvrir, à apprécier, ne pas comprendre... J'ai eu de l'empathie pour certains et détester d'autres...
L'auteur a une plume simple, sans fioritures, ce qui apporte une fluidité au récit dont le rythme est dense, avec un final jouissif, qui se devine grâce aux infos distillées... Mais que le lecteur ne veut pas voir, ne souhaite pas voir, tellement cela semble inattendu...
Un final à la hauteur pour ce thriller atypique, maitrisé avec talent...Pour le plus grand plaisir du lecteur... Pour mon plus grand plaisir ! J'ai été plongé dans une atmosphère glauque à souhait avec des personnages à la limite de la folie, la folie qui nous prend dans ses filets pour nous recracher dans une atmosphère bien tordue mais tellement maîtrisée et brillante.
Comme tout premier roman, il est perfectible et l'auteur, qui est à l'écoute des retours de lecture, a donc décidé d'améliorer son récit en corrigeant les fautes qui parsèment son récit, ce qui est tout à son honneur.
Amélie de Lima, confirme son talent d'écrivain pour le plus grand bonheur des lecteurs qui oseraient s'aventurer dans les méandres du «silence des aveux»

Je suis ressortie de cette lecture, je l'avoue, un peu chamboulée. Ce n'est pas un simple thriller que nous avons, mais un longue descente aux enfers, une exploration de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire. Aucun des personnages n'est épargné, ils ont tous eu leur lot d'enfance malheureuse.

Dans un premier temps, l'enquête policière est mise de côté et le lecteur fait connaissance avec Véronique, Elise et Benjamin. Petit à petit, les détails de leurs vies apparaissent mais l'auteure commence déjà à semer des indices pour la suite. Ces personnages sont bien campés, touchants, très profonds.
Puis arrive le vrai roman policier. Ce côté est classique. Véronique, l'enquêtrice, pose des questions, rassemble des faits, en les cherchant ou en les trouvant par hasard. Mais le lecteur utilise les connaissances amassées dans la première partie pour élaborer sa propre théorie et devient acteur de l'intrigue. Personnellement, la fin faisait partie de mes suppositions, mais c'est arrivé finalement assez tard et elle reste surprenante et bien trouvée.
La tension est présente du début à la fin. Assez régulièrement, je me suis demandée où l'auteure voulait m'emmener. Mais je précise que ce n'est pas du tout péjoratif, comme dans un roman où on n'arrive pas à faire de liens. Bien au contraire. Ici, on est embarqué sur une route sans savoir où l'on va, on est vigilant sur tout ce qui nous entoure, attentif pour ne rien laisser passer, mais on se laisse emporter par le récit en toute confiance, car on devine que ça va forcément mener quelque part.
Le style est simple, direct, bien adapté au genre. Je n'ai vu aucune prétention dans l'écriture. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'auteure gagnera en finesse pour ses prochains romans, car c'est un excellent début. Comme rien n'est totalement parfait, je tiens à faire une petite remarque sur le style, qui m'a d'ailleurs plus amusée que vraiment agacée : l'expression « avoir la clope au bec » revient assez souvent tout au long du livre. J'ai trouvé cette expression en décalage par rapport au reste, mais surtout un peu trop utilisée.
Amélie de Lima signe là un très bon premier roman et j'ai hâte de voir son évolution.
J'attribue donc 4 étoiles : une étoile (grand format) pour les personnages qui m'ont émus, une pour l'histoire qui m'a happée, une pour le style et la dernière pour la recommandation.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..

Fin novembre 2010, la ville de Lille est enneigée, Véronique de Smet, commissaire de police, reçoit un appel de l'inspecteur Bernier. Une jeune fille à peine âgée d'une quinzaine d'années est retrouvée morte non loin de la Deûle. Un seul indice y figure sur le lieu du crime, un billet de vingt euros dont le mot DÉLIVRANCE est inscrit en rouge.
Pour le commissaire de Smet et l'inspecteur Bernier, l'enquête va s'avérer difficile faute de preuves et d'indices.

En parallèle, on suit l'histoire d' Elise Louvage, une psychologue de renommée. Madame Malaire, à cause d'un souci de santé demande à Elise de s'occuper du dossier d'un patient, Monsieur Benjamin Morel. Il est très fragile et perturbé psychologiquement.

D'autres cadavres seront retrouvés au même endroit avec le même modus operandi.

Lille est ainsi en danger, le meurtrier a de nouveau frappé. Quelle est la véritable identité du tueur? L'enquête piétine, demeure inexploitable pour la police. Tout ne sera pas aussi simple dans cette affaire...

Dans " le silence des aveux", l'auteure Amélie de Lima, décrit et développe longuement chacun des personnages par le biais de flash back. L'auteure aime surtout faire ressentir aux lecteurs leurs émotions.
Oubliant parfois l'ambiance voire l'intrigue, Amélie de Lima se glisse avec perfection dans la peau de ces protagonistes.
Quelques longueurs subsistent à la lecture de ce roman pouvant alourdir le récit et l'intérêt de l'intrigue.

Mais même si ce roman est un gros pavé, je ne me suis point ennuyée car je voulais savoir à tout prix le dénouement final.

Les protagonistes sont bien campés et attachants.
Quelques imperfections dans l'écriture sont encore à noter mais il faut souligner que c'est un premier roman que l'auteure écrit et je sens qu'elle a un potentiel énorme.

Quant à la fin c'est inattendu et plutôt bien trouvé!
" le silence des aveux" n'est pas qu' un thriller car Amélie de Lima s'appuie davantage sur les maux des personnages.

Malgré quelques failles dans ce roman, j'ai hâte de suivre la plume de cette auteure et de voir ce qu'elle va nous proposer par la suite.
Le corps d'une adolescente de quinze ans est retrouvé sur les bords de la Deûle à un endroit très fréquenté par les prostituées. L'enquête est confiée à la commissaire de Smet secondée par l'inspecteur Bernier. L'enquête s'annonce difficile car peu d'indices ont été trouvés sur place car après avoir été étranglée l'adolescente a été lavée. le seul élément dont dispose les enquêteurs est un billet de banque sur lequel est inscrit au marqueur rouge le mot délivrance.

L'auteure procède de manière particulière pour nous plonger dans son roman car pendant les douze premiers chapitres l'enquête est laissée de côté pour nous présenter très longuement les protagonistes principaux de l'histoire.

L'on suit d'abord Élise, une psychologue de renommée à laquelle une confrère malade lui adresse un patient fragile et très perturbé psychologiquement, Benjamin. En parallèle du passé particulièrement douloureux de l'homme l'auteure appuie tout particulièrement sur celui de la psychologue tout particulièrement meurtrie elle aussi par une jeunesse aussi difficile. Mais l'auteure ne s'arrête pas en aussi bon chemin car l'enquêtrice n'est pas en reste, rongée, minée par une enquête qui s'est mal déroulée il y a trois. Mise à pied, elle a du suivre une thérapie et la psychologue qu'elle a rencontrée n'est autre qu'Élise dont elle est devenue l'amie. Il est à noter qu'une fois de plus on n'échappe aux sempiternels clichés sur la police car son adjoint a aussi des problèmes dans sa vie.

Lorsque l'enquête débute enfin, le parcours des policiers est encore largement altéré par les affres que la vie quotidienne des protagonistes et des bribes atroces de leur passé. Dans ce thriller psychologique l'auteure a choisi de mettre l'accent sur les univers sombres voire glauques des personnages et c'est dommage car l'enquête ne sert que de prétexte à étaler toutes les misères du monde. Déjà que le responsable potentiel des meurtres nous était livré sur un plateau dés les premières paragraphes tronquant fortement le suspense. le point essentiel et intéressant pour le lecteur, à savoir l'enquête s'avère inintéressant du fait d'un déséquilibre entre la partie thriller et la partie psychologie. Â certains moments ont a plus l'impression d'être dans un manuel de psychologie que dans un roman.

De nouveaux cadavres sont retrouvés dans les mêmes conditions que le premier et les enquêteurs piétinent par manque d'indices et de témoins. Et ce n'est que par l'indiscrétion d'un tiers que la situation va se débloquer et les mettre sur la piste d'un tueur un peu trop évident pour le lecteur. le dénouement est certes intéressant mais ne surprend d'aucune manière le lecteur. Un final quelque peu incomplet, très ouvert qui laisse une fois de plus le lecteur sur sa faim.

Du fait des nombreuses longueurs qui émaillent le récit car trop centré sur les personnages, il est difficile de vraiment pouvoir juger le potentiel de l'auteure et de sa plume, mais l'on relève néanmoins des maladresses.

Au final un roman qui devrait plaire à des lecteurs avides de psychologie, mais qui laisse l'amateur de policiers sur une impression mitigée car le point principal, l'enquête est traitée de manière trop sommaire.

Lien : http://imaginaire-chronique...
A Lille, une jeune fille d'une quinzaine d'années est retrouvée morte. Habillée, sans ses sous-vêtements, scalpée, démaquillée et tenant un billet de 20€ dans la main sur lequel est écrit DELIVRANCE.
La commissaire Véronique de Smet est chargée de l'enquête.

L'histoire commence fort avec la découverte de ce corps d'adolescente. On est dans le vif du sujet et on fait alors connaissance avec Véronique. Dès le début du livre, le personnage de Véronique nous est décrit comme une personne seule, vivant dans la solitude de son appartement nu dénué de tout, sans famille, sans attaches.
On fait ensuite connaissance avec Elise, jeune psychologue qui récupère le dossier d'un patient de l'une de ses consoeurs. Puis on entrevoit Benjamin.

Ce roman est basé sur ces 3 personnages principaux. Nous découvrons au fur et à mesure quel est leur lien. Les trois ont eu une enfance difficile, compliquée et qui a laissé des traces.

L'histoire se déroule à Lille. Je ne connais pas cette ville, mais les rues sont nommées, les quartiers décrits...l'auteure est elle-même originaire de Lille. Ce qui donne du réalisme à l'histoire.

Si l'enquête elle-même n'est pas vraiment développée, cela ne s'en ressent pas trop car ce qui prime c'est le côté psychologique de l'affaire. Nous sommes là dans un thriller psychologique et l'accent est mis sur le côté personnel, intime et sombre des personnages.
Comme je ne veux pas spoiler, je n'en dis pas plus sur l'histoire !

J'ai aimé cette lecture et son univers sombre voire glauque par moment. J'ai été un peu dérangé par le présent utilisé et par des mots posés un par un et séparés par un point. Exemple : Café. Clope.
Cependant, je trouve que cela renforce l'action. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. Ma curiosité a rapidement été piquée et je voulais en savoir plus sur les personnages. Je n'ai pas été déçue surtout que le suspense est bien présent jusqu'aux toutes dernières pages.

C'est le premier roman de cette auteure qui est prometteuse et que je vais suivre de près.

Élise sent que cette fille a dû vivre le pire, c’est sûrement pour ça qu’elle s’est forgée une carapace qui la protège des autres. Elle envie presque sa désinvolture et aimerait lui ressembler. Jeune, avec un avenir devant elle. Mais ensuite, elle se rappelle les circonstances et comprend vite que sa vie n’est en rien enviable. Qu’a-t-il pu lui arriver pour qu’elle finisse dans la rue à mendier trois francs six sous ? Élise la regarde, l’observe, tente de percer ce mystère qu’elle ne résoudra peut-être jamais. Elle n’a pas le temps pour ça, elle a d’autre choses en tête, bien plus importantes. La sauver de cette vie minable.
Cheveux mi-longs, permanentés, une frange surélevée et laquée en abondance. Une jupe en jean agrémentée d'un chemisier blanc qui laisse entrevoir la dentelle bon marché de son soutien-gorge. La secrétaire mâche un chewing-gum nonchalamment comme si le temps s'était arrêté pour elle, puis s'adresse à Élise...