EAN : 9782204041690
Le Cerf (31/03/1973)

" Je ne meurs pas, j'entre dans la vie ", cette phrase de Thérèse de Lisieux dans une de ses dernières lettres exprime la foi qui l'anime pendant sa longue et douloureuse maladie. Les " Derniers Entretiens " avec ses sœurs nous disent ce que furent ces cinq mois de souffrance transfigurés par une espérance infinie et toute simple.

C'est Thérèse elle-même qui nous parle : elle nous montre comment souffre, aime et meurt une sainte. Une ... >Voir plus
Que lire après J'entre dans la vie : Derniers entretiensVoir plus
Le 30 septembre 1897 à 19H00, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face succombe à une tuberculose qui la rongeait depuis de longs mois. Elle laisse derrière elle une production littéraire aussi riche que profonde, dont son « Histoire d'une âme », qui continue d'inspirer aujourd'hui des millions de croyants et d'athées. 💭

Elle laisse aussi ses ultimes paroles, ses derniers rires entrecoupés de râles, ses mots d'esprit malicieux au milieu de la souffrance. D'avril à septembre 1897, ses compagnes de couvent recueillent ses propos, qui seront ensuite rassemblés dans un recueil.
« J'entre dans la vie » : ainsi Thérèse envisageait-elle sa mort. Car, aux yeux de cette carmélite, mourir n'est pas la fin, mais le commencement de tout. La vie terrestre n'était qu'un exil ; le Ciel est sa vraie maison.

Que l'on croie ou pas, comment ne pas être fasciné par cette foi affrontant la mort ? Tout au long de son agonie, Thérèse se réjouit d'être malade, de cracher du sang, d'étouffer, de souffrir le martyre, car « Dieu le veut ». Cette joie la suivra jusqu'aux tout derniers moments, et en mourant, elle s'exclamera : « Je vous aime ! », remerciant son « bon Dieu » de lui ravir son âme. Alors qu'elle pousse son dernier souffle, elle connaît l'extase.

Des textes à découvrir si l'on connaît un peu l'histoire de cette sainte toute particulière, partie à 24 ans, mais qui n'a pas dit son dernier mot ! 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..