Critique de LaBibliodeLu

Tout d'abord, merci beaucoup à Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre! J'avais très envie de découvrir cette auteure, dont je n'avais entendu que du bien avec la trilogie Les Ailes d'Emeraude.

Cependant... Ca ne l'a pas fait pour moi. Plusieurs points m'ont gênée dans ma lecture et je n'ai pas accroché au personnage principal, que je trouve trop négatif ( le point culminant a été à la fin, où elle fait une réflexion à une personne, alors que bon sang, cette personne ne le méritait vraiment pas! Bref).

Tout d'abord, le topo de départ: les hommes ont disparu, il ne reste que des femmes dans un univers futuriste. Je trouve cette partie SF là pas assez développée: qu'est-ce que c'était que cette maladie qui n'a tué que les hommes et surtout, qui les as tous tué? A quoi bon rajouter par dessus une histoire un peu complotiste? Bref, c'est assez peu crédible, on a envie d'en savoir plus.(no spoil, c'est les premières pages)

Ensuite, la Sphère: j'aime beaucoup cette idée. Cependant, une fois dedans... Ce n'est pas du tout comme j'aurais pu l'imaginer. Et c'est dommage, en tant qu'amatrice de SF, j'en attendais là-dessus, mais le "paysage" dans lequel elle s'éveille est très déroutant et je ne suis même pas sûre qu'il soit "scientifiquement" correct. Et en plus, c'est trop peu exploité, il y aurait eu tant de choses à découvrir!

Enfin, l'histoire: elle se tourne beaucoup plus sur un côté "thriller" que sur son côté futuriste. Et je ne suis pas fan des thrillers, donc peut-être pas la plus calée sur le sujet... Cependant, je trouve qu'il y a trop peu d'indice, et surtout pas assez d'approfondissement des "découvertes" pour qu'on s'attache à ce qu'il se passe. J'ai été totalement opaque à la résolution, alors que clairement c'est là pour qu'on fasse "Wow, je l'avais pas vu venir". L'explication finale est un peu longue, elle aurait pu être abrégée, et soulève une ou deux incohérences sur certains personnages et leurs actions. Et pour une des révélations, je l'avais vue venir depuis le début donc forcément, je n'ai pas été surprise là-dessus.

La fin fin, celle après le dénouement, est pas mal, mais un peu... Niaise je dirais. En tout cas, trop pour moi, mais ça plaira surement à plein de gens.

J'ai beaucoup parlé du négatif, mais il y a quelques points positifs, notamment quelques sujets importants qui sont soulevés. Malheureusement, celui de l'écologie et des maladies sont pour moi trop peu approfondis pour être vraiment pertinents.

En bref, une bonne idée de départ, mais qui aurait mérité plus d'approfondissements, éventuellement une ou deux intrigues secondaires pour pimenter tout ça, et un personnage principal plus empathique et moins auto-centré.

Dommage