AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PandoLivresavie


PandoLivresavie
  21 juillet 2020
J'ai déjà eu la chance de lire cette auteure, et j'ai beaucoup aimé ces expériences passées, c'est donc sans crainte que je me suis lancée dans cette lecture. Nous serons ici plongés dans de la science-fiction, dans un futur pas si lointain à des milliers de kilomètres de la terre.

C'est avec Noria que nous allons voyager. Noria est une jeune femme qui vit sur une terre où les hommes ne sont plus, un virus les ayant éradiqué. Mannequin grande taille pour une grande marque, elle est sur toutes les affiches et présente à tous les défilés de mode. Pour profiter des congés qu'elle a pris, notre héroïne va se rendre à La Sphère, pas de gaité de coeur mais seulement pour faire plaisir à sa meilleure amie. La Sphère est un endroit où l'on peut vivre une autre vie le temps de quelques jours, choisissant un thème, la vie dont on peut rêver, plusieurs choix s'offrent à ceux qui vont y participer, même celui de rencontrer des hommes. C'est la peur au ventre que Noria va se lancer dans cette aventure, elle choisira pour elle et son amie de partir dans un tout nouveau concept, une simulation encore jamais testée par personne, une simulation qui va lui réserver bien des surprises et venir bouleverser tout ce en quoi elle croyait.

Je me suis très facilement laissée embarquer dans ce roman, l'héroïne m'a tout de suite plu et je me suis rapidement attachée à elle. Noria va vivre de grands bouleversements, ne sachant pas toujours ce qui va lui arriver, elle va devoir se fier à son jugement, elle va être face à ses peurs et sera souvent face à elle-même. Depuis qu'elle est dans la simulation, rien ne se passera comme il l'aurait du, Noria sera perdue et en plein doute, ne sachant pas à qui faire confiance, ni comment gérer certaines situations qui s'offriront à elle. Elle va faire la connaissance d'hommes, un en particulier qui la marquera et qui ne laissera pas insensible, ce qui la perturbera, n'ayant jamais côtoyé le sexe opposé jusqu'alors. Sa meilleure amie qui n'a aucun secret pour elle, aura un comportement étrange depuis qu'elles sont dans ce monde virtuelle, ce qui rendra notre héroïne nerveuse en sa présence. Elle se posera beaucoup de questions sur ce qu'il se passe réellement depuis leur arrivée à La Sphère, comme tout ce qui ce passe depuis son réveil d'ailleurs, rien ne va et rien n'est fait pour que cette simulation soit idyllique comme prévu et rien ne s'arrangera avec le temps.

La Sphère est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est très présente et les rebondissements donnent de quoi se poser des questions, les spéculations vont bon train. Une science-fiction plutôt simple, détaillée et accrocheuse. Les personnages qui nous sont présentés, sont attirants et parfois déstabilisants. Tous ceux qui croiseront la route de Noria nous feront douter, nous donnant confiance en personne et en même temps à tout le monde. Il est compliqué de se faire une idée sur ce qu'il va vraiment arriver, ce qui rend la lecture addictive et palpitante.

Alexiane de Lys signe encore une fois un livre où l'imaginaire prend place dans nos esprits et nous embarque dans de nouveaux univers, mêlant amitié, questionnement, découverte et bouleversement. J'avoue être un peu restée sur ma faim, ne m'attendant pas à ce que ça se termine de cette façon, frustration est le mot qui ressort une fois que j'ai terminé ma lecture. J'en aurais souhaité un peu plus, j'ai trouvé que l'histoire se terminait un peu rapidement, mais elle colle plutôt bien à ce que que l'on en apprend. Je pense que c'est roman qui touchera un large public, de tout âge et de tout horizon, apportant tout ce qu'il faut pour que chacun y trouve la part qu'il aime lire dans les livres. La Sphère n'est pas le roman que j'ai préféré de cette auteure mais il reste néanmoins appréciable et agréable à découvrir. je ne suis encore une fois pas déçue de la plume d' Alexiane de Lys et j'espère bientôt pouvoir la retrouver.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox