Critiques sur Le secret de Lomé, tome 2 (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yendare
  12 août 2019
La lecture du tome 1 m'ayant plu mais aussi légèrement frustré de ne pas avoir eu plus d'informations sur le personnage principal qu'est Lomé, je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome qui n'a pour ma part vraiment pas fait long feu, vu qu'il fut avalé en un peu moins de 48h preuve s'il en faut que ce second tome est lui aussi prenant.

Le premier tome était prometteur avec le personnage haut en couleur qu'est le personnage de Lomé, l'univers crée travaillé et la romance sympathique. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé le temps de cette lecture dans le monde de Bâl'Shanta que l'auteur continue dans ce tome d'étoffer. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman, son cadre car même si j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, je suis bien obligé d'admettre que pour le coup l'intrigue ne se distingue pas par son originalité et les fameuses révélations que j'attendais sur Lomé ne sont finalement pas une très grande surprise, mais l'intrigue reste tout de même agréable à suivre et ravira les néophytes du genre. Je dois bien dire aussi que je suis dans ce tome un peu déçu par la gestion des personnages. Si la romance entre Lomé et Iollan m'avait plutôt convaincu dans le tome précédent, celle-ci a plutôt fini par m'agacer au cours de ce tome trouvant leurs relations de plus en plus artificielles. Quant aux aux autres personnages secondaires tels que Cassio ou Yarel, ils ne jouent dans ce tome qu'un rôle mineur ce que je trouve plutôt dommage. Pire encore d'autres personnage secondaire rencontré dans le tome 1 sont à peine cités : Oriana, Mangâd, Tatiana et son frère. J'espère retrouver ceux-ci dans le troisième tome. Enfin l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'intrigue et le sort qui lui sera réservé en fin d'ouvrage m'ont laissé plus que perplexe. L'intervention d'un nouveau personnage m'a tout de même je dois le dire enchanté : Faégôn, qui deviendra la monture de Lomé et sans aucun doute son plus fidèle compagnon.

Ainsi si ce second tome n'est pas exempt de défauts, il n'en demeure pas moins une sympathique lecture détente et sans prise de tête. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 3 pour savoir comment tout cela va se terminer.
Rosabella26
  10 août 2019
Une suite plaisante nous proposant du suspens et des paysages agréables à découvrir. Malgré les très bonnes idées et le potentiel de la série, les personnages secondaires manquent à mon sens d'approfondissement.

Je lirai néanmoins la suite car Alexiane de Lys a su attiser ma curiosité.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Minhox
  27 mai 2019
Je dois avouer que j'ai été très assez déçue de ce tome.

Ma première remarque : le caractère de Lomé qui me gonfle énormément à toujours se la ramener quand il faut se taire. En pleine réunion ultra sérieuse, il faut toujours qu'elle réponde pour montrer son mécontentement. OK, je peux comprendre qu'elle n'approuve pas, mais elle attire à chaque fois les foudres de tout le monde et après elle répète sans cesse qu'elle devrait apprendre à se taire ! Mais fais-le, pour une fois juste fais-le ! Écoute et après demande la permission avant de monter sur tes grands chevaux !

Puis il y a Iollan, le prince charmant parfait mais qui a beaucoup beaucoup de mal à affirmer son autorité devant Lomé. Constamment à s'inquiéter, je le trouve presque mou et perd de sa virilité et son charme qu'il avait dans le premier tome. Au final, je ne le trouve plus intéressant.

Enfin, le point qui j'ai le moins aimé, mais vraiment vraiment pas : le rythme de l'histoire. Lomé tous les deux chapitres, il lui arrive un problème (kidnapping, attaque...) et comme toujours Iollan vient la sauver. Ce côté répétitif a gâché ma lecture, de sorte que je n'ai eu aucune surprise, que le rythme est long est non fluide qui font que j'ai l'impression que ça n'avance pas...

En vrai, même si l'histoire est du déjà vue avec la jeune fille qui se retrouve dans un monde fantastique, le livre aurait pu être sympa s'il n'y avait pas ce côté incessant de la répétition du scénario et ces caractères qui n'arrivent pas à se démarquer et faire en sorte que je les apprécie.
Je lis Alexiane de Lys depuis Les Ailes d'Émeraudes, et autant cette trilogie ne m'avait pas déplus, autant celle-là me paraît gonflante et absolument pas original malgré l'univers autour magnifique.

J'ai largement préféré le premier tome.
LeslecturesdeNinon
  01 avril 2019
MÉGA COUP DE COEUR !
Toute bonne chose a une fin, et c'est donc en mode #frustration que je rédige ma chronique. J'ai un peu fait traîner la lecture de ce tome 2. Il y a des romans, comme ça, que vous n'avez aucune envie de refermer… c'est trop dur ! C'est le cas pour moi, avec le secret de Lomé. Je n'avais pas ce sentiment avec le tome 1 puisque je savais que j'enchaînais direct avec le 2. Mais là, c'est cruel… Les trilogies ne devraient être publiées qu'une fois complètes ;-) (à bon entendeur…)
Bon, allez, assez tergiversé, parlons de cette histoire et de la suite du périple de Lomé à Bâl'Shanta. Dans ce tome, il se passe beaucoup, beaucoup de péripéties, de retournements de situations, d'attaques de bêtes toutes plus hideuses et écoeurantes les unes que les autres, mais aussi… beaucoup de révélations. Oui, oui, on connaît désormais le secret de Lomé et là, je pousse mon oooooohhhhh 😍😍😍 habituel 🤣
Lomé fait également de nombreuses rencontres et sa personnalité s'affirme. Elle est beaucoup plus mature qu'au début et beaucoup moins égocentrique que la jeune lycéenne qui a débarqué dans ce monde. On comprend à la fin pourquoi c'était nécessaire. Je ne vous dirai rien de plus sur l'histoire en elle-même, ce serait vraiment dommage !
Honnêtement, je n'ai aucune (mais alors aucune) idée de ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Mais franchement, je me dis que pour résoudre tous les mystères qui se sont insinués depuis la première page du tome 1 et pour répondre à toutes les questions qu'on se pose encore, ça va être chaud ! Et puis, je me demande ce que deviennent certains personnages, et je me doute que s'ils ont eu un rôle dans l'histoire, ils vont forcément réapparaître à un moment… (enfin, je crois/espère) J'ai trop trop hâte de lire la suite, surtout sachant comment ce second tome se termine ! Non, je ne vous dirai rien, vous n'avez qu'à le lire !
Voilà, donc, sans surprise, je suis toujours en mode #fanattitude. J'adore les mondes dans lesquelles Alexiane nous emmène, les personnages qu'elle crée, les histoires incroyables qui savent me charmer et je n'ai pas du tout envie de tourner la page !
La vie est dure, parfois ! 😉
Ah, au fait, quand c'est bien, je le dis aussi : pas de coquille ni d'incohérence cette fois-ci. Que du bonheur !
Livrinaa17
  21 juin 2020
Mon avis va être bref comme il s'agit d'un second tome.

Le premier avait été un immense coup de coeur. J'avais adoré l'univers, l'intrigue et les personnages (surtout Iollan qui est trop chou il ne faut pas se le cacher !)

J'ai un peu moins aimé ce second tome mais il en reste tout de même très bon !

J'ai été un peu moins emballée par le personnage de Lomé qui peut paraître parfois un peu agaçante. Mais bon personne n'est irréprochable, elle a son caractère.

Ce tome ci est je trouve un peu plus basé sur la romance entre Lomé et Iollan. On rencontre également de nouveaux personnages, on apprend à en connaître.

Je suis plus qu'impatiente de sortir le tome 3 de ma pal. Leur quête sur Terre risque d'être très intéressante. Maintenant, suis-je prête à quitter cet univers et ces personnages ? C'est une autre question.

📚 En bref : Ce tome est pour moi en dessous du premier... Mais il reste tout de même très bon ! J'ai adoré retrouver Lomé et Iiolan dans la suite de leur aventure. le milieu était un peu long mais globalement c'était une très bonne lecture ! Je suis impatiente de retrouver les personnages dans la suite de leur quête sur Terre, ça risque d'être très intéressant. 📚
Katiecat
  27 mai 2020
C'est (de nouveau) un coup de coeur.

J'avais adoré le premier opus, et c'est avec une immense hâte que j'ai commencé le deuxième volet qui a été à la hauteur de mes attentes !

J'avoue que dans les premières pages j'étais un peu perdue, j'avais oublié quelques détails du premier tome mais c'est très vite revenu et j'ai pu pleinement entrer dans l'histoire. On retrouve une nouvelle fois le beau prince Iollan et la jolie Lomé dans leur aventure périlleuse. Ce tome se concentre davantage sur la vie de Lomé et les secrets qui l'entourent, son personnage prend de la maturité et elle évolue beaucoup au cours de cet opus.

Les révélations qui nous sont faites pimentent l'histoire déjà chargée en actions et rebondissements. C'est un roman qui est constamment en mouvement, pas le temps de s'ennuyer lors de la lecture c'est certain. On découvre de nouveaux paysages, de nouvelles régions de cette planète et ce n'est pas sans me déplaire.

L'écriture d'Alexiane nous transporte, elle nous emmène avec elle aux côtés de Lomé et du Prince et il est difficile de revenir à la réalité une fois que la dernière page est tournée. Je ne sais quoi vous dire de plus, j'ai peur de trop vous en dévoiler mais si vous hésitiez à lire cette saga, honnêtement n'hésitez plus et foncez vous procurer les romans. J'ai plus que hâte de découvrir la suite de l'histoire, surtout que la fin est vraiment…. Frustrante. J'espère retrouver très vite Lomé et Iollan et continuer à leurs côté la mission qui leur a été donné !!
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
slagalle
  17 avril 2020
Absolument formidable. Je recommande.
Berellyn
  06 novembre 2020
Aves les oeuvres d'Alexiane de Lys, c'est un peu une histoire d'amour du type : Je t'aime, moi non plus. Première chose : elle a de très bonnes idées. Ses histoires sont toujours surprenantes, bien pensées et bien construites. Ici : mondes parallèles et esclavagisme dans un monde médiéval. Avec tout cela, le premier tome m'avait réellement séduite. Les questions de moralité autour de l'esclavage étaient très intéressantes. Malheureusement, on ne les retrouve plus du tout dans ce T2. Et cela m'a énormément manqué, car je n'ai rien trouvé d'aussi fort à quoi j'aurais pu me raccrocher.

On retrouve Lomé, Iollan et son groupe de soldats, partis en direction de Sombreter, afin d'y trouver les dragons ainsi qu'un moyen pour la jeune femme de rentrer chez elle, où elle sera en sécurité. Ce deuxième roman se passe donc sur les routes et les mers de Bâl'Shanta. le voyage sera ponctué de nombreuses rencontres et péripéties, comme on peut s'y attendre lors d'une odyssée. le souci ? Exactement le même que celui que je reprochais déjà au T1 de sa première saga Les Ailes d'émeraude : trop de romance et une héroïne franchement pénible. Concernant le premier point : on verse dans les sentiments dans chaque chapitre. Lomé et Iollan vivent une histoire d'amour fusionnelle. On assiste à tout : des déclarations, des disputes et des réconciliations... c'est plutôt bien retranscrit ceci dit. le problème, c'est qu'il y en a trop pour moi. Et l'histoire n'avance pas assez à mon goût. Je pense que les adeptes de romance s'y retrouveront par contre. Quant au caractère de Lomé, que j'appréciais énormément dans le T1, j'ai eu l'impression de retrouver Cassiopée : une héroïne insupportable, qui a toujours un commentaire à faire, qui ne réfléchis plus vraiment et se laisse guider par son amoureux (à l'exception d'une scène vers la fin), et qui se montre vraiment immature... J'espère qu'elle se reprendra dans le T3.

Là où je suis contente par contre, c'est qu'il n'y a pas eu de triangle amoureux ! J'y ai vraiment cru un moment, mais finalement il n'y a rien eu. Et il n'y a rien que je déteste plus dans la littérature que les triangles amoureux... Je n'en ai jamais apprécié un seul, et pourtant j'en ai vu passer un certain nombre dans mes précédentes lectures. Donc pour le coup, je suis ravie !

Au delà de toutes ces critiques, je suis surtout frustrée en réalité. J'adore les idées de l'auteure, les contextes géopolitiques qu'elle met en place. Mais tout cela m'est gâché systématiquement par l'héroïne et son caractère, sa façon d'être, ses amours, son sarcasme déplacé... C'est difficile lorsqu'on ne supporte pas le personnage principal. D'autant qu'il y a un paquet d'autres personnages que j'aurais adoré voir développés. Vanério et Naoli par exemple. Et surtout, surtout, Maïkan, pour qui j'ai totalement craqué ! Et c'est le problème des histoires écrites à la première personne du singulier... c'est le personnage principal qui est le plus développé, les autres passent souvent à la trappe. C'est dommage parce que je les ai vraiment appréciés.

Je vais tout de même lire le T3, parce que j'aime l'histoire et que j'ai vraiment adoré le T1. J'espère que Lomé évoluera positivement dans cette suie, tout comme sa relation avec Iollan. Mais vu la fin du T2, j'ai bon espoir !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Freelfe
  18 septembre 2019
L'odyssée de Lomé est le second tome de la trilogie le Secret de Lomé d'Alexiane de Lys. Publié par les Editions Michel Lafon, ce tome de 360 pages coûte de 15,95€.
C'est avant tout la couverture du premier tome qui m'avait attiré. Les couvertures de cette série sont magnifiques ! Mais avant tout, le premier tome avait été une méga super découverte. Quand est-il du second tome ?

Chronique pouvant contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome

On retrouve nos personnages là où on les avait laissés dans le premier tome. Je n'ai eu aucun mal à retourner dans cet univers même si j'avais évidemment oublié quelques détails. le personnage de Lomé m'a beaucoup moins agacé que dans le premier tome et le personnage d'Iollan est toujours aussi craquant.

J'ai adoré ce second tome, à la hauteur du premier. Les nouveaux personnages sont charismatiques et attachants. L'histoire avance bien, sans stagner. Les nouveaux éléments de l'univers m'ont captivé et les divers coups de théâtre et rebondissements ont su me convaincre. le rythme de l'histoire est entraînant. J'ai super hâte de lire le troisième tome !

Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Shury
  01 juin 2020
Ici, on va plus loin dans l'univers. Au coeur du royaume de Iollan, on va découvrir la cruauté et les ténèbres de la race du prince. Plus riches en rebondissements et en suspense mais qui s'essouffle par moments. Parfois, j'ai eu l'impression de faire du surplace dans ma lecture et de tourner en rond même dans les endroits comme le palais du roi - censé être dangereux.
Les émotions des personnages sont intenses. Les paysages décrits sont variés et magnifiques.
Ce deuxième tome est une suite de l'histoire tout en émettant une atmosphère complètement différente du premier.
Je le trouve légèrement inférieur au premier mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier volet de la saga !