Critique de Aryia

La professeur documentaliste de mon collège m'a un jour demandé comment diable étais-je tombée dans le monde de la fantasy (elle était un peu réfractaire au genre et désespérais donc de me voir dévaliser ces étagères au détriment des ouvrages contemporains). Ma réponse ? « Parce que les couvertures étaient jolies » … Je vous rassure, désormais, je ne choisis plus mes lectures sur ce seul critère, mais il n'empêche que je suis souvent pleine d'admiration devant ces magnifiques illustrations de couverture … Et ce livre ne fait pas exception : je ne me lasse pas de la regarder ! Très mystérieuse, pleine de petits détails minutieux … Elle donne envie de se plonger dans une histoire qui promet d'être palpitante et pleine de mystères … le roman fait-il honneur à cette merveilleuse première de couverture ?

Lorsqu'on la voit parader au lycée, on se dit que Lomé a une vie parfaite : un petit copain beau et sportif, un père richissime et des amis qu'elle connait depuis la maternelle. Mais Lomé sait très bien que sa popularité ne tient qu'à un fil : le jour où une fille plus belle et plus riche qu'elle se pointera, tous ses admirateurs la laisseront tombé comme une vieille chaussette, et elle sera seule avec sa culpabilité refoulée, celle d'avoir tuée sa mère en naissant. Aussi, lorsqu'elle disparait brusquement au cours d'une sortie scolaire pour réapparaitre dans un monde parallèle et hostile, elle sait qu'elle ne manquera sans doute à personne … Elle va toutefois faire tout son possible pour rentrer chez elle et quitter cette planète où les humains sont réduits à l'esclavage par une autre race … C'était sans compter sa rencontre avec le prince de ce monde.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. A cause de Lomé. Je ne supporte pas Lomé. Superficielle, hautaine, pleurnicharde … Tout ce que je ne supporte pas, et comme la narration était à la première personne, j'étais contrainte de supporter ses jérémiades en permanence. Réfléchir avant d'agir est apparemment un concept qui lui est inconnu, tout comme celui de faire profil bas d'ailleurs. Ajoutez un cela un début atrocement classique et cliché et vous comprendrez que j'étais prête à pleurer de frustration : comment un prologue aussi bien mené pouvait-il être suivi par de tels chapitres creux et insipides ? J'avais le sentiment d'être tombée sur une parodie de fantasy, qui reprend tous les lieux communs et autres stéréotypes 100 000 fois vus et revus sans rien ajouter de nouveau. Fort heureusement pour moi - et pour tous ceux qui se lancent dans la lecture de ce roman -, les choses s'améliorent progressivement : soyez patients !

Pour tout dire, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai dévoré le roman en une seule matinée. En effet, un fois que Lomé n'est plus en train de tourner en rond dans la forêt en alternant désespoir profond et colère intense, une fois que l'action est enfin véritablement … et bien commence un vrai maelstrom de rebondissements. A chaque fois que l'on se dit que ça y est, notre pauvre Lomé - à qui on s'attache petit à petit au fur et à mesure que son caractère s'améliore - est enfin sortie d'affaire, et bien rebelote, elle tombe de nouveau dans une situation inextricable ! Et chaque mésaventure est plus périlleuse encore que la précédente, elle passe à deux doigts de la mort bien des fois au cours de ces quatre-cent pages … Et donc, on tourne les pages à toute vitesse, pour savoir comment elle va réussir à survivre - parce qu'on sait très bien qu'elle va survivre, même si on se demande parfois comment. On a le coeur qui s'emballe, les yeux qui s'écarquillent … et lorsque le vent tourne et qu'on la sait sauvée - pour un temps -, on souffle un bon coup de soulagement !

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est ceci : c'est une histoire prévisible mais drôlement sympathique. Sans même s'en rendre vraiment compte, l'ennui qu'on peut ressentir au départ face à une entrée en matière classique et un peu longuette se transforme progressivement en besoin impérieux de lire chapitre après chapitre sans s'arrêter. Parce que c'est une intrigue efficace, alternance parfaite entre moments de tension intenses et périodes de calme avant une nouvelle tempête. Parce qu'il y a une très jolie histoire d'amour mignonne à souhait qui fait soupirer de bonheur, et une belle histoire d'amitié et de loyauté également. Parce que derrière cette histoire en apparence légère et simple se cache tout de même de profonds messages, avec notre Lomé qui évolue et se rend compte de l'absurdité de son attitude passée, lorsqu'elle ne se concentrait que sur son petit nombril et sa notoriété sans penser aux choses importantes. Parce que c'est un roman qu'on dévore sans se prendre la tête, on se laisse porter, tout simplement. Et quand on arrive à la fin, on regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main : on veut savoir ce qu'il va arriver ! Et on veut retrouver Lomé et ses compagnons, aussi, parce qu'ils sont attachants malgré tout, même s'ils sont un peu stéréotypés par moment. Donc voilà, un début laborieux pour une lecture finalement bien agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...