Critique de Missfantasyaddict

Missfantasyaddict
  27 mars 2020
J'ai adoré l'histoire du début à la fin. L'univers construit est simple à comprendre et il est facile de se repérer grâce à la carte intégrée dans le livre. Alexiane nous propose une quête iniatique peuplée d'étranges animaux dignes d'avatar et d'un peuple tyrannique qui règne en maître sur Bâl'Shanta : les Torgas. Ce peuple asservit les humains qui sont tout tout juste bon à servir les Torgas et à leur obéir comme des toutous obéissants. Lomé va se confronter à eux de la pire manière qui soit et elle va s'en mordre les doigts à plusieurs reprises. D'autant que son fort caractère l'empêche de se plier aux ordres des Torgas. Heureusement même qu'elle ait ce caractère-là parce qu'elle n'aurait pas fait l'enfeu sans ça.
Côté intrigue, ça reste assez classique : l'héroïne est envoyée sur dans un autre univers et elle cherche à rentrer chez elle. Mais il y a un point soulevé qui m'a fait dire que : non, elle n'est pas si classique ça. Durant les deux-trois premiers chapitres, j'ai détesté Lomé, la trouvant antipathique, ingrate et garce. Mais après son arrivée sur Bâl'Shanta, plusieurs émotions se sont succédés : pitié, compassion, agacement, joie, encore de la colère et puis l'amour. Oui, j'ai fini par l'aimer car elle change. Elle a mûri sous mes yeux pour mon plus grand bonheur. Elle découvre des valeurs qu'elle ne se connaissait pas, en abandonne d'autres. Elle devient une meilleure version d'elle. Quand aux personnages, ils sont supers construits et approfondis. J'ai adoré Oriana qui m'a émue pour sa douceur, Iollan pour sa complexité, Mangâd et bien d'autres et j'en ai détesté certains ! Je les même profondément haïs. En bref, ça été les montagnes russes tout au long de l'histoire et j'ai aimé ça, alors que je ne suis pas manège à sensations de basse.