Éditeur : Nouvelles Plumes (01/08/2014)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 42 notes)
A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l'a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d'être suivie... jusqu'au jour où deux inconnus l'agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Ce dernier ne lui est pas totalement étrange... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Berellyn
  06 novembre 2020
Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années de ça. le pauvre a pris la poussière un certain moment dans ma PAL. Pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas. L'idée me plaisait bien, c'est vrai. Non ce qui me rebutait c'était la romance déjà annoncée dès le résumé : "sauvée par un mystérieux et séduisant garçon"... En général quand on précise que le sauveur est séduisant c'est pas pour rien... il y aura forcément une romance à base de "incroyablement sexy" "taillé comme un dieu" ou encore "avec d'incroyables tablettes de chocolat à la place des abdos..." Tout ce que j'aime. Et effectivement, on y a droit. Mais bon, commençons par le commencement...
L'histoire de Cassiopée est celle d'une adolescente orpheline qui se transforme du jour au lendemain (avec un peu d'aide quand même) en une créature incroyable, mi-humaine mi-papillon semble-t-il. Elle se réveille un matin après une nuit horrible, dotée de magnifiques ailes couleur émeraude dans le dos. À partir de là, elle va entrer dans un univers qui lui est totalement inconnu. On découvre en même temps qu'elle le monde des Myrmes, un peu comme Harry Potter découvre le monde des sorciers. Et on va vite se rendre compte que Cassiopée est exceptionnelle (comme Harry Potter). Ce premier tome est plutôt introductif en terme d'intrigue. Cassiopée subit plutôt qu'elle ne dirige mais c'est normal puisque comme nous, elle ne sait absolument pas dans quoi on l'a embarquée.
Nous allons découvrir son nouveau peuple, ses capacités, ainsi que les problématiques d'insertion qui vont avec. de ce point de vue là, l'auteure s'est très largement inspirée de l'univers des X-men. Premièrement les Myrmes : pour ceux qui ont vu X-men : le Commencement, les Myrmes sont très similaires à la mutante Angel Salvadore, interprétée par Zoé Kravitz. Ils ont des ailes de papillon qu'ils peuvent replier de telle sorte à ce que les ailes forment une sorte de tatouage dans le dos lorsqu'ils souhaitent les masquer. La différence se situe au niveau des capacités puisque les Myrmes ne crachent pas de l'acide (heureusement) mais développent de façon incroyables certains de leurs sens. Deuxièmement, le contexte : Les Myrmes sont un sous-groupe des créatures en réalité nommées Kamkals. Ce sont les "gentils", ceux qui souhaitent vivre tranquillement auprès des humains. L'autre groupe, ce sont les Narques, et eux souhaitent éradiquer l'espèce humaine afin d'assoir leur propre race sur la plus haute marche de la pyramide alimentaire. On est très proche du conflit X-men/Confrérie des mauvais mutants. Après, si on y accorde pas trop d'importance, ça passe. L'histoire a éveillé mon intérêt, et tout est amené de façon à ce qu'on ait très envie de connaitre la suite des événements.
Le gros point noir de ce premier tome, ce sont les personnages. Cassiopée en premier lieu. Quand on a des difficultés avec l'héroïne principale, ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans l'histoire. Surtout que l'auteure écrit à la première personne du singulier et au présent. On est donc constamment confronté au caractère et aux pensées de Cassiopée. C'est dur lorsque le personnage en question ne nous plait pas. Je l'ai trouvée très immature et surtout très violente et incroyablement agressive. C'est une personne toujours sur la défensive, qui n'accepte aucune remarque et qui cogne dès que l'envie le lui prend. Elle se laisse aveuglée par ses sentiments et ne montre que peu de retenue. Elle m'a exaspérée tant de fois que j'ai souvent failli fermer le livre et le laisser reprendre la poussière. Heureusement, d'autres personnages lui ont sauvé la mise : Saphira pour commencer. Elle n'apparait pas immédiatement, mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Elle est pétillante, joyeuse et surtout très mature. L'inverse de Cassiopée. Malheureusement le frère jumeau de Saphira est aussi agressif que l'héroïne principale, ce qui gâche souvent la lecture car les deux personnages se cherchent constamment des poux. Ils en viennent même régulièrement aux mains, alors qu'ils sont alliés. C'est assez impressionnant. Nathan est également un personnage très intéressant et énigmatique. Il est calme et réfléchis et amène un certain peps à l'intrigue. Enfin il y a Gabriel, que je trouve tout aussi exaspérant que Cassiopée. Il est le stéréotype même de la figure masculine 100% virile : beau, très bien fichu, intelligent, courageux, drôle et surtout... éperdument amoureux de l'héroïne. Trop cliché pour moi, et surtout pas crédible un seul instant.
Ce qui sauve la romance par contre, c'est que l'héroïne sait franchement ce qu'elle veut, ou plutôt qui elle veut. Ça nous évite de tomber dans les horribles triangles amoureux que j'ai pu voir dans bien des livres. Mais ne vous y trompez pas hein.. tout le monde ou presque tombe sous son charme malgré qu'elle ait un caractère de cochon et qu'apparemment elle ne soit pas très belle... allez savoir.

En conclusion
J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Je sais que c'est un premier roman, et il est bien écrit c'est vrai. Mais l'histoire s'inspire un peu trop d'univers déjà bien connus, et les personnages principaux ne sont pas assez nuancés. Ils tombent facilement dans les clichés littéraires que l'on voit dans de nombreux ouvrages. L'intrigue cependant est intéressante. Car au final, on a beaucoup de mal à imaginer la suite et à deviner comment Cassiopée et sa joyeuse troupe vont se sortir de tout ce cambouis. J'ai donc directement enchainé avec le tome 2. Et heureusement, car il est bien meilleur !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
PlumeNoireIvy
  22 novembre 2020
Les Ailes d'Emeraude est un gros coup de coeur. Après plusieurs mois, voir un an, à prendre la poussière dans la bibliothèque, il a finalement été dévoré en deux jours. Au début, c'est un peu mou… J'avais hâte que l'action et l'intrigue commencent ! J'ai été exaucée et là c'est devenu génial. La pauvre Cassiopée se retrouve droguée et kidnappée par un jeune homme dont elle ne sait rien après avoir découvert des ailes dans son dos. Elle se retrouve dans un village perdu je ne sais où et elle est adoptée dans une famille. Mais ayant vécu dans un orphelinat, elle se rend compte de ce qu'elle avait manqué. Elle est rapidement heureuse, même si la vie n'est pas facile avec son ravisseur du nom de Gabriel.
Ce dernier, je l'adore ! Il ne manque jamais d'embêter Cassiopée qui ne se laisse pas faire. Il a tout pour plaire ce garçon : beau, intelligent, avec beaucoup d'humour et des pouvoirs exceptionnels. J'adore la petite soeur d'adoption de Cassiopée, Tiphaine, qui la suivit dans ce monde étrange. C'est une enfant très intéressante et je me demande ce qu'elle deviendra dans le futur. J'aimais beaucoup Camille jusqu'à certains événements où je l'ai aussitôt détesté. Mais comme dit mon père : les chiens ne font pas des chats donc normal qu'il suive les traces de son père. J'espère que son petit frère, Max, ressemblera plus à sa mère. La charmante pipelette Saphira, est « fraîche »… On la voit que tardivement dans le roman mais j'espère en savoir plus sur elle dans le second tome. Je vous dirai.
PlumeNoire
Lien : https://unelecture-milleseto..
WordsToEscape
  10 septembre 2020
Ça faisait un bon bout de temps que j'avais envie de me lancer dans cette trilogie, et je ne regrette absolument pas !
J'ai beaucoup aimé 😍
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il se passe toujours quelque chose, c'est plein de rebondissements !
Et les personnages, ils sont tous super ! J'ai adoré Cassiopée qui m'a fait beaucoup rire, elle a toujours une réflexion drôle/idiote, même dans les pires situations 😂
C'est un beau petit pavé (696 pages) mais franchement, ça se lit tout seul !
Je vous le conseille vraiment, perso j'ai hâte de lire la suite ! 🥰
connorkennedy
  04 décembre 2020
j'ai beaucoup apprécier ce tome 1 dommage que le deux ne sois pas aussi bien
Madamebooks
  21 septembre 2020
Ce tome 1 n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé le début très lent jusqu'à ce que nous arrivions dans le monde des myrmes. À partir de ce moment là, l'histoire est devenue plus intéressante.
Cassiopée, l'héroïne découvrait un nouvel univers en même temps que nous. Concernant son personnage je suis assez mitigée. Pour 19 ans, je la trouve un peu gamine. Après ce doit être le fait qu'elle ai grandi dans un orphelinat entourée que de jeunes enfants. Mais j'aurai préféré que son enfance lui forge un caractère plus mature même si celui-ci est très fort. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer ainsi que les autres personnages, Gabriel, Camille, etc. Particulièrement deux que nous rencontrons en cours de lecture.
Malgré tout ce tome est une bonne introduction à la trilogie.