Critique de Sousunepluiedemots

Après deux grands coups de coeur pour le tome 1 et le tome 2, c'est avec empressement que je me suis lancée sur le dernier tome de la saga.
Que dire ? Ce n'est pas un coup de coeur comme les deux premiers mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce tome 3, je n'avais pas envie que ça s'arrête, j'aurai voulu que l'aventure continue car je ne me lasse pas de l'univers et des personnages.
J'ai retrouvé tous les protagonistes que j'affectionne tant, l'amitié et l'amour, valeurs fards de la trilogie.

Commençons par la couverture provenant de la maison d'édition Nouvelles Plumes.
Si les deux couvertures des premiers tomes me paraissaient vraiment en accord avec la vision que je me faisais de Cassiopée et Gabriel, j'ai été un peu moins convaincue par la représentation de Camille ( si c'est bien de lui qu'il est question ) aux premiers abords. Puis finalement, en analysant, je me suis dit qu'il allait bien avec ce personnage.

Au niveau de la narration, on retrouve le point de interne de Cassiopée et le point vue omniscient tourné vers Gabriel. J'ai vraiment adoré poursuivre les aventures avec eux deux.
Je les ai vraiment aimé de la première page du tome 1 aux dernières pages du tome 3, ils font tous les deux parties de mes personnages préférés tous livres confondus.
La complicité des personnages, leurs liens forts, sont toujours au rendez-vous.
L'amour et l'amitié dans le sens large de ces termes sont toujours les maîtres mot de l'histoire, c'est aussi pour ça que cette saga m'a vraiment plu.
Comme pour les autres livres, le roman est composé de trois parties. Il y a un petit passage où j'ai moins accroché durant la partie 3 mais j'ai adoré la partie 1 et 2 et à partir du milieu de la dernière partie.
L'humour, quant à lui, est moins présent.

Il est assez difficile de faire une résumé de ce troisième tome sans trop spoiler, je vais donc essayer de faire pour le mieux.

Après avoir réussi à échapper des Narques et kidnapper Manassé, Cassiopée et toute sa petite troupe s'enfuient le plus loin possible de Tornwalker 2.
Ils se dirigent donc vers Talkeetna pour mettre le plus d'écart entre eux et l'ennemi.
Arrivés là-bas, ils essayent de déchiffrer les chiffres transmis mentalement à Cassiopée.
Comprenant à quoi ils se rapportent, ils partent en quête d'un moyen de transport pour faire des recherches sur internet et percer bien des mystères.
Cette indication les conduiront bien loin de chez eux. Entre voyages, recherches, nouvelles rencontres et aventures, ils découvriront les véritables ambitions de Manassé et les origines des Myrmes.
Malheureusement, le mal n'est jamais loin et ils devront subir de dures épreuves qui les marqueront à jamais et où le sens des mots amour et courage prennent toutes leur ampleur.
Trahison, manipulation, amitié, amour, revirement de situations, actions et révélations, ce final ne vous laissera pas indifférent.

Points positifs de l'histoire :

J'ai complètement adoré les révélations à la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas du tout.
L'addictivité est toujours présent, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages.
Le rebondissement et le suspense sont complètement au rendez-vous, jusqu'à la dernière page. A la fin de la partie 2, je me suis dit « mais non, non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça...?! ». Et puis, les pages s'enchaînent, ainsi que l'action et on a qu'une hâte, être encore surpris.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré l'amitié mais aussi l'amour entre Gabriel et Cass qui évolue beaucoup dans ce roman. Malgré les événements qui les séparent constamment, leur amour est toujours là, toujours aussi fort et même si la colère ou la rancune entre eux deux sont parfois présentes, ils reviennent toujours l'un vers l'autre.
J'ai toujours autant aimé les possibilités de Cass à parler avec les animaux.

Points négatifs de l'histoire :

J'ai trois petits points qui m'ont un peu chagrinée.
Tout d'abord la mort d'un des personnages.
J'ai été attristée que l'auteur est décidée de ne pas continuer plus loin. Ce personnage avait une place à part entière dans ce groupe.
J'ai été aussi un peu déçue de ne pas savoir ce qu'était devenue Henry et Tina. Henry est un personnage que nous avons découvert dans le tome 1 et 2. Malheureusement, dans ce dernier volume l'écrivain n'en parle plus du tout. J'aurai aimé savoir s'il avait réussi à se reconstruire une vie paisible, ou pas, avec sa fille.
Le dernier point est la fin, c'est surtout à cause de ça que je n'ai pas pu mettre 5/5.
Selon moi, la fin aurait pu être parfaite, s'il n'y avait pas eu ces deux dernières pages.
Je sais qu'il y a toujours possibilité de continuer une histoire même si elle semble terminée mais, pour moi, il y a fin et fin.
Dans ce final, celle-ci est ouverte. Je ne m'attendais pas à que l'auteur décide de terminer de cette manière. J'ai été un peu frustrée. On a vraiment l'impression qu' il y a une possibilité de suite, que l'auteur a finalement décidé de poursuivre l'aventure. Il y a vraiment une palette de possibilités et je n'ai pas apprécié terminé l'histoire ainsi, surtout en sachant qu'il n'y aura pas d'après, puisque l'auteur vient d'écrire un nouveau livre.
Mais peut-être, dans quelques années cela donnera lieu à une suite ? Espérons.

Les personnages principaux :

Cassiopée : toujours volcanique, fougueuse et entêtée, elle a tout de même beaucoup mûri dans ce dernier volume, prenant de grandes responsabilités.

Gabriel : ce personnage a un amour sans borgne pour Cass, montrant parfois une pointe de jalousie 😁, il ne peut pas vivre sans elle et les événements l'ont démontré. A un moment donné, dans ce livre, il montre une nouvelle personnalité, celle plus sombre et plus rancunière, la souffrance le rongeant de l'intérieur. On ne peut pas lui en vouloir, au contraire le lecteur compatit, comprenant son attitude.

Deb : il représente pour moi plus à un gros chien loyal qu'à un loup. On a envie de le serrer très fort dans nos bras.

Les trois mousquetaires ( Tom, Ethan et Arthur ), Isha et Saphira : Ces personnages sont tous très attachants, même si les trois mousquetaires sont plus en retrait.
Si Cass a mûri, il en va de même pour tous ces personnages. Je dirais qu'ils ont beaucoup grandi, à partir d'un tragique événement. Isha change beaucoup vers la fin, il n'a pas perdu de son sarcasme, mais est plus modéré après ce fameux passage et n'a pas peur de dire ce qu'il pense pour faire un électrochoc.

Morgane : on découvre ses secrets et son passé. Elle cache certaines souffrances préférant jouer la dure. Elle deviendra un vrai atout dans le groupe.

Nathan : ce personnage toujours aussi doux et sensible, choisit finalement son camp.

Igor : nouveau personnage, il apportera beaucoup à Cass dans son apprentissage et pour la suite des événements.

Camille : avec ce personnage, la phrase « ne jamais se fier aux apparences », à vraiment tout son sens du tome 1 jusqu'au 3.

Manassé : manipulateur, menteur et ambitieux, il n'a peur de rien, quitte à devoir anéantir les siens.

Points positifs des personnages :

J'ai trouvé que Cass était plus réfléchie et plus mûre. Elle a toujours eu du courage mais dans ce dernier tome, elle en fait bien plus preuve. Elle mets ses peurs de côté et prend des décisions graves pour protéger ce qu'il lui est le plus chère, quitte à se faire haïr par certaines personnes. Elle sait aussi remonter le moral des troupes, notamment de Morgane, essayant de lui montrer sa vraie valeur, j'ai beaucoup aimé ce passage. A partir de là, une nouvelle Morgane nous apparaît.
J'ai adoré du début jusqu'à la fin l'amour que porte Gabriel à Cass et inversement.
Si je n'aimais déjà pas Manassé et Camille dans les deux premiers tomes, l'auteur a réussi avec brio à nous les faire complètement détester dans ce dernier volume.

Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun, même si Gabriel sombre un peu, ce qui m'a paru normal vu la situation, ce n'est pour moi pas un point négatif. L'auteur a su nous montrer que même s'il est courageux, protecteur et un meneur, il est avant tout un homme, ayant comme tout le monde des colères et des failles et cette faille a un nom : Cassiopée. Je trouve que ça permet ainsi de ne pas le stéréotyper.

Conclusion du tome 3 :
Même si cet ultime tome n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Son style d'écriture est toujours aussi addictive et fluide et les valeurs de l'amour et de l'amitié toujours présents.
Je le conseille vraiment pour ceux ayant lu le tome 1 et 2, vous ne pouvez pas le laisser passer et ceux souhaitant découvrir la saga d'y aller de ce pas.

Conclusion de la saga :

J'ai ADORÉ cette trilogie, c'est mon coup de coeur de tous les coups de coeur, je n'hésiterai pas à le relire plusieurs fois. Cette saga mélange tout ce que j'aime : young adult, fantastique, histoire d'amour et valeurs fondamentaux comme l'amitié. Je me suis vraiment attachée à l'univers et aux personnages, j'ai eu du mal à les quitter. Cass et Gabriel me marqueront longtemps !☺️ Je le conseille mille fois.

Bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..