Éditeur : Nouvelles Plumes (01/08/2014)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 342 notes)
À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère.
Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
  27 janvier 2015
Les ailes d'émeraude est un premier roman prometteur d'une auteure talentueuse. J'ai passé un agréable moment à Tornwalker en compagnie de Cassiopée et de ses amis mais plusieurs maladresses et beaucoup de longueur ont rendu cette lecture un peu lourde par moment.
Cassiopée vient d'avoir 18ans et doit voler de ses propres ailes (j'avoue, celle là était facile!) après avoir quitté l'orphelinat qui l'a recueillie après la mort de sa mère quand elle avait 6ans. Jeune fille réservée et peu sûre d'elle, elle tente de prendre sa vie en main avec les maigres moyens qu'elle possède. Mais une rencontre va changer sa vie à tout jamais et la voilà embarquée dans le conte pour enfants que sa mère lui racontait pour l'endormir.
Je trouve l'idée très intéressante ! L'auteur a beaucoup d'imagination et sait nous captiver rapidement. Personnellement, j'ai lu ce livre en 2/3 jours et je n'ai pas voulu le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la fin s'éternise un peu. J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles et alourdissaient beaucoup la lecture. de plus, certaines attitudes des personnages m'ont un peu exaspérées, je pense notamment à la joute verbale entre Isha et Cassiopée à l'hôpital et à leur "affrontement" physique. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants de maternelles plutôt qu'à de jeunes adultes. La romance, bien qu'elle soit belle, mais un peu trop niaise à mon goût, prend pour moi beaucoup trop de place à un moment ou j'aurais aimé avoir plus d'explications sur les Myrmes...Et encore une fois, on a droit à une sorte de triangle amoureux, bien que l'héroïne sache vouloir qui elle veut dès le départ.
La personnalité de Cassiopée est intéressante mais parfois j'ai eu envie de la gifler. Son humour, que beaucoup ont l'air d'apprécier, m'a souvent agacé. Avoir de la répartie et de l'humour est très important mais là, je trouvais que c'était trop. J'ai eu l'impression qu'elle était une adolescente immature qui a encore beaucoup de chose à apprendre, comme le dit si bien le personnage d'Henri.
La description du village, celle de la transformation grâce à la caïna, les différents sens phares et leurs différents facettes, tout cela est bien expliqué et nous permet de nous immerger vraiment dans l'histoire. Mais encore une fois, le fait que Cassiopée soit quasiment une super Myrme m'a un peu fait tiquer même si c'est le personnage principal...
J'ai bien aimé le personnage de Gabriel même s'il devient un peu mou quand la romance se met en place. Camille est très intéressant également et j'espère vraiment le revoir si une suite voit le jour. Pareil pour Nathan, pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection même si on le voit peu. Son sens phare est extrêmement intéressant et promet une belle évolution du personnage.
Donc voilà, j'ai bien accroché à l'histoire même si la fin m'a semblée interminable. Comme je le disais, certains passages pourraient être retravaillés pour éviter ces longueurs. En tout cas, une chose est sûre, si l'auteur écrit une suite, je la lirais très certainement!
Challenge ABC 2014/2015 17/26
Challenge Pavés
Challenge variétés catégorie "Auteur de moins de 20ans"
Challenge PAL
Eroblin
  22 mars 2019
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai Lu. Il est rangé dans la catégorie « Young adult » car le personnage principal est une jeune fille de 18 ans mais –à part son amourette avec Gabriel, un garçon rencontré au cours de l'histoire- cette intrigue relève plus du paranormal que du young adult à mon avis.
En quelques mots, Cassiopée n'est pas vraiment humaine, elle appartient en fait à un peuple secret le Myrmes qui sont, en gros, des papillons. Elle est donc enlevée par Gabriel, autre Myrme, pour vivre parmi les siens. Nous avons donc l'évocation de son arrivée dans un village Myrme, la découverte de ses congénères, de ses sens. Chaque Myrme développe une façette particulière mais il s'avère qu'elle en développe d'autres, ce qui fait d'elle une méga Myrme en quelque sorte. Bien entendu ce peuple a des ennemis, les premiers étant des individus leur ressemblant amis aux objectifs plus violents car ils veulent s'en prendre aux humains. Et ils veulent aussi Cassiopée qui est de nouveau enlevée, etc. Je ne continuerai pas plus sur le résumé, sinon j'en aurai pour des pages.
Ce n'est pas que le roman soit mauvais en soi –l'existence de ce peuple ailé est original- mais c'est bien trop long…. 696 pages ! J'aime bien les pavés mais là, quelques coupures auraient été le bienvenu pour donner un peu de rythme à cette histoire d'autant que certaines péripéties se ressemblent. La malheureuse est souvent enlevée et maltraitée, on a bien compris qu'elle était unique mais pour quelles raisons ? On n'a pas la réponse au alors dans la suite… que je ne lirai pas, n'ayant pas particulièrement accroché. de plus, ce n'est pas bien écrit, trop de facilités de langage à mon goût m'ont vite lassée. Cassiopée n'est pas non plus un personnage accrocheur, je dois dire qu'elle m'a agacée plus d'une fois. Et ses amours avec Gabriel sont ternes. Voilà en gros les raisons qui m'amènent à penser que je m'arrête là dans les aventures de Cassiopée.
Rosabella26
  16 septembre 2018
Dans ma lancée de lire les livres ayant gagné les prix de l'imaginaire, je me suis procurée Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys.
J'ai découvert ce roman en même temps que sa sortie en 2014, mais à cet époque, n'ayant pas du tout le temps de lire, je ne m'étais donc pas attardée dessus. Quelques années plus tard, en quête de nouveaux livres à ajouter à ma playlist, je retombe par hasard sur cet auteur. le résumé m'intriguait sans plus, mais je ne sais pas pourquoi ce livre m'attirait énormément. Grâce à une de mes connaissances possédant la série complète, j'ai pu le découvrir.
Que dire ? J'avais beaucoup aimé le prix de l'imaginaire 2017 mais là j'ai totalement A DO RÉ !😍 C'est plus qu'un coup de coeur, je n'ai pas de mot, c'est une sorte de révélation ! 5/5 n'est pas suffisant, si je pouvais mettre 10/5, je le ferai !😁 Je ne lis que le soir car je n'ai pas le temps le restant de la journée et je peux vous dire que j'avais hâte d'être dans mon lit pelotonné dans ma couverture, avec mon livre sur les genoux ! Ce livre est devenu une véritable addiction, ma drogue du moment !😁 Si j'avais pu, j'aurai passé au moins une nuit blanche, tellement j'étais prise dans l'histoire, je ne voyais pas le temps défiler.
Commençons par parler de la couverture. Je sais qu'en fonction de la maison d'édition J'ai Lu et Nouvelles Plumes, la couverture n'est pas la même. Celle que je possède provient des éditions Nouvelles Plumes.
Avant même d'avoir commencé la lecture du roman, je me doutais qu'elle représentait Cassiopée. En approfondissant dans l'histoire, mon analyse s'avérait juste. Elle représente vraiment bien l'idée que je me fais d'elle, je ne la vois pas autrement. Parfois, je ne trouve pas toujours le choix des photographes en accord avec le physique des héros, mais là ils ne se sont pas trompés.
En ce qui concerne la narration, nous sommes en point de vue interne. Nous sommes les yeux et les pensées de Cassiopée. J'aime beaucoup ce point de vue car nous sommes très proche du personnage, on a parfois presque l'impression d'être le héros, alors qu'avec le point du narrateur, que j'aime tout autant, notre vision est plus distante, moins profonde.
Ce livre mélange à la fois le fantastique, avec le petit village de Tornwalker, coupé du reste du monde où la technologie n'existe pas, la fantasy, avec ses lois bien établies et le mythe autour des Myrmes, d'un soupçon de science-fiction et d'une romance.
J'ai adoré la romance. En règle général, j'ai horreur des histoires d'amour enfantine ou celles trop érotiques et dans ce roman, je n'ai trouvé ni l'un, ni l'autre. Cassi a dix-huit ans, elle découvre les premiers sentiments amoureux, le premier amour et le tourbillon et les rêves allant avec.
Si vous achetez ce livre pour le côté triangle amoureux, vous ne serez pas totalement comblé. Cet aspect est légèrement présent au début, mais Cass sachant très vite ce qu'elle veut, les choses sont vites mises au clair.
L'histoire est fluide, écrit simplement et hyper addictif, une fois le livre ouvert, vous ne pouvez plus le lâcher.
En lisant d'autres commentaires, j'ai découvert d'autres aspects que je n'avais pas vu et j'ai très envie de les partager car je suis vraiment d'accord avec les lecteur/trices.
Il est vrai qu'il y a un côté Divergente. Dans Divergente, de Véronica Roth, série que j'adore, il y a différentes factions : les sincères, les audacieux, les altruistes, les érudits, les fraternels et les divergents, ceux possédant plusieurs aptitudes.
Dans les ailes d'émeraude on retrouve un peu ce concept. le peuple des Myrmes est divisé en fonction d'un sens développé. Il y a l'audition, la vue, l'odorat... et ceux ayant plusieurs Sens Phare, les Siléas.
Si vous avez aimé la saga Divergente, vous devriez aimer celle d'Alexiane de Lys.
Egalement, je suis vraiment d'accord pour dire que ce livre pourrait être très bien adapté en film car tout y est. Je pense qu'il obtiendrait un franc succès.
Cassiopée, dix-huit ans, a perdu sa mère dans un accident de voiture, à l'âge de six ans. Sans mère, ne connaissant pas son père, elle se retrouve orpheline. Pendant douze ans, elle vivra dans un orphelinat de Philadelphie car personne ne souhaite l'adopter. Atteint l'âge de quitter l'orphelinat, elle doit dire en revoir, à tous ces petits frères et soeurs de coeur qu'elle aime tant et particulièrement à Tiphaine. Ne souhaitant pas vivre un déchiffrant plus douloureux qu'il ne l'est déjà, elle décide de quitter le lieu durant la nuit.
Cassiopée prend son envol.
Grâce à l'argent donné par l'orphelinat, elle séjournera dans un motel miteux et enchaînera les petits boulots. Mais depuis son départ, elle se sent suivie. Un soir, elle se fait agresser par deux hommes pour son argent. Elle arrive à s'en échapper de justesse, grâce à l'intervention d'un jeune homme qu'elle reconnaît très vite, puisqu'elle l'a déjà vu deux fois les semaines précédentes. Il se nomme Gabriel. Celui-ci est particulièrement désagréable avec elle et a des yeux très étranges. A partir de ce moment-là, sa vie va changer, aussi bien physiquement que mentalement.
Gabriel lui apprend qu'elle n'est pas vraiment humaine, mais une Myrme : peuple ailé possédant des sens surdéveloppés.
Elle apprendra à vivre avec tous ces changements. Mais la menace rôde autour des Myrmes, les Narques, clan ennemi, cherchent désespérément à mettre la main sur quelque chose et veulent contrôler l'humanité.
Les événements s'enchaînent, l'amour fait place dans son coeur et elle découvrira des secrets et des vérités sur son passé qu'elle n'aurait jamais soupçonné.
Points négatifs de l'histoire :
Je n'en ai aucun, j'ai tout adoré !
Points positifs de l'histoire :
J'ai adoré l'univers, celui-ci est bien organisé, bien précis, compréhensible, l'histoire n'est pas confuse. le roman sort, à mon sens, de l'ordinaire.
J'ai adoré l'histoire autour des Myrmes, du peuple ailé capable de sens développés, les lois autour. L'auteur est tellement précise dans les descriptions, les règles établies, qu'on a l'impression que son roman n'est pas de la fiction.
J'ai adoré certaines descriptions et particulièrement le village de Tornwalker. Il est le style de village que j'aime, le style de lieu où j'aimerai habiter, avec ces chalets, la forêt, les montagnes et la neige à perte de vue. le village m'a émerveillée.
J'ai également aimé les critères pour pouvoir voler car elle correspond bien au sens propre comme au sens figuré de « l'amour donne des ailes ». 😉
J'ai complètement accroché à l'humour très présent, j'ai très souvent ri. J'ai vraiment adhéré aux joutes verbales entre la conscience de Cassi, conscience au caractère bien acéré, et elle, l'histoire est vivante.
Le rebondissement et le suspense sont au rendez-vous. J'ai l'habitude de deviner le dénouement avant la fin mais dans ce roman, à certains moments et événements, j'ai été surprise, c'est donc un très bon point.
Comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai adoré l'histoire d'amour entre Cass et Gabriel, ce n'est pas trop précipité, à part la déclaration de Gabriel à la fin vis-à-vis de Cass, ( ceux ayant lu le livre me comprendront ), c'est inattendu et très rapide selon moi. En tout cas, il s'écoule du temps entre le moment où il se voit la première fois et le moment où ils se mettent ensemble. Leur relation est touchante, même au début, alors qu'ils ne se portent pas énormément dans leur coeur. J'adore les pics qu'ils se lancent parfois, c'est vraiment mignon. de plus, j'affectionne énormément les histoires d'amour sur fond fantastique.
Les personnages principaux :
Cassiopée : c'est une jeune femme réservée en apparence, cachant un caractère bien trempé et un humour parfois cynique. Elle est attachante, drôle, touchante et a beaucoup de cran.
Gabriel : derrière son apparence de bad boy, colérique et agressif, se cache une personne sensible, affectueuse, prêt à tout pour les gens qu'il aime. Il cherche à donner l'impression d'un homme fort, mais en fait il a des principes et a un coeur aussi mou qu'un chamallow !😁
Camille : ce personnage, en apparence gentille, cache quelqu'un en dualité. Il a un pied dans le vide. Cette partie de ce caractère n'est pas visible tout de suite, il faut avancer dans les pages.
Tiphaine : la petite soeur de coeur de Cassi. Elle s'aiment énormément toutes les deux et ont un tempérament assez similaire.
Les quatre mousquetaires ( Michael, Tom, Arthur et Ethan ), Saphira et Isha : amis de Cass, il lui apporte de la joie et un soutien dans les bons comme dans les mauvais moments.
Marlène, Max et Henry : Marlène devient un peu la mère adoptive de Cass mais les événements changeront beaucoup de choses, quant à Max, c'est un petit garçon vraiment adorable. Henry devient un peu le père que Cass n'a pas.
Manassé : méchant ou gentil ? Je ne dirai pas grand chose sur lui, je préfère garder le suspense.
Points négatifs des personnages :
Aucun, ils apportent tous quelque chose à l'histoire mais aussi à Cassiopée.
Points positifs des personnages :
Cassiopée est un personnage que j'ai vraiment adoré, elle ne se laisse pas faire et pense par elle même. On s'attache très vite à elle et à son caractère parfois volcanique. Petit à petit, elle murit. Elle vacille entre parfois une grande maturité et immaturité dû principalement à son âge. Mais je trouve que cela fait tout son charme. J'ai adoré partager ses sens développés.
Gabriel est aussi mon personnage préféré, je suis tombée sous son charme. L'arrivé de Cass dans sa vie, va révéler un autre côté de sa personnalité. J'ai trouvé que l'auteur a su bien travailler les facettes de ce personnage. Il change petit à petit au fil des pages, il ne reste pas égal à lui-même. le couple Cass/Gabriel marche à merveille. Je trouve qu'ils vont bien ensemble, je ne les verrai pas séparer. Leur caractère s'accorde très bien. On ne peut pas se passer d'eux. Gabriel dégage une sorte de sécurité, aussi bien pour le lecteur que pour notre petite Cass. Néanmoins, vers la fin, on se rend compte qu'il cache une grande part d'ombre, de mystère et de secrets. Il aime Cass mais il ne lui dit pas tout. J'ai hâte d'en découvrir plus sur lui dans le tome suivant.
Je me suis pris beaucoup d'affection pour les quatre mousquetaires, Saphira et même pour Isha, ils sont très attachants et drôles. Ils permettent à Cass de se sentir moins seule, comprise et d'apprendre l'amitié. Quant aux autres personnages, je ne verrai pas l'histoire sans eux. Ils attisent soit la curiosité, la joie, la déception, l'agacement ou l'incompréhension.
Conclusion :
Un véritable coup de coeur dans un univers me correspondant parfaitement. Les gagnants du prix de l'imaginaire méritent vraiment cette distinction, ils arrivent vraiment à m'emmener dans leur monde. Je suis déconnectée de la planète Terre !😁 Je vais battre deux records en moins d'un mois !
D'abord le record de deux coups coeur à la suite, le prix de l'imaginaire 2017 et celui de 2014, ça m'arrive très rarement et ensuite le record de livres que je lis deux fois de suite. Je ne le fais presque jamais, uniquement en cas de gros coup de coeur.
Je le conseille vraiment pour les personnes en quête d'originalité, de fantastique, de romance et de Young Adult. Il plaira aussi bien aux petit qu'aux grands.
Je n'ai pas attendu longtemps pour lire la suite, je me suis jetée dessus, je vous avouerai que j'ai déjà bien entamé le tome 2 !😇
Alors bonne lecture et bonne découverte à tous et à toutes ! 📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
NanouAnne25
  14 avril 2019
Bon alors, d'entrée de jeu, je précise que tout ce qui tourne autour de la fantasy et de la science-fiction, ce n'est pas, mais alors pas du tout, mon univers de prédilection. Cependant, j'ai commandé ce roman pour le CDI et mes chers élèves qui sont fans de cet univers. Et une amie, pas très portée sur ce genre non plus, l'a récemment lu et m'a dit « tu peux y aller, lis-le » Alors j'ai suivi son avis et j'y suis allée, j'ai lu ce premier tome et… ouais, j'ai vraiment bien fait d'y aller. J'ai adoré !
Avec cette trilogie, on est dans de l'Urban fantasy. On ne fait pas un plongeon dans de la science-fiction. Je dirais plutôt qu'on se situe dans une aventure de super-héros, à la Marvel, sauf que c'est tout un peuple qui est hors-norme et non un seul être, et que ce peuple ne possède pas des pouvoirs magiques, mais des capacités ultra-développées. L'action se situe à notre époque.
Notre héroïne s'appelle Cassiopée, elle a 18 ans, et je peux vous dire qu'elle a un sacré caractère ! Si vous voulez lire une histoire avec une héroïne au tempérament de feu, alors allez-y vous aussi avec ce livre ! :-) Mais je vous préviens, n'essayez pas de chercher une once de douceur dans sa personnalité, il n'y en a pas, ou très peu, au début. En même temps, sa jeune expérience de la vie n'a pas été facile jusque-là : décès de sa maman lorsqu'elle avait 6 ans, père inconnu, vie en orphelinat, agression,… on ne peut pas lui reprocher de s'être forgé une carapace. Mais cela ne nous empêche pas de voir par moments des bribes de son hyper-sensibilité, ne serait-ce qu'au travers des sanglots qu'elle laisse parfois sortir lorsque les évènements sont vraiment trop durs à supporter pour ses jeunes épaules. Et puis surtout… il y a Gabriel… Cassiopée va pour la première fois tombée amoureuse, et même si elle ne sait pas comment agir et réagir face à ce sentiment nouveau, on ne peut qu'espérer que cet amour la fasse mûrir…
Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure. Elle a su décrire avec justesse et précision les pensées, les sentiments et les émotions de son héroïne, si bien qu'il ne m'a pas été difficile de me glisser dans la peau de Cassiopée. J'ai donc eu l'impression que c'est moi qui suis partie à l'aventure et qui ai vécu sa vie ! Bon, pour toutes les fois où elle a été confrontée à la violence, je passe volontiers mon tour ; en revanche, son histoire d'amour avec l'homme parfait, je prends !!!!!!!! :-)
Beaucoup de rythmes, d'actions (même un peu trop pour moi qui ne suis pas vraiment habituée à ce genre de récit), de retournements de situation et de suspense, on ne s'ennuie pas. Bien au contraire, c'est captivant !
Donc évidemment, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Cassiopée !
Anju
  30 août 2014
Que dire... J'ai avalé ce roman en deux jours ! Et ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée ! le style de l'auteur est léger et entraînant. L'héroïne est drôle et attachante, et a des réactions tellement réalistes que je me suis presque retrouvée en elle. Je me suis retrouvée dans un univers vraiment addictif.
Au début, en lisant le résumé, j'ai cru que cela allait ressembler à d'autres romans que j'ai déjà lu, mais au contraire. C'est un livre qui m'a vraiment surpris à chaque instant, jouant avec mes émotions comme avec un yoyo !
J'ai finalement été bien triste en voyant la fin du livre approcher, et me suis surprise à espérer une suite. Je vous conseille vivement ce roman, rempli d'humour, de suspense et d'amour !
LipetteLipette   22 octobre 2014
Cassiopée n'était pas une reine majestueuse mais une vieille bique menteuse et prétentieuse qui avait mis Poséidon en colère parce qu'elle avait dit que sa fille était plus belle que les Néréides du dieu des océans. Elle avait promis sa fille Andromède à Persée s'il réussissait à la sauver. Une fois que Persée a fini de trucider le monstre marin que Poséidon avait envoyé pour se venger de Cassiopée, elle a repris sa parole.
Tu parles d'un exemple.
Zeus avait dû fumer deux ou trois joints avant de décider de créer une constellation à son nom. ou alors elle l'avait tellement soûlé qu'il a préféré lui promettre un supertruc pour qu'elle lui foute la paix.
gabilougabilou   22 octobre 2014
Celui qui s'est pris mon poing dans les ratiches se penche sur moi, me plaquant de nouveau son couteau sous la gorge. Il a l'air vraiment, vraiment en colère.
- Alors chérie, on voulait jouer à Wonder Woman ?
Son haleine est acide. J'arrête de respirer.
- Tu pourrais fermer la bouche ? Je ne tiens pas à mourir empoisonnée.
Il fronce les sourcils, mettant visiblement du temps à comprendre que je parle du délicat fumet qui s'échappe de sa bouche, puis serre les dents et me donne une gifle.
Le coup fait que je me cogne violemment le crâne sur le bitume.
Biiiiien, bravo ! Très malin. La prochaine fois dis-lui carrément qu'il a une haleine de chacal, on gagnera du temps.
gabilougabilou   22 octobre 2014
J'ai un mouvement de recul. Une lueur menaçante s'est allumée dans ses prunelles. Je les vois s'agrandir démesurément puis reprendre une forme normale alors qu'il inspire profondément. Sa voix, toutefois, claque comme un coup de fouet.
- Tu n'es pas en mesure de poser tes conditions Cass.
Cass ? Cass ??? Depuis quand on est passé à l'étape surnom ? Est-ce que je l'appelle Gabillou, moi ?
wentworth23wentworth23   22 octobre 2014
" Il faut que je trouve Levis Man. C'est la seule chose qui me vienne à l'esprit. C'est lui qui m'a passé cette foutue fleur, qui m'a valu d’être malade comme un chien, d’être poursuivie par une armada de psychopathes, et je suis sûre que c'est à cause d'elle que je ressemble à Maya l'Abeille maintenant."
SobooksSobooks   30 avril 2016
Les pas de Gabriel se dirigent vers ma chambre et je m’apprête à lui demander ce qu’il se passe quand je note ce qu’il tient dans la main. C’est une seringue. Une ÉNORME seringue. Je me sens blêmir.
- C’est quoi, ça ?
Le liquide bleuté à l’intérieur attire mon attention. En me concentrant je vois des centaines de milliers de cristaux microscopiques de forme étrange le composer. Je déglutis.
- Ne me dis pas que tu vas m’empaler avec ce truc ?
Gabriel lève les yeux au ciel d’un air théâtral.
- De suite les grands mots, empaler. Non, je vais te soigner avec ce truc.
- Ha, ha ! C’est vraiment très sympa de ta part mon cœur, dis-je en accentuant ces mots avec ironie, mais j’ai décidé que j’allais guérir toute seule, comme une grande, OK ? Maintenant va gentiment déposer ton arme de destruction massive loin, très loin de cette chambre.