Critiques sur Les ailes d'émeraude (130)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
helvetius
  27 janvier 2015
Les ailes d'émeraude est un premier roman prometteur d'une auteure talentueuse. J'ai passé un agréable moment à Tornwalker en compagnie de Cassiopée et de ses amis mais plusieurs maladresses et beaucoup de longueur ont rendu cette lecture un peu lourde par moment.

Cassiopée vient d'avoir 18ans et doit voler de ses propres ailes (j'avoue, celle là était facile!) après avoir quitté l'orphelinat qui l'a recueillie après la mort de sa mère quand elle avait 6ans. Jeune fille réservée et peu sûre d'elle, elle tente de prendre sa vie en main avec les maigres moyens qu'elle possède. Mais une rencontre va changer sa vie à tout jamais et la voilà embarquée dans le conte pour enfants que sa mère lui racontait pour l'endormir.

Je trouve l'idée très intéressante ! L'auteur a beaucoup d'imagination et sait nous captiver rapidement. Personnellement, j'ai lu ce livre en 2/3 jours et je n'ai pas voulu le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la fin s'éternise un peu. J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles et alourdissaient beaucoup la lecture. de plus, certaines attitudes des personnages m'ont un peu exaspérées, je pense notamment à la joute verbale entre Isha et Cassiopée à l'hôpital et à leur "affrontement" physique. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants de maternelles plutôt qu'à de jeunes adultes. La romance, bien qu'elle soit belle, mais un peu trop niaise à mon goût, prend pour moi beaucoup trop de place à un moment ou j'aurais aimé avoir plus d'explications sur les Myrmes...Et encore une fois, on a droit à une sorte de triangle amoureux, bien que l'héroïne sache vouloir qui elle veut dès le départ.

La personnalité de Cassiopée est intéressante mais parfois j'ai eu envie de la gifler. Son humour, que beaucoup ont l'air d'apprécier, m'a souvent agacé. Avoir de la répartie et de l'humour est très important mais là, je trouvais que c'était trop. J'ai eu l'impression qu'elle était une adolescente immature qui a encore beaucoup de chose à apprendre, comme le dit si bien le personnage d'Henri.

La description du village, celle de la transformation grâce à la caïna, les différents sens phares et leurs différents facettes, tout cela est bien expliqué et nous permet de nous immerger vraiment dans l'histoire. Mais encore une fois, le fait que Cassiopée soit quasiment une super Myrme m'a un peu fait tiquer même si c'est le personnage principal...

J'ai bien aimé le personnage de Gabriel même s'il devient un peu mou quand la romance se met en place. Camille est très intéressant également et j'espère vraiment le revoir si une suite voit le jour. Pareil pour Nathan, pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection même si on le voit peu. Son sens phare est extrêmement intéressant et promet une belle évolution du personnage.

Donc voilà, j'ai bien accroché à l'histoire même si la fin m'a semblée interminable. Comme je le disais, certains passages pourraient être retravaillés pour éviter ces longueurs. En tout cas, une chose est sûre, si l'auteur écrit une suite, je la lirais très certainement!

Challenge ABC 2014/2015 17/26
Challenge Pavés
Challenge variétés catégorie "Auteur de moins de 20ans"
Challenge PAL
Anju
  30 août 2014
Que dire... J'ai avalé ce roman en deux jours ! Et ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée ! le style de l'auteur est léger et entraînant. L'héroïne est drôle et attachante, et a des réactions tellement réalistes que je me suis presque retrouvée en elle. Je me suis retrouvée dans un univers vraiment addictif.

Au début, en lisant le résumé, j'ai cru que cela allait ressembler à d'autres romans que j'ai déjà lu, mais au contraire. C'est un livre qui m'a vraiment surpris à chaque instant, jouant avec mes émotions comme avec un yoyo !

J'ai finalement été bien triste en voyant la fin du livre approcher, et me suis surprise à espérer une suite. Je vous conseille vivement ce roman, rempli d'humour, de suspense et d'amour !
Lipette
  22 octobre 2014
Les ailes d'émeraude... Un régal ! Ce livre m'a plu dès les premières pages; je me suis plongée dans l'univers des Myrmes avec plaisir. Les échanges entre Cassiopée et Gabriel sont toujours très drôles; l'humour de Cassiopée, que ce soit en pensée ou à l'oral, même lorsque la tension est à son comble, est vraiment percutant et ne dénature en rien la compréhension de l'histoire; au contraire, il lui donne une touche de légèreté. Un vrai coup de coeur. J'espère vraiment qu'il y aura une suite...
Yvonnele
  08 octobre 2014
On se laisse envoûter par cette histoire, la jeune héroïne est une fille d'aujourd'hui, avec le langage d'aujourd'hui, de l'humour à revendre et une belle capacité d'adaptation, il vaut mieux, avec tout ce qui lui arrive. Il lui pousse même des ailes mais je n'en dirai pas plus. Lisez-le et offrez le à vos ados entre 15 et 20 ans.
ayabella
  27 septembre 2014
Tout d'abord, je voulais féliciter l'auteur pour le Prix obtenu pour ce roman, cela est amplement méritée.

Je voudrais aussi rassurer les futurs lecteurs, face aux 700 pages que compose cette histoire... Ne vous arrêter pas à ça, l'écriture simple, fluide ainsi que l'originalité de l'histoire, font que les pages tournent facilement.

Maintenant que cette précision est faite, rentrons dans le vif du sujet...

Cette histoire se compose en plusieurs parties. Une 1ère sur Cassiopée, Orpheline, qui doit travailler et subvenir à ces besoins. Puis Cassiopée qui découvre les Myrmes et enfin une dernière partie sur sa nouvelle vie, ses pouvoirs et toutes les découvertes qui en découlent.

C'est super agréable de suivre Cass. Cette héroïne est très attachante... Elle a un tempérament de FEU mais pas que.. (Je vais pas non plus tous vous dire lol) Au fil des pages, elles évolue et s'affirme... de plus l'attachement est d'autant plus fort que nous découvrons en même temps qu'elle se nouveau peuple et tous ce que cela implique.

On y fait la découverte aussi de Gabriel, (l'énigmatique Gab que j'adore lol) mais aussi de Camille, Max, Typhaine et une multitude de personnages qui ont leurs importances... (Je vous laisse la totale découverte) L'auteur arrive a faire en sorte que nous nous attachons à tous les personnages... Ce qui fut mon cas, aucun n'est laissé à l'écart.

Entre Action, Découverte, Humour, Amitié, Pouvoir, Cet univers est riche mais surtout très original... On y fait quand même la découverte des Myrmes, créatures inconnu au bataillon pour moi qui aime la fantasy et franchement cela fait du bien..
L'auteur n'est pas avare en information ni en description... Ce n'est pas pour autant long et lourd...au contraire.

Au fil de l'histoire, on se prend à se poser des questions, mais elles ne restent pas longtemps sans réponses..

A aucun moment je n'ai su
La suite sur le blog
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
lucieparmentier
  09 septembre 2014
J'ai adoré ce livre, l'histoire d'amour, les myrmes et l'intrigue... Un peu déçue de la fin s'il n'y a pas de suite. Par contre, si il y a une suite je la lirais avec plaisir.
J'espère lire d'autre roman de cette jeune auteure, surprenante et touchante.
Colombedelesperance
  21 septembre 2016
J'avais entendu tellement de bien concernant ce roman que je me suis dit que mon achat trimestriel chez France Loisirs était tout trouvé. J'étais quand même sceptique, comme toujours quand on me vante trop un roman… eh bien je comprends mieux l'engouement, désormais !

Les ailes d'émeraude 1 nous présente Cassiopée O'Brien, orpheline qui va découvrir dans des circonstances étranges et pour le moins mouvementées qu'elle n'est pas seulement humaine. Elle est une Myrme, un être doté d'ailes et de sens beaucoup plus développés comme certains animaux. Sauf qu'au sein même des Myrmes, il existe des conflits… et Cass pourrait bien se trouver prise entre deux feux. Ce n'est pas la présence de Gabriel, qui met tous ses sens en émoi, qui va arranger les choses… ou si ?

J'avoue que j'étais curieuse de tester ce roman. Très vite, je me suis aperçue qu'en effet, le ton était drôle, prenant et que les aventures de Cassiopée étaient franchement inédites. Et puis, du fantastique avec de la romance, quoi ! Mon genre chouchou ! Comment pouvais-je décemment résister ?

On fait donc la connaissance de Cass, caractère bien trempé, idées fixes mais capacité à se remettre en question si besoin. Elle a quand même quelques réactions qui valent le détour, et la voir évoluer dans le roman est un vrai plaisir. C'est vraiment une héroïne forte qui possède des faiblesses, ce qui nous la rend humaine, j'aime beaucoup. Et puis, ses hésitations amoureuses et autres sont sincèrement réalistes, on aurait presque dit les miennes, donc je n'ai pu que me sentir proche d'elle !

Les autres personnages ne sont pas en reste : ils possèdent chacun une véritable personnalité avec de multiples facettes qui les rendent intéressants. Tous sont à même de provoquer différentes émotions chez le lecteur, notamment Gabriel qui est un sacré phénomène mais pour lequel j'ai évidemment craqué. Qui ne rêverait pas d'un gars comme lui ?

Mais bon, Gabriel et Cass ne font pas toute la gamme des personnages. D'ailleurs, je dois avouer que la trame qui est tissée dans ce premier tome est vraiment riche. D'accord, le bouquin est gros, donc en même temps, ça va avec. Mais… pas seulement ! Les personnages sont intelligents et ça donne une ampleur franchement agréable, d'autant plus que les retournements de situation en deviennent inattendus.

Parlons de l'univers surnaturel que l'on découvre. Awh, il est riche ! Il est même très riche, et attention, ce n'est qu'un premier tome ! Que de surprises nous attendent et nous fascinent ! Parce que clairement, je ne sais pas vous, mais avoir des ailes de papillon et développer des dons sensoriels, clairement j'dirais pas non. Ça fait rêver et ça fait un bien fou ! Je renoue ainsi avec mon genre chouchou : le fantastique. Parce que oui, il y a des éléments réalistes et même des incursions du surnaturel dans notre monde, ce n'est pas de la fantasy et je dis carrément oui !

J'approuve d'autant plus qu'Alexiane de Lys possède une jolie plume assez franche, pleine de vitalité et assez légère et pleine d'humour. C'est exactement le genre de lectures que j'aimerais retrouver plus souvent, avec cette petite pointe de sarcasme et un juste dosage de tension pour qu'on n'ait pas envie de lâcher le roman. Sans parler des descriptions juste suffisantes, pas trop longues ni trop courtes ! On se représente bien l'ensemble, c'est aussi un gros point fort.

Ah, et les valeurs. Je crois que j'ai trouvé par moments Cassiopée un peu trop violente, mais je suis mal placée pour dire quelque chose, vu ce que ma propre héroïne peut développer comme réactions. En dehors de ces réflexions parfois très cruelles, que l'on ressent sûrement au moins une fois dans sa vie, Cassiopée incarne quand même la droiture. Elle se soucie des autres, même si ce n'est pas parfait et qu'elle peut blesser. Elle essaie de faire ses choix selon son idée de la justice et de l'amour, et elle va se battre pour ce en quoi elle croit.

Je voudrais revenir une dernière fois sur cette intrigue qui prend son temps sans avoir de temps mort. C'est assez rare, tout de même, néanmoins les changements qui se produisent n'interviennent pas d'un seul coup comme ça. On a le temps de voir des trucs pas nets se produire avant que tout ne lui tombe sur le coin du nez, et ensuite, tout s'emballe avant de se calmer un peu. Et comme je l'ai dit, ça reste fascinant. Quand Cass découvre ses facultés, c'est juste génial ! Et les dernières pages du bouquin (je dirais les 150 dernières pages) m'ont empêchée de lâcher l'affaire : je voulais savoir ! En plus de ça, Alexiane de Lys va au bout des choses. Si un truc doit être horrible, elle le met. Sans faire étalage de détails, mais elle y va. Ça aussi, c'est un bon truc ! (non, je ne suis pas en train de louer le sadisme de l'auteur… ou peut-être que si. Faut bien se soutenir entre nous, non ?)

En conclusion, Les ailes d'émeraude 1 est un véritable succès pour moi. Si ça n'a pas été un coup de coeur, je peux cependant assurer qu'il s'agit de ma découverte du mois. L'univers, les personnages, l'intrigue, la plume et l'humour… c'était du bon fantastique et ça m'avait manqué ! J'ai aimé quasiment tout ce que j'y ai trouvé, hormis les quelques pulsions un peu trop violentes parfois de Cassiopée, mais ça risque bien d'être la seule ombre au tableau. Je comprends désormais mieux pourquoi les gens ont apprécié, j'ai été conquise aussi !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et je vous le conseille ! Ne vous laissez pas freiner comme moi, essayez !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Selvegem
  03 avril 2016
Une amie m'a chaudement recommandé ce titre il y a déjà une éternité. Un peu tard, mais je découvre enfin la plume d'Alexiane de Lys !
Cassiopée – ou Cassi pour les intimes – est une jeune fille qui va bientôt avoir 18 ans. Pour toutes autres personnes, ça aurait été l'occasion de faire la fête, de célébrer sa majorité... Mais pour elle qui est orpheline, cela veut dire qu'elle va bientôt devoir quitter l'orphelinat et se débrouiller seule dans le monde. Elle a certes été à l'école, mais comment s'adapter lorsqu'on n'a ni mère ni père, aucune famille et peu d'amis ?
La jeune fille va donc se chercher dès petits boulots dès son entrée dans le vaste monde. Un soir, prise dans sa routine alors qu'elle rentrait de son travail, elle va se faire agresser par deux inconnus. Elle ne va pas réussir tout à fait à les mettre hors d'état de nuire, un homme va venir à sa rescousse : Gabriel, aussi beau qu'inquiétant.
Au fur et à mesure de leurs rencontres puis avec d'autres accidents, Cassiopée va apprendre qu'elle fait partie du peuple des Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables aptitudes. Passée les premières incompréhensions et rejet, Cassiopée va rejoindre cette communauté et faire ses premiers pas dans ce nouveau monde. Malgré les difficultés, elle pensait avoir trouvé une nouvelle famille... Mais ses aptitudes et certaines particularités physiques vont très vite se heurter à certains préjugés.
Au début de ma lecture, Les ailes d'émeraude m'a rappelé l'intrigue de le livre de Saskia : deux héroïnes adolescentes, des familles absentes, la découverte d'un nouveau peuple, des ailes... Mais heureusement cette ressemblance s'est atténuée par la suite, et j'ai pu vraiment savourer ma lecture ! Certes, ce premier tome n'est pas sans défaut ou sans certains « clichés » mais il s'est avéré une excellente lecture, un petit coup de coeur.
Pour parler des défauts et m'en débarrasser, je dirais que Les ailes d'émeraude a un début assez classique : une orpheline se découvrant de nouvelles origines, des pouvoirs plus développés que la moyenne, une romance avec le beau gosse du coin, tandis qu'elle-même a un petit complexe d'infériorité. En outre, un détail qui pourrait rebuter certaines personnes est le style d'écriture : le style est vraiment oral, retranscrivant le langage parlé. Certaines passages m'ont un peu fait tiquer à certains moments, mais sans plus. Et je pense que c'est bien tout ce que je reprocher à ce livre ! Car une fois l'histoire classique posée, Alexiane de Lys m'a vraiment embarquée dans son univers.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Scriba
  14 août 2015
Pour être franche, j'ai trouvé ce roman plutôt laborieux au début : l'auteur annonçait tellement ce qui allait se passer qu'on n'avait pas vraiment de surprises (ce qui finit par être agaçant). Mais...
le style s'est amélioré au cours du livre, la 3ème partie m'a surprise (au moins au début, ce qui n'était pas un mince exploit...), et au final, j'ai plutôt bien aimé l'histoire !
Bumblebees
  24 décembre 2014
J'ai adoré l'écriture de ce livre,même si il est lent,et qu'on retrouve quand même assez facilement la trame classique des livres fantastiques:Une fille découvre un monde totalement nouveau alors que comme par hasard elle était orpheline avec une vie pas facile,comme par hasard c'est l'une des plus puissantes de son peuple,comme par hasard,elle découvre l'amour,comme par hasard ils tombent amoureux,comme par hasard y a la peste..
Mais,mais,mais,mais.Comme je vous le dis,j'ai adoré l'écriture.Elle est fraîche,elle est juste,elle est vive,elle est puissamment addictive et attrayante,j'ai souri un bon millier de fois.Je me permet cependant de poster une critique alors que ma lecture n'est même pas terminée.
J'ai beaucoup aimé le traitement que réservait l'auteur à l'univers qu'elle avait créé.J'ai adoré les pouvoirs,la façon dont ils étaient classifié,j'ai adoré les liens entre les mythes et la réalité.
Les seuls reproches qu'on peut faire au livre sont sa lenteur,et le manque d'originalité de son univers fantastique peut-être.Mais franchement,c'est l'un des moments de lecture les plus agréables que j'ai passé!