Éditeur : Archibooks (29/01/2007)

Comment aborder une oeuvre qui n'est, a priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ?
L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé. Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très ... >Voir plus

MIOP
  09 février 2012
Notre avis
Qui n'est jamais resté perplexe face à une exposition d'art contemporain ?
Pour un grand nombre d'entre nous, l'art d'aujourd'hui reste impénétrable, énigmatique. En effet, confrontés à cette extraordinaire profusion de styles et de formes, les notions du beau et du laid, de l'éternel ou de l'éphémère sont bousculées à tel point que l'on peut très facilement perdre pied.
A travers une liste de mots clés, une analyse des périodes, des diverses expressions artistiques et une analyse de l'aspect mercantile, l'auteur nous livre des pistes intéressantes pour appréhender de manière sereine cet art vivant.
Les dix clés de ce petit ouvrage ne sont certes pas exhaustives, mais elles nous proposent quelques explications simples, accessibles à tous, pour mieux comprendre, et surtout se poser les bonnes questions.
Alors si vous vous dites « bof, ce n'est pas pour moi» , je vous répondrai : «osez, mais osez donc ! »
liberliber
  04 août 2016
Nombreux sont les visiteurs d'expositions, de musées ou de galeries à rester dubitatifs devant une oeuvre contemporaine.
En proposant des pistes (remettre l'oeuvre dans son contexte, ne pas être passif...) de compréhension, l'auteure s'emploie à démystifier une démarche qui peut sembler absconse au premier abord.
Le spectateur doit s'extraire des canons de l'académisme qui opposent les arts mineurs aux arts majeurs et rompre avec la notion de « Beaux-Arts ».
L'art contemporain n'est pas forcément beau mais il sollicite les capacités d'émotion et d'indépendance d'esprit du public.
Avec simplicité, sans intellectualiser, Isabelle de Maison rouge en appelle à notre capacité d'ouverture et nous enjoint à prendre du plaisir. Ou pas !
Dommage que le texte ne soit pas accompagné d'une iconographie. Histoire de nous donner envie de nous confronter aux oeuvres de nos contemporains.

Lien : http://papivore.net/document..