AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915639391
100 pages
Éditeur : Archibooks (29/01/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment aborder une oeuvre qui n'est, a priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ?
L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé. Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MIOP
  09 février 2012
Notre avis
Qui n'est jamais resté perplexe face à une exposition d'art contemporain ?
Pour un grand nombre d'entre nous, l'art d'aujourd'hui reste impénétrable, énigmatique. En effet, confrontés à cette extraordinaire profusion de styles et de formes, les notions du beau et du laid, de l'éternel ou de l'éphémère sont bousculées à tel point que l'on peut très facilement perdre pied.
A travers une liste de mots clés, une analyse des périodes, des diverses expressions artistiques et une analyse de l'aspect mercantile, l'auteur nous livre des pistes intéressantes pour appréhender de manière sereine cet art vivant.
Les dix clés de ce petit ouvrage ne sont certes pas exhaustives, mais elles nous proposent quelques explications simples, accessibles à tous, pour mieux comprendre, et surtout se poser les bonnes questions.
Alors si vous vous dites « bof, ce n'est pas pour moi» , je vous répondrai : «osez, mais osez donc ! »
Commenter  J’apprécie          00
liberliber
  04 août 2016
Nombreux sont les visiteurs d'expositions, de musées ou de galeries à rester dubitatifs devant une oeuvre contemporaine.
En proposant des pistes (remettre l'oeuvre dans son contexte, ne pas être passif...) de compréhension, l'auteure s'emploie à démystifier une démarche qui peut sembler absconse au premier abord.
Le spectateur doit s'extraire des canons de l'académisme qui opposent les arts mineurs aux arts majeurs et rompre avec la notion de « Beaux-Arts ».
L'art contemporain n'est pas forcément beau mais il sollicite les capacités d'émotion et d'indépendance d'esprit du public.
Avec simplicité, sans intellectualiser, Isabelle de Maison rouge en appelle à notre capacité d'ouverture et nous enjoint à prendre du plaisir. Ou pas !
Dommage que le texte ne soit pas accompagné d'une iconographie. Histoire de nous donner envie de nous confronter aux oeuvres de nos contemporains.

Lien : http://papivore.net/document..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : art contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Petit jeu littéraire

Je suis un poème dont les lettres initiales de chaque vers, lues de haut en bas, forment un nom de personne, un mot ou une phrase

Calligramme
Cadavre exquis
Palindrome
Acrostiche
Lipogramme
Logogriphe
Contrepèterie
Anagramme

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jeux littéraires , mots , vocabulaireCréer un quiz sur ce livre