AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824705217
52 pages
Bibebook (07/06/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Déjà forcé par les circonstances, j'avais depuis quelque temps abandonné ma chambre et transporté mes pénates ailleurs. Le malheur n'est pas grand, dira-t-on. Mais comment remplacer Joannetti et Rosine ? Ah ! cela n'est pas possible. Joannetti m'était devenu si nécessaire que sa perte ne sera jamais réparée pour moi. Qui peut, au reste, se flatter de vivre toujours avec les personnes qu'il chérit ? Semblable à ces essaims de moucherons que l'on voit tourbillonner da... >Voir plus
Que lire après Expédition nocturne autour de ma chambreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il paraît qu'on ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments.
A l'inverse, beaucoup de littérateurs actuels sont persuadés que pour racoler le maximum de lecteurs et augmenter leurs chances de passer à "La grande librairie" il faut servir du viol, de l'inceste, de l'insomnie, et tous les sombres tourments qui traversent l'âme humaine. Et l'on se laisse glisser vers Despentes savonneuses.
Comme il est réconfortant de lire ou relire Xavier de Maistre! Sainte-Beuve dit de lui que sa"rencontre console de bien des mécomptes en littérature et réconcilie doucement avec la nature humaine..."
J'aime particulièrement "l'expédition nocturne..."Il aborde les grands problèmes: le temps, l'espace, la destinée humaine , l'amour, mais sans l'emphase et la lourdeur qu'on trouvent chez certains de ses confrères. Une douce fantaisie , servie par un humour discret donne beaucoup d'agrément à ses propos. Mais il n'est pas "Lou ravi" de la crèche, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Chassé de sa patrie, la Savoie par les troupes révolutionnaires françaises venues apporter "la liberté" chez ces montagnards arriérés, Il a participé, côté russe, comme colonel dans leur armée, à la retraite de Russie. Il a pu constater les malheurs causés aux Français par Napoléon, ce tyran sanguinaire.
Un passage de l'expédition m'a rappelé...
Xavier, à cheval sur le montant de sa fenêtre entend chanter la jeune femme qui habite un peu plus bas. Elle apparaît sur le balcon, mais rentre vite, en oubliant sa pantoufle. Et l'auteur est transporté dans des rêveries délicieuses.
Et bien cette scène m'a rappelé le film "Diamants sur canapé" quand l'écrivain arrête de taper à la machine car la belle voisine du dessous chante "Moon River en s'accompagnant à la guitare.

J'ajoute que les nouvelles qui accompagnent souvent "Le voyage..." et "l'expédition":"Les prisonniers du Caucase" et "La jeune Sibérienne" sont de qualité.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Xavier de Maistre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de Maistre
Resistance! Aux conventions : le chorégraphe Luc Petton fait danser les oiseaux. "La danse existe et elle peut être transcrite par un corps de danseur mais aussi par un animal, par une plante, par un objet. C'est un jeu de passation de présence et d'effacement en même temps du danseur par rapport à l'oiseau, de l'oiseau par rapport au danseur."
Au “tout un faux” : Sorj Chalandon, journaliste et romancier. "J'ai toujours voulu rendre un hommage à la Résistance. (…) J'ai eu envie de frotter le mensonge des uns à l'héroïsme des autres... Lorsqu'on est journaliste, on a un seul maître, c'est l'actualité et lorsqu'on est auteur, on est tiraillé entre plusieurs désirs, je pense qu'on peut enfin parler de soi, quand un journaliste parle de lui, je trouve ça assez dégueulasse."
Au mal parler : Erik Orsenna, académicien français. "Quand on réussit à créer un personnage, il va parfois mieux explorer que des personnages réels... Je ne suis rien sans la langue française. La langue c'est du bonheur." Au téléchargement qui tue les artistes : Mano Solo, auteur-compositeur-interprète. "C'est pas des mots de bonheur qui me tournent dans la tête, c'est des mots de contrariété." Au ghetto de la harpe : Xavier de Maistre. "Il faut essayer de se débarrasser de l'idée que la harpe est un instrument de salon exclusivement féminin."
"Des mots de minuit" - L'Émission #369 du 16 septembre 2009 Réalisation : Pierre Desfons Rédaction en chef : Rémy Roche Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait © desmotsdeminuit.fr/France2
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}