Jean Dutourd (Préfacier, etc.)Jacques Garnier (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (07/11/2001)
4.52/5   21 notes
« Je l'engage à continuer à écrire pour la défense et la gloire des Armées françaises et en confondre les calomniateurs », écrivait Napoléon dans son testament.

Ainsi les Mémoires de Marbot sont l'épopée des guerres napoléoniennes, de la campagne d'Italie à Waterloo en passant par la Bérésina, vécue par un homme d'action, né soldat, porté aux actes de bravoure, assez réaliste pour conserver en toute circonstance sa simplicité, sa verve et sa franchise... >Voir plus
Que lire après Mémoires du général baron de MarbotVoir plus
Ce que j'ai surtout appris en lisant les passionnantes mémoires du général de cavalerie Marcellin Marbot, c'est que l'on pouvait rester jusqu'au bout un homme de bien -un gentleman, comme disent les Anglais- meme dans une guerre aussi longue et sanglante que celle de Napoléon contre les monarchies européennes. Aucun roman d'aventures ne peut égaler le récit authentique de la vie d'hommes comme celui-ci. Grand dommage que la derniere partie de ces mémoires soit apparemment perdue a moins qu'elle n'ait été escamotée car révélant des choses génantes au sujet de la tragédie de Waterloo.