AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2879016290
Éditeur : Editions Ouest-France (10/02/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Voici le premier ouvrage présentant l’ensemble de la mythologie populaire des Pyrénées. Du Roussillon au Pays basque, ce Trésor de la mythologie pyrénéenne nous fait parcourir les multiples vallées de la chaine à la rencontre des premières divinités des sommets et des anciennes croyances issues du paganisme. Dans chaque massif, des génies, des géants, des dragons et mille diables ont animé les jours et hanté les nuits des montagnards. Avec le livre d’Olivier de Marl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lerital31
  17 juin 2014
Un véritable travail de fourmi que nous livre ici Mr de Marliave. Son ouvrage regroupe autour de plusieurs thèmes, de nombreux mythes, légendes et traditions à travers les Pyrénées, constituant ainsi une véritable encyclopédie mythologique, essentielle à tout amoureux des Pyrénées.
Les principaux thèmes sont : les origines, le mythe solaire, le ciel, les géants, les sources, les arbres, les pierres, les morts, les démons, les fées et le bestiaire mythologique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lerital31lerital31   17 juin 2014
Lorsque l'agonie d'un mourant se révélait longue et difficile, la famille procédait sans aucune mauvaise conscience à des rites destinés à abréger et faciliter le passage vers l'Au-delà. ces rites se basaient à la fois sur la magie imitative et sur la certitude de la matérialité de l'âme. Pour laisser passer celle-ci hors de la maison, on ouvrait une porte ou une fenêtre en Ariège et dans le pays de Sault. En Euskadi et en Béarn, lorsque la mort tardait, les parents et les voisins estimaient que l'âme du mourant était trop chargée de péchés, alors le chef de famille enlevait une tuile du toit pour inciter celle-ci à prendre son envol!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Olivier de Marliave (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Marliave
Denise Déjean 4une table ronde animée par Aline Pailler journaliste à France-Culture au cours de laquelle Denise Déjean a présenté son nouveau roman aux côtés d?Olivier de Marliave et d?Alain Leygonie.
autres livres classés : pyrénéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre