AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711608652
216 pages
Librairie Philosophique J. Vrin. (05/11/1984)
5/5   1 notes
Résumé :
Ces deux textes expriment les réflexions, observations et hypothèses d’un esprit particulièrement vif qui s’interroge sur « la nature des choses » et notamment du vivant.
La démarche est particulièrement moderne et prudente. Elle adopte les codes méthodologiques de la démarche scientifique avec une différence majeure : Maupertuis ne questionne à aucun moment l’existence d’un Dieu créateur. Sa démarche s’inscrit donc en
« aval » de ce postulat.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essai de cosmologie Système de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre contient en réalité deux ouvrages : Un essai de cosmologie et une réflexion sur l'origine de la diversité des espèces par le truchement de la biologie. Ecrit en 1751, soit plus de 100 ans avant ce qu'écrira Charles Darwin en 1859.
Une citation est particulièrement étonnante et prophétique et justifie à elle seule la lecture de court essai. Maupertuis écrit en substance : Les molécules qui constituent la cellule-oeuf proviennent des molécules correspondantes du père et de la mère (notion de méiose) et portent l'information nécessaire à la morphogenèse de chaque espèce (la molécule d'ADN est une macromolécule qui par sa taille porte la capacité d'échapper à l'instabilité propre au monde atomique et moléculaire et donc permet de transmettre une information héréditaire relativement stable, ce qui est indispensable pour la perpétuation des espèces).
Néanmoins, explique Maupertuis, si les molécules ne se présentent pas toujours dans l'ordre hérité des parents (notion de variation) parce qu'elles ont subi des modifications accidentelles (notion de hasard comme l'écrira Jacques Monod deux siècles plus tard) alors en se multipliant lors de l'embryogenèse, elles peuvent engendrer des variations dans la descendance de l'espèce en question.
Et expliquer ainsi l'immense diversité des espèces vivant sur Terre.

C'est à se demander si Darwin n'a pas honteusement pompé sur Maupertuis...

On dira ce qu'on voudra, mais ce texte est incroyable de justesse et de vision. Chapeau bas, Monsieur Maupertuis !
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« (Paragraphe XLV du Système de la Nature)
Ne pourroit-on pas expliquer par [la variation des molécules] comment de deux seuls individus la multiplication des espèces les plus dissemblables auroit pu s’ensuivre ? Elles n’auraient dû leur première origine qu’à quelques productions fortuites, dans lesquelles les parties élémentaires n’auroeint pas retenu l’ordre qu’elles tenoient dans les animaux peres & meres : chaque degré d’erreur auroit fait une nouvelle espece : & à force d’écarts répétés serait venue la diversité infinie des animaux que nous voyons aujourd’hui ; qui s’accroitra peut-être encore avec le temps, mais à laquelle peut-être la suite des siècles n’apporte que des accroissements imperceptibles ».
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : évolutionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}