Pneumatologie tome 5 sur 6
H. Vrayet de Surcy (30/11/-1)
Suite de la Quatrième Partie
Concernant les dogmes, les formes et les rites de l'idolatrie rapprochés de ceux du culte judaique.
Chapitre XVI à XVIII
Cinquième Partie
Philosophie et conclusions de ce mémoire
Que lire après Pneumatologie, tome 5Voir plus
Pourquoi donc tant d'efforts inutiles pour emprisonner l'esprit de vie? Pourquoi l'homme ne peut-il s'agenouiller que sur la dalle et dans une enceinte? Pourquoi surtout le Dieu qui remplit l'univers se plaît-il la circonscription de ses demeures?
Ah ! lorsque la Divinité commandait ces enceintes, ce n'étais pas elle, c'étaient nous qu'elle voulait abriter; c'étaient nos distractions et nos faiblesses qu'il s'agissait de circonscrire.
Insensé que vous êtes, disait au dernier siècle un de ses plus ardents sophistes, détruise donc ces temples qui rétrécissent vos idées à élargissez votre Dieu, voyez-le où il est? ou bien dites tout simplement qu'il n'est pas.

Diderot ne voulait pas qu'un dernier temple pût survivre au dernier prêtre et au dernier roi.