Pneumatologie tome 1 sur 6
EAN : 978B0068FA2LI
H. Vrayet de Surcy (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Première Partie
Phénomènes subjectifs (internes)
Académies et Mesmérisme
État actuel de la question magnétique
Hallucinations et perceptions mystérieuses
Faits transcendants du magnétisme
Le presbytère de Cideville en 1851
Les életri... >Voir plus
Que lire après Pneumatologie, tome 1Voir plus
Le magnétisme animal n'étant que l'un des sujets de notre thèse, nous ne venons point aujourd'hui, messieurs, vous développer une théorie complète sur un agent d'ailleurs si contesté. Plus tard, dans un second mémoire nous essayerons de nous montrer plus explicite à son égard. Distinguant alors avec soin ses élément physiologiques et secondaires de l'élément principal et mystérieux qui fait toute sa force, nous tacherons de rendre à la science ce qui appartient à la science,... À l'homme ce qui appartient à l'homme,... À l'agent mystérieux ce qui lui revient certainement.
Commençons, messieurs, par distinguer avec soin deux choses que l'on confond trop souvent : l'existence des faits en eux-même et leur explication.
Ces faits sont-ils réels, oui ou non? les a-t-on vus positivement se produire? les a-t-on convenablement observé, attesté? ou bien. après avoir fait de vains efforts pour en être témoin, nie-t-on tout simplement leur existence?