Les Editions du Mécène (01/08/2001)
Le passage couvert vitré a été inventé à Paris où il apparut pour la première fois à la fin du 18e siècle, dans les jardins du Palais-Royal.
Patrice de Moncan, historien de Paris et grand spécialiste des Passages couverts, raconte leur histoire.
Que lire après Les passages couverts de ParisVoir plus
J'ai toujours aimé flâner dans les passages couverts de Paris, particulièrement en descendant du 9ème arrondissement vers la Seine, en suivant l'enfilade des trois passages, le Passage Verdeau, le passage Jouffroy et le Passage des Panoramas, pour terminer par les cinq Galeries, Saint-Marc, des Variétés, de la Bourse, Montmartre et Feydeau. Quelle ambiance dans ces passages, quelle atmosphère, bien différente de celle du canal Saint-Martin !

Je ne connaissais pas ce livre qui donne la chronologie de tous ces passages couverts, y compris ceux disparus aujourd'hui. le titre complet est « Histoire des passages couverts de Paris ». Ce livre donne donc un éclairage historique à propos de l'origine des passages, ceci dans sa première partie, avant de détailler 18 d'entre eux.

La première partie est très intéressante sur les aspects historique et architectural, sur le rôle de la fonte et du fer dans l'évolution de l'architecture. On découvre donc une foule d'informations sur les passages, leurs cafés, leurs librairies et leurs imprimeries, la société qui les fréquente, des bourgeois aux prostituées.

La deuxième ne l'est pas moins puisqu'elle offre un petit voyage à travers les passages, en précisant leurs adresses et en citant de multiples anecdotes sur leur histoire. Les photographies des différents passages sont abondantes dans ce livre, elles présentent les moindres détails, depuis les verrières jusqu'aux sculptures qui agrémentent ces beaux itinéraires parisiens.

La littérature n'est pas en reste et la lecture du livre emmène ses lecteurs sur les traces d'Aragon, Céline et d'autres. C'est donc un superbe document sur une curiosité parisienne qui mérite d'être fréquentée tranquillement.
Inventés en 1786 au Palais-Royal, les passages couverts font partie intégrante de l'histoire de la capitale. Ils désignent une rue fermée et réservée aux piétons, aménagée à travers un groupe de maisons bâties entre deux voies parallèles. le succès des Galeries de bois du Palais-Royal créées par le duc d'Orléans pour faire face à son train de vie dispendieux est tel que sous l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, la bourgeoisie voit dans cette forme d'entreprenariat un moyen efficace de faire du profit. C'est ainsi que le passage des Panoramas est édifié par un ingénieur, Fulton, la galerie Véro-Dodat par les charcutiers Véro et Dodat, la galerie Vivienne est créée par maître Marchoux, notaire de son état, tandis que le passage Choiseul est dû au banquier Mallet... L'engouement pour ces passages couverts est si important que l'on en vient à s'inquiéter de voir toutes les rues de Paris ainsi « mises sous cloche ». À une époque où les trottoirs n'existent pas, ces espaces apportent sécurité, confort et constituent des raccourcis pour les piétons. Bordé de rangées de boutiques, le passage devient le lieu du commerce de détail. Bien que surmonté d'une verrière, il bénéficie d'un éclairage au gaz et bientôt de l'électricité. Les progrès concernant le traitement de la fonte, du fer et du verre s'appliquent à son architecture et les Parisiens se pressent dans ces « villes dans la ville » où l'on trouve tout : boutiques de luxe, restaurants, cafés, théâtres, salles de jeux et prostitution. Aujourd'hui Paris ne conserve plus que dix-huit de ces joyaux qui font tous l'objet d'un développement détaillé dans ce livre très bien documenté et abondamment illustré. Patrice de Moncan en est l'auteur ; historien de la ville, il a écrit une trentaine d'ouvrages sur la capitale et est vice-président de l'Association des Passages et Galeries.

Par Nathalie d'Alincourt, critique parue dans L'Objet d'Art 555, avril 2019
Ce livre consacré aux passages parisiens se partage en deux parties. Dans la première, l'autre brosse un portrait de ces lieux sous un angle thématique : l'histoire, l'aspect architectural, les activités culturelles, les activités liées au confort et au plaisir... L'auteur explique bien les raisons du succès de ces passages et celles du déclin entamé sous le second Empire.
Dans la seconde partie sont présentés environ 25 passages, certains disparus, d'autres toujours là.
Le parti pris de l'auteur est de s'appuyer dans une large mesure sur des extraits de textes du XIXème siècle qui décrivent ces lieux et qui donnent une bonne idée de l'atmosphère des passages ou de ce qu'en pensaient les chroniqueurs du XIXème siècle. Il y a parfois quelques longueurs dans ces extraits.
Ouvrage intéressant et assez complet, quelque peu obsolète pour les chapitres consacrés à la situation d'aujourd'hui, du moins en ce qui concerne la première édition qui date de 2002 (une réédition est sortie en 2012). Certaines informations ou dates sont parfois un peu approximatives.
A la découverte de ces passages couverts : architecture, anecdotes, histoire...Un sympathique petit guide assez complet, avec photos, adresses et autres gravures. "Les passages couverts de Paris", une autre manière de découvrir Paris.

On peut porter deux regards sur les passages. Il y a la façon de voir de ceux qui passent et la façon de voir de ceux qui y résident ou y travaillent. La différence peut être grande. Deux écrivains l'exaltent à son paroxysme : Aragon et Céline.
Le modèle naquit en 1786, dans les jardins du Palais-Royal, alors propriété du cousin du roi Louis XVI, le duc d'Orléans. Ce prince avait grand besoin d'argent pour satisfaire son train de vie. A des fins spéculatives, il décida de bâtir le pourtour de son jardin. Il chargea l'architecte Louis de construire sur les quatre côtés de sa propriété des immeubles avec arcades et boutiques à rez-de-chaussée, pour offrir aux Parisiens une promenade abritée.
Chacun des passages était, à lui seul, une ville dans la ville. Sous son ciel de verre, il renfermait toutes les composantes de la comédie urbaine.
L'éclairage au gaz fut utilisé pour la première fois à Paris dans les passages couverts, et ne fut pas l'une des moindres causes de leur succès.
Le passage est né du capitalisme et de la spéculation. Tous les passages procèdent de la même idée de profit. Qu'ils fussent bourgeois ou aristocrates, sociétés anonymes ou représentants du pouvoir public, leurs promoteurs étaient motivés par les gains potentiels qu'ils représentaient.