Éditeur : Les Editions du Mécène (25/11/2010)

En 1860, le Baron Haussmann créait la " Commission Historique de Paris ". C'est elle qui chargea Charles Marville de photographier, entre 1862 et 1868, les rues appelées à disparaître. Napoléon III accueillit cette initiative avec enthousiasme. "

Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable activité, est aujourd'hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l'Europe, " écrir... >Voir plus

pleasantf
  11 juillet 2020
Un livre de poids (plus de 2 kgs ?), extraordinaire pour ceux que l'histoire de Paris intéresse.
Trois textes introductifs, pas trop longs, sont consacrés au contexte historique et urbanistique du milieu du XIXème siècle, à Charles Marville, photographe de la ville de Paris, et à l'évolution de la technique photographique. Au moment où Haussmann sort la bêche et transforme Paris, la ville compte à peu près 1 million d'habitants dont environ 70% vivent, dirait-on aujourd'hui, sous le seuil de pauvreté. P. de Moncan donne aussi un éclairage intéressant sur les temps de pose. Entre 1858, année où Marville commence à travailler pour la ville et 1878, année de ses dernières photos, le temps de pose est passé d'au moins 3 minutes à 2 secondes ! Ce qui explique pourquoi la plupart des photos de Paris prises par Marville sont désertes : les personnages, en mouvement, ne laissaient pas de trace sur la plaque.
Après ces introductions, P. de Moncan a organisé le livre par arrondissement en confrontant à chaque fois la photo historique prise par Marville à un cliché contemporain, pris au même endroit et selon le même angle de vue. Les commentaires ajoutés à chaque paire de photos sont très pertinents avec à chaque fois un court historique du lieu représenté et un commentaire sur les changements constatés entre le milieu du XIXème et aujourd'hui.

BrunoA
  20 mars 2013
Un ouvrage de référence particulièrement riche sur le plan documentaire qui permet de voir à quel point la capitale a évolué sous l'impulsion du baron Haussmann.
La juxtaposition de photographies réalisées avant et après montrent ce qui a disparu et annoncent la physionomie que l'on connaît encore aujourd'hui.
Il permet aussi de voir différemment les quartiers de Paris qui ont échappé (parfois de justesse) au percement des artères de la ville, de lire autrement les traces laissées par ces grands travaux et d'ajouter un intérêt supplémentaire à toutes les promenades que nous offre Paris.

pleasantfpleasantf   11 juillet 2020
Il serait difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'était Paris avant 1850 sans les photos de Charles Marville. Encore en grande partie médiéval, son coeur était surpeuplé et le plus souvent misérable. Autour de Saint-Germain-des-Prés, saint-Nicolas-des-Champs, l'île de la Cité, la Bastille, et jusqu'aux portes du Louvre, ce n'était qu'un noeud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres. Sans ces documents, il serait tout aussi difficile d'imaginer l'importance des travaux entrepris à Paris sous le Second Empire.
Napoléon III imposera à son fidèle préfet, le baron Haussmann, de transformer la ville en une ville moderne. Et dès 1867, au lendemain de l'Exposition Universelle de Paris, les transformations de la capitale française, après avoir suscité l'admiration de ses visiteurs, seront copiées par les plus grandes cités européennes.