Critique de pleasantf

Un livre de poids (plus de 2 kgs ?), extraordinaire pour ceux que l'histoire de Paris intéresse.
Trois textes introductifs, pas trop longs, sont consacrés au contexte historique et urbanistique du milieu du XIXème siècle, à Charles Marville, photographe de la ville de Paris, et à l'évolution de la technique photographique. Au moment où Haussmann sort la bêche et transforme Paris, la ville compte à peu près 1 million d'habitants dont environ 70% vivent, dirait-on aujourd'hui, sous le seuil de pauvreté. P. de Moncan donne aussi un éclairage intéressant sur les temps de pose. Entre 1858, année où Marville commence à travailler pour la ville et 1878, année de ses dernières photos, le temps de pose est passé d'au moins 3 minutes à 2 secondes ! Ce qui explique pourquoi la plupart des photos de Paris prises par Marville sont désertes : les personnages, en mouvement, ne laissaient pas de trace sur la plaque.
Après ces introductions, P. de Moncan a organisé le livre par arrondissement en confrontant à chaque fois la photo historique prise par Marville à un cliché contemporain, pris au même endroit et selon le même angle de vue. Les commentaires ajoutés à chaque paire de photos sont très pertinents avec à chaque fois un court historique du lieu représenté et un commentaire sur les changements constatés entre le milieu du XIXème et aujourd'hui.