EAN : 9782203169296
Éditeur : Casterman (13/03/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bios, un monde hyper connecté : "Ada & Rosie" raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  06 avril 2019
Des tranches de vie. Une par page. Des petites scénettes sur le quotidien d'une famille d'aujourd'hui.
Un regard sur les relations sociales, les rapports amicaux, familiaux, le monde hyper connecté, l'environnement, la politique, la traversée de l'adolescence...
Un album au graphisme original (anthropomorphisme).
Une BD que je destinerais aux grands adolescents (plutôt qu'à des collégiens), car il se dégage un certain cynisme, ainsi que de l'humour noir, de ces petites chroniques qui requièrent nécessairement assez de recul et de maturité.
Aufildeslivres
  13 juin 2019
Ce sont des cochons. Une famille de cochons anthropomorphes qui nous ressemblent ou pourraient nous ressembler. le trait est vif et léger, les couleurs soft, la couverture ludique. Voici le quotidien d'Ada et Rosie que l'on retrouve également sur le blog Libé de l'auteure et illustratrice Dorothée de Monfreid :
Rien de tel pour passer un moment drôle et tendre que de lire ces planches compilées par les Editions Casterman dans ce premier Album. Véritables instantanés de la vie quotidienne d'une famille ordinaire, l'auteure offre un regard acéré sur les préoccupations de chacun et l'équilibre du foyer.
Peu représenté, le père reste discret alors que le trio formé par la mère, Ada l'ado blasée et Rosie la petite soeur débrouillarde rappelle avec humour et indulgence les usages les plus répandus. Tout est croqué, des questionnements individuels à la conscience politique en passant par les préoccupations existentielles ou l'actualité, la charge mentale, l'apparence, les réseaux sociaux, l'art … rien n'échappe à Dorothée de Monfreid !
A lire absolument !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
SagnesSy
  16 avril 2019
Initialement publiées sur le site du journal Libération, ces planches de la série « Ada et Rosie » ont été remaniées à l'occasion de cette parution en recueil, proposant une progression dans le temps, le long d'une année scolaire. Nous sommes à Paris, au sein d'une famille traditionnelle, papa, maman, une ado et une petite fille. C'est leur quotidien qui est épinglé, source de nombreux bons mots et gentilles névroses tels que nous pouvons tous les vivre, enfin, pour les plus chanceux d'entre nous. Car si l'ensemble baigne dans une vraie tendresse, il occulte également tout problème. C'est un monde idéal, en somme, privilégié à tout le moins, où le danger ne fait que vaguement roder dans un hypothétique ailleurs. Pour autant, l'observation est fine et amusante et le dessin, variant les tonalités et offrant une légère mise à distance par le truchement des animaux, est très agréable à regarder.
A_vrai_lire
  16 mai 2019
« Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bios, un monde hyper connecté : « Ada et Rosie » raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit. »

C'est beau, c'est drôle, c'est frais. Cette bande dessinée ce n'est que du bonheur ! On prend plaisir à observer ces différentes petites figures et façons de faire que l'on connaît tous, à se réconforter d'une manière de vivre en grande majorité universelle. Car qui n'a jamais été ado et en rébellion ? Qui n'a jamais essayé les fringues de sa mère en cachette ? Qui n'a jamais décroché de son téléphone tout en se disant qu'il devrait le faire ? Qui n'a jamais insulté sa petite soeur ou son petit frère ? Ou eu des réflexions intenses sur la vie avec sa meilleure amie ? Et tant d'autres choses...

Cette bande dessinée est un concentré de vie qui s'inspire de nous tous et sa fraîcheur et sa douceur n'en sont que plus réconfortantes. J'ai passé un vrai bon moment avec elle car, en plus de l'histoire et des petites scènettes, j'ai complètement adoré le dessin ! Tout ce que j'aime en gros !
Sophielit
  08 avril 2019
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à l'exposition dont elle fait l'objet au Musée de la bande dessinée de Bruxelles et j'ai tout de suite été interpelée par le côté très réel des situations représentées. On est dans l'intime, dans des scènes de la vie familiale quotidienne, dans des dynamiques qui parleront aux lecteurs, peu importe leur âge. Il faut dire que Dorothée de Montfreid s'est fortement inspirée de sa propre réalité pour créer cette famille de cochons anthropomorphes ancrés dans le monde actuel (omniprésence des téléphones et références à Trump, entre autres), et on y croit tout à fait.
S'il y a bien une trame chronologique (soit une année entière, du début de l'année scolaire à la reprise à la fin de l'été), les vignettes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, chacune regorgeant d'humour. Bien sûr, on peut aussi lire tout d'un trait, avec le même plaisir. Vraiment, c'est un récit qui fait du bien, notamment parce qu'on peut se retrouver dans les personnages et rire un peu de soi-même tout en riant de leurs travers…
Le petit plus? Il y a la couverture qui fait référence à l'album Abbey Road des Beatles, mais les références littéraires et culturelles ne s'arrêtent pas là (la prof de français en moi a d'ailleurs adoré la planche où Ada lit Madame Bovary) et ça nourrit le propos!
Encore plus? La série continue sur le blog de Libération. Suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

LaPresse   16 juillet 2019
C'est une famille de cochons qui pourrait être la vôtre. Des parents aimants et surmenés, une ado blasée et une fillette volubile, qui vivent en ville. C'est à la fois drôle, tendre et vrai.
BoDoi   17 mai 2019
Dans un trait souple et expressif, l’autrice de jeunesse y brosse le quotidien d’une famille ordinaire (si ce n’est les têtes de cochons) avec légèreté, tendresse et beaucoup d’humour.
LaLibreBelgique   29 mars 2019
Du régime végétarien au terrorisme, en passant par la crise adolescente, Dorothée de Monfreid passe la famille au crible.
Auracan   27 mars 2019
Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté : Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit (de famille).
SagnesSySagnesSy   16 avril 2019
Papa, apprends-moi à être douée. S’il te plaît.