ISBN : 2211203396
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/09/2010)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves.
Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête, ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du... >Voir plus

trust_me
  20 janvier 2012
Le cochon magique raconte les tribulations de Josette, une petite fille qui voit un jour apparaître à sa fenêtre un cochon. Décidant que cet animal est doté de pouvoirs magiques, Josette grimpe sur son dos et commence une balade au cours de laquelle elle va rencontrer de nouveaux amis : un lapin cherchant à être le plus beau, un chat voulant devenir riche, un chien désireux de jouer de la guitare comme un dieu et enfin un âne souhaitant connaître la célébrité. A chacun, Josette affirme que le cochon magique exaucera leurs voeux. Les voilà donc tous en route vers la ville pour voir leurs rêves se réaliser…
Simple, linéaire, une ou deux phrases maxi par page... typiquement le genre d'album adapté aux lecteurs débutants qui sont encore entre le déchiffrage et la véritable compréhension du texte. Bien sûr, une première lecture des parents peut faciliter les choses. Et puis pour les plus petits qui ne savent pas lire, les adultes pourront aisément, en jouant sur les modulations de la voix, donner beaucoup de corps et de vie aux différents personnages. Après, graphiquement, on aime ou pas. Personnellement, je ne suis pas fan de ce trait assez minimaliste et de ces couleurs un peu fades.
Mais peu importe. L'histoire de ce cochon « placebo » est drôle, fraternelle et joyeuse, c'est bien là l'essentiel. Idéal pour se dérider par les temps qui courent !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
sagebooker
  11 août 2013
Avec un petit air des musiciens de Brême ou des quatre fils Aymon, cet album nous emmène sur les pas de Josette qui rencontre un cochon forcément magique... mais les cochons magiques, ça fatigue aussi.
Avec une fin qui plaira aux enfants mais qui est vraiment un peu comme un cheveu sur la soupe par rapport au reste de l'histoire, voici un album plutôt joli, avec tout plein d'animaux : c'est vraiment pour les plus petits, et pas au-delà de 3 ans.
19chantal
  21 juin 2014
Un matin,Josette voit un cochon à sa fenêtre. Elle pense que c'est un cochon magique. Elle saute sur le dos de l'animal puis ils partent dans la forêt. Ils rencontrent successivement un lapin, un chat, un chien et un âne. Tous ont des rêves. Ils arrivent à la ville. Je trouve la fin réussie après un début qui ne m'avait pas emballée.
sagebookersagebooker   11 août 2013
"Il est épuisé ton cochon" dit l'âne.
"Pourtant, il est magique", répondit Josette
"Ça n'empêche pas 'être fatigué" insista l'âne.