EAN : 978B00B4BBT9A
Desclée de Brouwer (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
79 pages. Illustré de nombreux dessins en couleur dans le texte.
Que lire après Les douze contes merveilleux de la Reine FabiolaVoir plus
Merci à la formidable bibliothèque de ma grand-mère ! Autrement, jamais je n'aurais pu découvrir ce recueil qui semble cloitré dans les bibliothèques de Bruxelles. C'était tout à fait attendu puisque l'auteure a été la Reine des Belges de 1960 à 1993.

Ce livre comporte 12 nouvelles de genre assez variable : certaines ont vocation d'expliquer des faits de la Nature, d'autres sont purement des contes de fées, d'autres font passer une petite morale et enfin, certains sont complétement religieux (apparition de Jésus, mention de Dieu…). Pour détailler davantage avec une petite note pour donner une idée :

-- Les deux escargots Kiyi et Yogo
Il s'agit de mon second conte préféré ! C'est une histoire très touchante entre deux frères. 4/5.

-- le nain barbu.
Je ne l'apprécie pas vraiment. C'est une histoire avec un personnage antipathique et sans réelle fin satisfaisante. 1/5.

-- Wynn, le fils du boulanger.
C'est un conte sur l'apprentissage de l'humilité. Son seul défaut, selon moi, est l'apparition d'une conclusion un peu trop « évangélique ». 3.5/5

-- Les nénuphars des Indes.
C'est mon préféré en raison d'une histoire que je considère comme très poétique. 5/5

-- Flip
-- Les trois filles du forgeron
-- La reine Myrta
Ces trois histoires m'offrent des ressentis assez semblables : ce sont des histoires plutôt mignonnes avec un beau petit message. 3.5/5

-- La fillette aux moufles rouges.
-- le savon bleu
-- La petite missionnaire
Je n'aime pas trop ces trois contes. Il n'ont ni réelles morales, ni réels enjeux. Il s'agit de contes extrêmement teintés de religion. 2.5/5

-- le prince de la montagne blanche.
-- le roi des eaux
J'apprécie ces histoires ! Il s'agit de contes qui obéissent à une structure assez classique : des gentils, des méchants, un conflit… 3.5/5

En bref, la grosse majorité des contes sont très plaisants ! Certains sont peut être un peu trop centrés sur la religion pour être pleinement appréciés mais ceci est une affaire de croyance. Cela n'empêche pas trop de prendre plaisir à la lecture.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
ce livre a bercé mon enfance.
Je l'ai adoré.
Surtout l'histoire de la naissance des escargots. de la petite fille aux moufles rouges.
Un soir où j'étais malade mon grand frère m'a lu l'histoire d'un petit garçon et d'une bulle de savon.
Je n'ai que de bon souvenir lié à lui