Jean Picollec (03/11/2000)
3.75/5   2 notes
Une veuve. Ses trois filles. Une riche propriété près de Paris, La Nucelle. Quatre mantes religieuses dans leur nid.
Attirée par un homme, l'une d'entre elles s'échappe. Pas longtemps. Après l'avoir séduit, elle tente de le dévorer pour en rapporter le "cadavre-trophée" à sa mère.

Un livre qui décrit, de l'intérieur et d'une façon inédite, la lente et subtile machination montée par une mère possessive, dominatrice et ses filles complices ou pas... >Voir plus
Que lire après La NucelleVoir plus
Un roman sur le thème de la manipulation psychologique et sur ses conséquences dévastatrices. Ce livre qui traînait depuis des années dans ma PAL est finalement une bonne surprise. Il nous mène au coeur de cette "Nucelle*" et de ses quatre habitantes qui maltraitent tous les hommes qui menacent l'écosystème de ce cocon savamment gardé par Lydia, la mère abusive et dominatrice. le thème de la "mante religieuse" ou de la "veuve noire" n'est pas nouveau, mais c'est au travers des yeux d'une victime, Joachim, qu'il est ici traité avec originalité. le suspens est bien mené ; de la toile qui se tisse insidieusement autour de lui (perte de ses repères et abandon de sa personnalité), suivie de la prise de conscience, jusqu'au réveil et au combat pour s'arracher au piège qui menace sa vie. le seul bémol, c'est qu'après avoir suivi Joachim dans son combat, on attend une fin digne de ce nom, "libéré, délivré" ou enseveli à jamais, mais c'est une fin laconique et un peu décevante. On soupçonne une panne de stylo, de feuille blanche, d'ordinateur ou d'inspiration mais... Exception faite de ce goût d'inachevé, j'ai bien aimé ce roman et son style et dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.

"* Nucelle : n.m. (1838; lat. nux, nucis « noix »). Bot. Partie centrale de l'ovule (des phanérogames)."

A l'inverse de la majorité des autres couples, ils n'avaient pas vécu les premiers mois de leur idylle sous le signe du "dis-moi d'où tu viens, je te dirai si je peux t'aimer...". Ils s'étaient vécus. Tout simplement. Avec pour unique axiome : "Chaque jour est un bon jour."