Editions Delga (27/10/2006)
4.75/5   26 notes
Longtemps convaincu de l'incompatibilité entre vivre et penser, l'intellectuel français se rebiffe à partir des années 30. En réaction à ses prédécesseurs tels Durkheim ou Bergson, entièrement sacrifiés à leur œuvre, il déserte le cabinet pour se lancer à corps perdu dans l'existence. Et, plaçant désormais sa vie personnelle sous le patronage de ses idées, il s'érige en prescripteur de valeurs tous azimuts. (Auto) mystification, répond François de Negroni qui, sur l... >Voir plus
Que lire après Le savoir-vivre intellectuelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le meilleur livre jamais écrit sur l'"animal intellectuel" français (avec "Le Scribe", de Régis Debray).
Le pire étant le "Dictionnaire des intellectuels" de Jacques Julliard...
Dans la droite ligne de Julien Benda, ce livre met à mal l'intelligentsia française. Cette nouvelle trahison des clercs montre avec finesse et mordant comment l'intellectuel, au travers de sa compétition statutaire séculaire avec l'artiste, a abdiqué la rigueur conceptuelle pour les charmes du culturo-mondain. Une logique imparable.
Un livre clé ! Dans le sillage des analyses de Michel Clouscard, François de Negroni se livre à une autopsie de l'intellectuel français. Notre médecin légiste dévoile les périodisations historiques, qui, de l'Affaire Dreyfus à la fin du 20° siècle, ont mises en scène et progressivement inversé la rivalité mondaine qui l'opposait à l'artiste. Ainsi BHL incarne-t-il le triomphe salonnard du clerc. Mais aussi sa perte.
Lu ce commentaire sur la chaîne youtube de David l'Epée :
"La chair est triste hélas, mais j'ai lu tous les livres de François de Negroni. Une lucidité, une rigueur, une ironie, bref, un talent, dont aucun de nos intellectuels médiatiques ne possède seulement la moitié"
De la "République des professeurs" à l'intellectuel zombie devenu animateur de débats télévisés, toutes les étapes, savamment disséquées, d'un parcours où la conquête d'un statut mondain est le corollaire d'une destruction de la raison. Impeccable.