AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841412143
251 pages
Editions L'Ancre de Marine (13/03/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Blanche, si douce et si bonne pour les pauvres, Blanche, l’épouse du marquis Tanguy de Coëtquen, est enlevée et jetée au fond d’une oubliette par ses cruels beaux-frères, Florent et Gaël. Ceux-ci n’ont jamais accepté que la jeune femme, simple bourgeoise, entre dans leur illustre famille et voient en elle l’obstacle à leurs propres mariages. Alors qu’on la fait passer pour morte, Blanche, enceinte, survit dans sa prison, gardée par Simon, l’intendant du château deve... >Voir plus
Que lire après PatiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
C’était une rude bête, aux défenses formidables, qui déjà deux fois avait fait tête aux chiens, secouant ceux qui s’attachaient des dents à ses oreilles déchirées. Cette défense acharnée, l’aspect formidable de la bête, doublaient l’ardeur des chasseurs. Une semblable proie ne devait pas leur échapper. Les maîtres et les invités du château de Coëtquen se seraient crus déshonorés s’ils n’avaient pu remporter le cadavre sanglant du vieux solitaire.
Commenter  J’apprécie          70
Tu es ma vie, ma joie, tu es tout ! fit-il. Si tu m’aimes, il faut vouloir ce que je veux, ton bonheur ! Jadis je songeais à une foule de choses avant de t’avoir dans les bras ; depuis, ton avenir seul me préoccupe… Tu seras riche, Rosette, très-riche ! Ne jalouse personne, mon ambition est sans limite comme ma volonté ! ce que je veux se fera !
Commenter  J’apprécie          90
Les meilleurs moments qu’il se souvînt d’avoir passés dans sa vie étaient les nuits pendant lesquelles la troupe campait près des meulières. Il s’endormait sous la voûte bleue du ciel constellé d’étoiles ; la brise caressait son visage ; les rainettes chantaient près des mares, les rossignols dans les buissons, les grillons dans les blés, avec les sauterelles. Les caresses du vent rafraîchissaient son âme ; les concerts du soir lui parlaient une langue inconnue, autrement harmonieuse que la langue gutturale et sonore du grand chef de la bande.
Commenter  J’apprécie          30
— Les prisonniers sont des criminels, ils ne doivent attendre que le châtiment.
— La plupart, sans aucun doute… Mais si coupables qu’ils soient, ils ont droit à la compassion ; ils ont besoin d’être appelés au repentir… Leur cœur se révolte et se cabre, ils maudissent les hommes et Dieu ; à ceux-là je voudrais parler de résignation… enfin, parmi les captifs, il se trouve des innocents, des victimes de machinations odieuses, ils implorent la lumière sur leur cause qui est juste, et cette justice ne se fait pas…
Commenter  J’apprécie          30
Il me haïssait, soit ! Il est des cœurs que rien ne désarme, ni l’humilité ni la tendresse ; mais comment ont-ils réalisé leur crime ?… car je suis la victime d’un crime, moi ! d’une séquestration abominable ! On m’a plongée vivante dans une tombe, et je ne sais si j’en sortirai jamais !…
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11095 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}