Éditeur : Editions L'Harmattan (18/11/2008)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 109 notes)
Des premières descriptions de la Nigritie aux projections aujourd'hui dirigées sur l'Afrique, le Noir, dans l'imaginaire occidental, reste chargé d'incarner la nature, pour le meilleur et pour le pire, en son innocence ou sa barbarie originelles. Cette représentation fantasmatique, inscrite au cour des discours savants comme des préjugés ordinaires, ordonne le champ des analyses et des idéologies. On la retrouve engagée dans l'approche de phénomènes aussi divers que... >Voir plus

Fiasco
  22 octobre 2018
Vous prenez trois figures imaginaires : le bon, le mauvais et le faux nègre. Vous les mettez en relation dialectique. Et vous obtenez une logique représentative de l'homme subsaharien qui, depuis cinq siècles, n'a pas variée dans la fantasmatique occidentale. A lire et relire sans modération.
Neymarabout
  08 avril 2019
Un safari organisé au coeur des représentations blanches sur l'Afrique noire. Epatant et essentiel.

ZantafiotteZantafiotte   05 décembre 2016
L'Afrique noire constitue aujourd'hui pour l'Occident une terre privilégiée d'investissements mythologiques. Elle fait rêver et fabuler les sponsorisés de l'aventure, les consommateurs d'exotisme de masse, les grands et petits dégoûtés de la société technicienne, les chineurs de sagesse ancestrale, les fervents de l'occulte. Elle interpelle les belles âmes et les champions toutes catégories de l'humanitarisme et du tiers-mondisme institutionnels, chagrine les praticiens du sous-développement et les redresseurs de torts professionnels. Elle sert de théâtre médiatique aux plus redoutables catastrophes naturelles, aux famines, aux épidémies, aux affrontements et aux massacres tribaux millénaires. Elle suscite enfin, par le biais de l'immigration, des hantises et des exclusions radicales, mais pourvoit aussi les pays du Nord en modes, en rythmes, en pratiques du corps dont le black est expressément sommé d'illustrer la sspontanéité, la libidinalité, le tellurisme.