Delga (15/05/2013)
4.79/5   17 notes
L’œuvre indispensable de Michel Clouscard, dont l’audience ne cesse de croître sur les ruines de la postmodernité, s’enrichit d’un précieux contrepoint pour la première fois, voici l’homme raconté dans le quotidien singulier de son existence, au fil d’un récit qui s’émancipe des codes conventionnels de la biographie. Celui-ci ne se réduit pas à l’empilement d’anecdotes censées donner de la chair et du sang au « morne empire du concept ». Il nous fait accéder à la pa... >Voir plus
Que lire après Avec ClouscardVoir plus
"Relu pour la troisième fois ce livre, "Avec Clouscard", de François de Negroni. Je dois progresser puisqu'à chaque lecture, j'aime, apprécie et me passionne encore un peu plus. Pour accéder à l'oeuvre théorique de Michel Clouscard, pas forcément aisée d'abord pour les non-philosophes comme moi, ce texte est sans prix. Jusque dans la préface de René Caumer et la quatrième de couverture de Dominique Pagani. Pudique, je ne saurais pas dire à Negroni tout le bien que je pense de son livre, tout le bien que me fait ce livre chaque fois que je le ré-ouvre et redécouvre, c'est pourquoi je le dis ici. Comme souvent, j'envie celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu". Grégory PROTCHE
Comme l'indique le préfacier, René Caumer, "ce livre est bolide". A la fois le récit d'une amitié entre jeunes adultes qui s'est forgée dans le concept. La description au scalpel du milieu intellectuel mondain parisien, avec ses têtes de gondole : Jean-Edern Hallier, Philippe Sollers, etc. Et le récit distancié par l'auteur de ses propres tribulations amoureuses. Un régal d'intelligence, d'auto-dérision et de lucidité sur l'époque.
La plupart du temps, les préfaces ne servent à rien. C'est tout le contraire ici. le texte de René Caumer, qui ouvre le livre admirable de François de Negroni, est délectable, formidablement écrit, rempli d'anecdotes qui construisent un portrait attachant et vivant de Michel Clouscard. Des personnages : Caumer, Pagani, Negroni, Clouscard, etc., qu'on aurait aimé connaître et avoir pour amis.