EAN : 9782220022581
Desclée de Brouwer (01/01/1986)
4.5/5   5 notes
Ecrite au VIe siècle pour les moines de sa communauté, cette " petite règle pour débutants " comme l'appelle saint Benoît lui-même, fonde la vie du moine sur l'écoute du maître et père qu'est Dieu et structure celle-ci sur la prière, le travail et la vie fraternelle. Depuis des siècles, les grands abbayes, inspirées par la profondeur, l'équilibre et la clarté paisible de cette règle, témoignent de la permanence de la louange, de l'étude et de l'hospitalité. Tout chr... >Voir plus
Que lire après La règle de saint BenoîtVoir plus
Texte rédigé par Saint Benoît de Nursie vers 540. Alors que dégoûté par la vie de débauche qu'il rencontrait à Rome, Benoît se résolu à vivre en ermite. Rapidement honoré comme un saint homme, il fut sollicité pour devenir l'abbé d'un monastère. Mais les moines auxquels il cherchait à imposer ses règles de vie le chassèrent. Il fonda alors son premier monastère au mont Cassin en établissant résolument et indéfectiblement sa prescription de vie.
C'est cette règle, qui est toujours suivie par l'ensemble des moines bénédictins, dont il est ici question.

Le texte est très concis, 73 chapitres en 100 pages. Il fait ainsi preuve de la même modération que celle qui modèle la vie monastique.

Il y est question de l'essentiel de ce qui constitue la vie de la fraternité :
Le rôle de l'abbé, sa désignation.
L'admission des frères
La vie quotidienne faite de prières et de travail
L'obéissance, les sanctions, le respect
Les différents métiers des moines et la façon de les exercer
La réception des hôtes

Mais, à mon sens, ce qui émane essentiellement de cette règle est l'Humilité sous toutes ses formes : dépouillement, pauvreté, frugalité, sobriété, chasteté, modération du sommeil, silence, obéissance, respect d'autrui, extinction du moi

Cette version du texte est une nouvelle traduction de 1980, fort claire et sans interprétation.
Il convient, à mon avis, de lire ce fondement avant de lire toute interprétation ou tout commentaire. J'ai fait précisément le contraire.
Ce n'est pas grave. L'essentiel était de mieux comprendre ce monde mystérieux du monachisme