EAN : 9791025203705
François Bourin (11/01/2018)
4.25/5   2 notes
Enseignante respectée, mère et épouse comblée, Zoé est pourtant confrontée à un profond sentiment de mal-être, dont elle ne comprend pas vraiment les causes. C'est alors, comme suscité par le destin, qu'un incident professionnel survient et provoque une déviation sur son chemin tout tracé : Zoé craque ; les choses s'accélèrent… Bon gré mal gré, elle décide alors, épaulée par ses proches, de partir en quête de sa véritable identité et de remettre en question ce qu'el... >Voir plus
Que lire après L'éveil de ZoéVoir plus
C'est un livre de développement personnel et spirituel.
Un livre qui fait réfléchir sur soi, mais aussi sur la vie, l'univers... et sa place dedans, sa place par rapport aux autres... comment nous faisons nos choix... comment parfois, juste en se laissant guider par ce qui nous anime réellement sur le moment, les choses se débloquent d'elles-mêmes.

Cette histoire a fait écho à ce que j'ai vécu : un épuisement professionnel induit, entre autre, par un manque de sens, de cohérence avec mes valeurs. Cela avait donc généré une quête de sens pour moi dans ma vie, dans mes choix professionnels...
Par contre, même si je me suis aussi approchée un peu du côté spirituel, je n'ai pas vécu d'éveil comme Zoé... mais j'ai vécu un réel apaisement grâce à certaines méthodes qui sont mentionnées.

J'ai trouvé la lecture plaisante, et pas "feel good" du genre gnangnan, comme d'autres romans en lien avec le développement personnel.
C'est une belle découverte, qui peut faire se questionner.

On ne meurt pas qu'une fois ; on ne naît pas qu'une fois non plus. La vie, lorsqu'elle est pleinement vécue, est une succession de ruptures et de constructions. Elle est à l'image du corps, dont les cellules se renouvellent constamment tout au long de l'existence. La vie est mouvement, elle n'est pas stagnation ; elle est océan, et non étang.