Réunion des Musées Nationaux (22/02/2001)
2.5/5   2 notes
Catalogue d'exposition.
Le très singulier Vallotton (1865-1925), exposition Lyon, musée des beaux-arts (Palais Saint-Pierre), 21 février-20 mai 2001.
Que lire après Félix Vallotton : exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 fév.-20 mai 2001Voir plus
Il s'agit ici d'un catalogue raisonné édité à l'occasion d'une exposition rétrospective de l'oeuvre de Félix Vallotton qui fut présentée successivement au Musée des Beaux-Arts de Lyon et au Musée Cantini de Marseille en 2001.

Livre en vérité, « copieux » , qui présente un panorama très richement documenté et illustré du dessinateur, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier même que fut Vallotton, artiste passionné et passionnant, peintre virtuose en matière de portraits et de scènes d'intérieurs et orfèvre en gravure.

On connaît de Félix Vallotton une poignée de quelques nus, les plus souvent présentés, telle la « Baigneuse Ciel orageux » ou « Baigneuse de dos », mais pour qui aborde cet artiste, le terme de « singulier » qui désigne le marginal, le bizarre, l'original, autant que l'unique, apparaît très pertinent quand on le découvre comme ici, dans tout son déploiement, quand on approche l'homme généreux, artiste vivant, qui ne faisait pas chou gras de théories qui dessèchent, libre, audacieux, passionné et visionnaire qu'il fut.

Avec La vie meurtrière, Les soupirs de Cyprien Morus et Corbehaut, ses trois romains dont il faut noter qu'aucun ne fut publié de son vivant, il fait l'éclatante démonstration de son talent d'écrivain. Même si l'univers romanesque créé par le peintre rejoint par bien des thèmes abordés le contexte du roman contemporain, il est parcouru de violences internes d'un ton absolument personnel. Il est clair que l'écriture offre Vallotton un outil d'élection lui permettant d'explorer et de cerner d'un trait sans détour ni concession les obscurités de son moi le plus intime.
Nabis
Sérusier donna à ce qui commençait à former un mouvement le nom de « Nabis », du terme hébreu « Nebiim », qui signifie « Prophètes » ou « Inspirés ». Maurice Denis qui allait devenir le théoricien du groupe rapportera plus tard dans un article paru dans la Gazette des Beaux-Arts en mars 1934 et intitulé « L’époque du Symbolisme » : « Il nous donnait un nom qui, vis-à-vis des ateliers, faisait de nous des initiés, une sorte de société secrète d’allure mystique, et proclamait que l’état d’enthousiasme prophétique nous était habituel. »

Faut-il prendre au sérieux les fameuses cérémonies nabiques qui se tenaient au « Temple », l’atelier de Ranson, ou n’y voir que des canulars d’étudiants ? Si certains comme Ranson ou Verkade étaient particulièrement portés vers les sciences occultes et les arcanes de la théosophie, la plupart de ces jeunes artistes n’usaient de leur jargon nabique que comme signe de reconnaissance mutuelle, comme marque d’affirmation de leur différence par rapport aux autres membres des ateliers.

Vallotton, pour sa part, restera étranger à ces manifestations ésotériques, préférant plus tard les bureaux de la rédaction de La Revue blanche aux dîners du « Temple ».
Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature - l'art est une abstraction ; tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat c'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin maître créer.
Paul Gauguin
« La Haine »… « Orphée » … le triptyque « Le crime châtié ». Traitant presque invariablement des relations entre les sexes, ces grandes peintures déconcerteront public et critiques par leur aspect formel, voire choqueront jusqu’aux plus fervents supporters du peintre par la violence et la crudité de leur propos. C’est qu’ici, la lutte d’amour et de haine n’oppose plus de lointains dieux et héros. Vallotton s’empare en effet de la peinture d’histoire pour figurer les passions et les vices des humains ordinaires de son temps et par là-même les siens. …. A l’exception de « l’Enlèvement d’Europe », ils ont longtemps fait l’objet d’ostracisme. Ainsi « Persée » et « Le Crime châtié » ne sont-ils entrés dans des musées suisses que dans les années 1970. Que la France n’ait pas suivi l’exemple n’étonnera pas.
Et au fond, sa démarche est-elle si différente de celle de Pablo Picasso ? Si l’on songe, en regardant les « nus marins » de Vallotton aux Deux femmes courant sur la plage, 1922 ou à la famille au bord de la mer, 1922, les deux hommes ont osé, presque au même moment, « revisiter » la tradition. Vallotton n’est donc pas seulement un des Nabis ; il n’est pas seulement un grand dessinateur de presse et un des graveurs les plus importants de sa génération ; il n’est pas seulement un peintre intéressant, il fait partie des créateurs qui ont élevé un pont entre le passé et le présent.