AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Laurent Salomé (Directeur de publication)
EAN : 9782081241923
396 pages
Éditeur : MUSEE DES BEAUX-ARTS (05/06/2010)
4/5   5 notes
Résumé :
Le rôle joué par Rouen dans l'histoire de l'art à la fin du XIXe siècle est considérable. Si la ville n'a cessé d'attirer les artistes depuis la Renaissance, la fascination qu'elle exerce atteint son apogée à l'époque impressionniste, alors que se mêlent les prestiges de son essor industriel, de son site spectaculaire et de son patrimoine architectural intact. Cette ville que Pissarro trouve « aussi belle que Venise » devient dès lors un lieu emblématique de la pein... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JIEMDE
  03 septembre 2017
Catalogue de l'exposition éponyme en 2010 au Musée des Beaux-Arts de Rouen, ce très beau livre est une pièce d'exception.
Par sa superbe réalisation éditoriale d'abord : papier gaufré, iconographie à la photogravure irréprochable, textes magnifiques avec une faiblesse pour ceux de Laurent Salomé et François Lespinasse. Et d'exceptionnelles cathédrales, meules, ports, usines, quais, fleuve, canots...
Mais aussi car cette exposition marquait le coup d'envoi de Normandie Impressionniste, festival deux fois renouvelé depuis. Mais jamais à l'égal de cette première exposition inoubliable, dont un des nombreux mérites fut de rendre à Pissaro sa juste place parmi les fers de lance de ce mouvement pictural.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CarlmariaBCarlmariaB   11 février 2021
Un essai sur le séjour de Gauguin à Rouen se doit de conclure sur l'analyse de Clovis endormi, le plus mystérieux et le plus important des tableaux réalisés dans la capitale normande. Il est possible d'affirmer que c'est le premier chef d'oeuvre de l'artiste, le premier tableau qui n'aurait pu être peint par personne d'autre (...) Ce tableau présente un enfant en train de dormir, en l'occurence Clovis, le fils de l'artiste, resté à Rouen avec son père lorsque Mette Gauguin part en juillet à Copenhague. Clovis paraît s'être assoupi, sa petite tête blonde posée sur la table. Sa main droite se glisse derrière l'anse du tine danois. Le couvercle du tine est fermé, la bière mousseuse est donc dissimulée. Il en va ainsi de la tête de Clovis dont la cascade de cheveux blonds tombe au bord du tableau et que surplombe un papier peint fantastique à décor d'oies. Les oiseaux ne volent pas, la chope ne révèle pas son contenu et les rêves d'un enfant semblent s'incarner dans les formes muettes qui l'entourent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
JIEMDEJIEMDE   28 décembre 2015
Ce qui s'est passé à Rouen en matière de peinture dans le dernier quart du XiXe siècle est d'une singulière importance.

Ce n'est pas un écho de l'impressionnisme que l'on mesure ici, c'est la contribution effective d'une ville à la construction de cette esthétique, à travers l'expérience concrète que plusieurs de ses représentants y ont vécue.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Musée des Beaux-Arts de Paris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée des Beaux-Arts  de Paris
Petit Palais. Baccarat, la légende du cristal.
autres livres classés : monetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre