Alice (01/03/2018)
3.44/5   8 notes
C'est l'anniversaire d'Emma. Elle a seize ans. Elle attend l'évènement avec impatience...
Bientôt les invités commence à arriver. Mais rien n'est prêt et l'ambiance est étrangement tendue, malgré l'enthousiasme d'Emma et l'investissement de tous ses amis qui se sont vraiment surpassés en son honneur. Cette journée extraordinaire, qui nous conduit de petits mystères en jolies surprises, n'est pas celle que l'on pourrait croire...
Que lire après La seizième bougie d'EmmaVoir plus
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée  par Cast

Tahereh Mafi

3.98★ (13916)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Reçue grâce à une opération masse critique, je vous parle de cette jolie petite lecture, courte mais efficace On tente de deviner, on comprend petit à petit la finalité de cette histoire.
Une histoire courte que j'ai trouvé poétique, émouvante, comme une nouvelle, elle pourrait s'intégrer dans un recueil sur des thèmes tels que l'amitié, la famille..
Merci à Babelio ainsi qu'à le chapelier fou pour cette lecture pas tout à fait comme les autres.
Emma a seize ans aujourd'hui et sa famille et ses amis ont décidé de l'entourer pour ce moment unique.

Mais sa mère a du mal à se lever et tout semble déroutant de cet événement qui se révelera effectivement hors du commun...

Un roman lourd et léger à la fois qui évoque le deuil et la nécessité de dire au revoir aux gens qu'on aime et qui restent dans nos coeurs.

L'entourage d'Emma est particulier avec sa famille excentrique et ses copains qui ne le sont pas moins.

Alors l'auteur égraine en parallèle tous les moments marquants de cette vie, à la manière de flash ou de parenthèses.

J'ai beaucoup apprécié ce livre court et juste qui montre des êtres déchirés par leur peine et qui vont quand même se surpasser pour un hommage essentiel.

Un récit émouvant et juste à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Encore une drôle d'histoire :

L'histoire commence avec les mots du père. Ces mots sont ceux qu'il a écrits dans son journal afin de parler de sa chère petite du jour de sa naissance, lundi 20 mai 2002, jusqu'aux deux ans d'Emma, au moment où elle décidera de lâcher la main pour avancer seule. Son père se posera alors mille questions... Parallèlement, on suit l'avancer de la fête d'anniversaire organisé pour les 16 ans d'Emma. Entre amis en retard, famille déjantée elle devrait avoir de quoi s'inquiéter !

Dimanche 18 janvier 2004

Soudain je panique : que va-t-il se passer entre nous avec une telle différence d'âge ?

Que feras-tu quand je ne serai plus là ?

Emma ne semble pas surprise, sa maman est en retrait, elle semble avoir déjà peur des bêtises à venir, comme à son habitude. Son papa, lui, est accueillant et chaleureux, il regarde arriver petit à petit les invités. Mais le problème, c'est que rien n'est prêt et tous semblent si pressés, si remués.

Que ce passe t'il ? Qu'est-ce que cache Emma ?

Encore une belle histoire :

Chère Emma,

J'ai vraiment eu du mal à écrire cette chronique parce WHAOU ! J'ai tellement aimé et été touché par cette histoire que je ne savais pas comment en parler convenablement !

Liste des choses à retenir :

C'est émouvant et profond.

C'est un mélange de poésie, de rayon d'enfance, de souvenirs et d'amour écrit avec une très belle plume !

Les personnages sont attachants et délicats.

L'auteur jongle à merveille entre le journal du père et le jour de l'anniversaire. On ne sait pas tout ce qu'il c'est passer entre-temps mais c'est suffisamment bien équilibré et bien écrit pour vaciller entre la nostalgie de l'enfance et la rébellion des 16 ans.

le climat de l'histoire est , tout comme avec Réveille-Martin, particulier et particulièrement secret. A vous de lire pour en savoir plus !

Tout au long du livre, il y a des petits indices disséminés… Mais le suspense et la surprise restent camouflés jusqu'au bout !

D'ailleurs, Emma et Martin sont amis…

A la fin vous aurez une drôle de sensation…

Il faut vraiment que vous lisiez ce livre, que ce soit pour la plume de l'auteur ou l'histoire ! (Oui oui rien que ça ! )

Remerciements :

Je tiens à remercier encore une fois Youri de Paz pour m'avoir permis découvrir son nouveau livre, pour sa confiance, sa gentillesse et cette belle histoire. Tout comme avec son premier, je me suis senti pleinement dans l'histoire, déconnecter. Il règne encore un climat étrange, mais Emma est moins « bizarre » que Martin. Elle est agitée, possède un fort caractère et elle est pleine de vie. La Seizième bougie d'Emma est une histoire très touchante et très émouvante qui est et devrait être accessible à tous. Encore bravo et merci !
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Emma fête son anniversaire, mais cette année ne semble pas être comme les autres. Entre sa description joyeuse de l'évènement, les petites insertions de son enfance racontée par son papa et l'atmosphère que l'on perçoit vraiment, se dessine une réalité plus complexe.
Ce roman ouvre une réflexion sur le deuil, la parentalité et l'amour et, bien que triste, l'écrit reste positif et lumineux et aborde avec finesse la vie dans une dimension concrète.
Une lecture qui, à mon sens, doit être encadrée pour les plus jeunes lecteurs.
Un roman intéressant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
L'histoire commence par les mots de son père, le journal qu'il a commencé à la naissance d'Emma, puis parallèlement on suit les préparatifs de son anniversaire, où rien n'est prêt alors que les invités arrivent.
Pourquoi rien n'est prêt ? pourquoi tous le monde à l'air préoccupé ? on est pris dans le récit et on veux savoir.
Une histoire touchante et émouvante même si elle est courte, elle réserve un joli lot d'émotions.

Pour le contraire de calme et silencieux, c’était facile, l’évidence même, que tu as d’ailleurs trouvée sans aucune difficulté : tu t’es tout de suite pointée du doigt.
Dimanche 18 janvier 2004

Que feras-tu quand je ne serai plus là ?
Nous sommes le 20 mai 2018 aujourd'hui. C'est mon anniversaire. J'ai reçu mon premier cadeau au réveil, à peine sortie du lit : une moitié d'arc-en-ciel posée en face de la maison, juste sous ma fenêtre. Je l'ai vu en tirant les rideaux de ma chambre. On dirait un dessin parfaitement colorié, aux contours précis.