Critique de araucaria

J'ai terminé la lecture de ce roman politico-historique, il y a quelques jours et il faut bien avouer que je reste sous le charme de cette histoire captivante, très bien menée, magnifiquement écrite. Je crois qu'il n'est jamais facile de faire la critique d'un livre, qu'on l'ait apprécié ou au contraire pas du tout aimé. Il ne s'agit pas de faire un résumé, mais de partager son ressenti. Mon engouement pour "La rivière contrariée" a été très fort, j'ai été séduite, la lectrice que je suis à été tenue en haleine tout au long des 357 pages de cet ouvrage. On ne peut pas reprocher à Géry de Pierpont de ne pas posséder un bon talent de conteur! Il est servi également par une très belle plume, son style est aisé. Il a su également effectuer un énorme travail en amont de la rédaction de son texte. Son roman est étayé par de solides recherches. Son travail est honnête et sérieux, ce qui est déjà un bon point pour un auteur. le roman tient la route, Géry de Pierpont ne se moque pas de son lecteur, qu'il en soit loué.
J'espère que Géry de Pierpont voudra bien me pardonner deux comparaisons littéraires. En me plongeant dans la découverte de ce beau roman, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à deux livres que j'ai beaucoup aimés, il y a quelques années, au point de devenir de véritables coups de coeur : "Soie" de Alexandro Baricco et "Assam" de Gérard de Cortanze. L'époque y est pour quelque chose bien entendu, l'action de "La rivière contrariée" se situant à mi chemin entre "Assam" (fin du 18ème siècle) et "Soie" (seconde partie du 19 ème siècle). Dans les trois romans, les héros partent en mission. Alexandro Baricco envoie son personnage principal au Japon à la recherche d'oeufs de vers à soie, Gérard de Cortanze fait partir le sien aux confins de la Chine à la recherche de l'arbre à thé... Pour Géry de Pierpont la destination est moins lointaine, moins exotique (bien que l'exotisme se trouve partout) puisque le protagoniste, Ulysse de Longchamps, quitte Bruxelles pour rédiger un rapport sur un chantier situé au Luxembourg. Pour nos trois héros, il est question de mission, de voyage, de péripéties, sur fond historique.
Par ailleurs, j'ai été très intéressée par la partie industrielle de ce roman. Comment passer outre ces conditions de travail très difficiles en ce 19 ème siècle où beaucoup de main-d'oeuvre était encore nécessaire alors que l'utilisation de machines en était encore à son balbutiement... Là-encore, face à quelques paragraphes de "La rivière contrariée", j'ai été tentée de faire un rapprochement avec le poème Mélancholia, tiré des Contemplations, du grand Victor Hugo :

"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement."
(...)

Victor Hugo qui en son temps (1802-1885) a su dénoncer un travail inhumain, exécuté très souvent par des enfants.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce magnifique roman de Géry de Pierpont, et c'est avec un regret teinté de nostalgie que j'ai refermé l'ouvrage. On n'a pas toujours la chance de lire un texte intelligent, bien construit, bien écrit qui conjointement nous invite au voyage dans le temps et dans l'espace... Belle rencontre donc! Si ce livre "La rivière contrariée" se trouvé à portée de votre main de lecteur, ne passez surtout pas votre chemin. Lisez-le. Je suis certaine qu'à votre tour, vous serez séduit par cette oeuvre d'excellence. Il va de soi que j'ai accordé la note maximale de 5 à ce livre qui a aussi le mérite d'être un premier roman pour son auteur Géry de Pierpont. Note amplement méritée pour ce livre de très bonne facture qui nous porte et nous transporte.

Géry de Pierpont - La rivière contrariée - édition à compte d'auteur

Lien : http://araucaria20six.fr/