ISBN : 2266203797
Éditeur : Pocket (23/05/2013)

Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière, traductrice et compilatrice infatigable, elle se distingue des femmes et même de la majorité des clercs de son époque par son érudition. Dans une oeuvre prolifique et diverse émerge Le Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V, biographie riche en détails sur le règne d'un prince qui était aussi son mentor.<... >Voir plus

Sarindar
  22 mars 2016
Christine de Pizan (on disait autrefois de Pisan) n'a pas écrit à proprement parler une biographie de Charles V (1338-1380), au sens où nous l'entendons aujourd'hui.
C'est un "miroir du prince" idéal et idéalisé qu'elle rédige, une sorte de manuel d'instruction qui pourrait servir pour l'instruction de son successeur, Charles VI, celui qui laissera dans l'Histoire le surnom de "Fou", alors que Charles V reste pour nous le "Sage".
Mais cette Sagesse est à prendre au sens de Sapience ordonnée à une action, qui est celle d'un homme de pouvoir plus que celle d'un roi-chevalier, comme l'ont été son grand-père, Philippe VI de Valois et son père Jean II le Bon.
Christine de Pizan, fille de l'un des "astrologues" de Charles V, écrit cela en mémoire d'un roi dont l'action fit l'admiration de ses contemporains, parce qu'il sut reconstruire son royaume et réparer les erreurs de ses prédécesseurs - provisoirement - sans trop exposer les hommes de guerre français à des désastres qui s'étaient multipliés avant son règne. Rappelons que Charles V fut roi de France de1364 à 1380, et que, s'il ne refusa pas d'affronter l'envahisseur anglais, il le fit souvent de telle manière qu'il eût des chances de l'emporter. Ce ne fut toutefois qu'une action incomplète, mais cela on ne put le mesurer sous son règne.
Il y a dans cet écrit, qui pointe aussi les défauts de jeunesse de ce prince, des principes d'éducation qui tendent à souligner les moyens employés pour corriger cela, et ces moyens seraient pour beaucoup à chercher dans l'exercice et la mise en pratique des vertus ainsi que dans l'utilisation du "savoir" à des fins de pouvoir - mais de juste pouvoir, du moins cherchait-on à y tendre et s'efforçait-on de se conformer, tant que faire se pouvait, à ce juste modèle.
On complètera la lecture du Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V de Christine de Pizan par celle du Songe du Vergier et du Songe du Vieil Pèlerin, qui, écrits par d'autres auteurs, font comme une arche entre les règnes de Charles V et de Charles VI, tout en déplorant qu'ils n'aient pas servi à donner une heureuse suite au règne du Sage roi.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)