Sylvie Lécuyer (Traducteur)
Honore Champion (01/09/1991)
2.75/5   4 notes
Pas de 4ème de couverture
Que lire après Le Roman de Jehan et BlondeVoir plus
Jehan est le fils d'un chevalier qui était réputé de son temps mais qui, se faisant vieux, se retrouve criblé de dettes. le digne rejeton décide alors d'aller gagner sa vie, comme un grand. le voilà parti en Angleterre où il entre au service du Comte d'Oxford, ou plutôt de sa fille, Blonde. Il est engagé comme écuyer tranchant, c'est-à dire qu'il a pour mission de couper et de servir les aliments à la jeune comtesse. Mais la beauté de cette dernière ne le laisse pas indifférent et un jour qu'il rêvait et fut sorti de sa torpeur par l'héritière, il se coupa deux doigts. Blessé, physiquement et moralement, il partit dans sa chambre. Il prit ainsi conscience qu'il était amoureux. Mais que faire ? Leurs rangs ne permettaient pas une quelconque alliance. C'est ainsi que Johann déprima, ne s'alimenta plus, au point d'en tomber malade. Blonde s'alarma. Quel était donc ce mal qui l'avait atteint et qui le mettait à l'article de la mort ? Elle le força à tout avouer et lui promit que dès qu'il serait guéri, il deviendrait son ami. Mais elle n'avait dit cela que parce qu'elle était inquiète...

Allez, je n'en dis pas plus, il faudra lire le texte. Et ne râlez pas, hein, car il se lit vite (je ne vous demande pas non plus de le lire en ancien français). La traduction de Sylvie Lécuyer le rend très fluide. Ceci dit, le texte de Philippe de Rémi l'était également. Cet écrivain érudit reprend une tradition littéraire mais son style reste très moderne. Bref, je me suis régalée !

Un grand merci à la personne qui m'a offert les deux livres (le texte en ancien français et la traduction).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Jehan était si décontenancé devant elle qu'il n'ose émettre un son. Cependant, il se dit qu'il est sot, qu'il va lui demander sur-le-champ si elle tiendra sa promesse. Il ouvre la bouche pour parler, puis la referme car, dans un tel moment, tous les vrais amoureux sont pris de peur. Cependant, à la fin, ces mots, mêlés de soupirs, sortent de sa bouche : "Dame, ne vous souvient-il pas d'une promesse que vous m'avez faite quand j'étais malade et pour laquelle vous m'avez rendu la santé ? - Bien sûr, Jehan, je me la rappelle très bien, mais je l'ai faite pour votre bien. Vous étiez par votre folie près de mourir ; n'y revenez pas aujourd'hui. J'ai voulu vous guérir : par cette promesse, je vous ai rendu la santé, car vous étiez hors de votre bon-sens. Soyez désormais plus maître de vous ; efforcez-vous de bien me servir, c'est par là que vous tirerez le plus grand profit ; mais surtout, n'allez pas croire que je puisse vous donner mon cœur, ce serait trop gravement m'abaisser."