Ce roman, je ne peux que vous le recommander. L'histoire de Basia et de sa famille qui essaie de survivre dans les temps difficiles du communisme de l'après-guerre est passionnante. Drôle et émouvant, ce récit respire l'authenticité, l'auteure ayant puisé dans sa propre expérience, celle de sa famille et de ses connaissances.

Rien ne m'a étonnée dans la description de cette réalité sombre et abominable, même si mon adolescence n'a connu que le déclin du régime avec une emprise qui se relâchait dans les années quatre-vingts. La vie était alors moins dure et on n'avait jamais faim mais je partage certains souvenirs de cette époque et notamment les queues partout et tout le temps, parfois même sans savoir ce qu'on pourra acheter après une longue attente. Joie et satisfaction immenses quand le panier était rempli, déception quand je repartais les mains vides. Personnellement, je n'oublierai jamais ce moment où, après une longue attente, la personne avant moi a acheté les dernières oranges en provenance de Cuba. C'est cette vie pleine d'aberrations et de privations de liberté publique ainsi que le quotidien marqué par la pénurie de produits de première nécessité que Beata de Robien dépeint avec beaucoup de talent.

J'ai adoré le personnage de Basia, une adolescente intelligente et espiègle et je me suis attachée à cette famille, un peu atypique et haute en couleur que le sort n'a pas épargnée. J'ai passé un très bon moment en compagnie des Zborawski, d'autant plus que l'écriture est vive et entraînante. Une lecture riche et pleine d'émotions.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Dans un style simple et humain, Beata de ROBIEN nous raconte,au jour le jour,à l'époque de l'après seconde guerre mondiale,la vie d'une famille Polonaise à Cracovie sous le joug de cette impitoyable machine totalitaire Russe capable de vous broyer en un clin d'oeil....
Dans un atmosphère de délation,de mensonge,de lâcheté et de corruption,BASHIA ,une jeune fille qui a une telle soif d'aimer et d'être aimée et sa grand-mère, une grande dame la plus gentille du monde qui impose le respect, sont les deux personnages principaux de cette famille ou tous sont malheureux,chacun à sa manière...
Ce bon livre nous permet de ne pas oublier l'histoire de la souffrance physique, psychologique et morale de ce peuple Polonais résistant et courageux
Belle rétrospective de l'histoire de la Pologne avec la famille de Bashia , ses amis, ses rencontres.....
l'histoire est prenante, intéressante, bien écrite, riche en nombreux événements inspirés de l'histoire de l'époque.
Christian, ce jeune français communiste, en voyage à Cracovie, représente t'-il le regard que portait le parti communiste français de cette époque sur l'histoire des pays de l'est, sous l'ère Staline ?
On peut reprocher à la maison d'édition Albin Michel de nombreuses erreurs d'impression, il manque régulièrement des petits mots " de " ou " que " dans le texte.
Cracovie 1953 : Dans une Pologne asservie, affamée, apeurée et muselée par la dictature communiste imposée par l'URSS, Bashia, adolescente intelligente et débrouillarde, vit au sein d'une famille d'«ennemis du Peuple» (anciens aristocrates propriétaires terriens) dépouillée jusqu'à l'indispensable par le régime populaire. Chacun des membres de cette famille fuit à sa manière la réalité et la surveillance étroite de l'UB (Urząd Bezpieczeństwa) la police secrète : son père proctologue dans l'alcool et les femmes, son oncle dans une sorte de folie, sa grand-mère, d'origine viennoise, dans le maintien d'usages surannés. Ils n'ont aucune nouvelle de sa mère qui a émigré au début de la guerre et de son grand-père qui a été envoyé en «rééducation» en Sibérie.

Surmontant les affres de la faim et de la peur, le chantage, les trahisons et les délations, Bashia essaye de goûter aux joies de son âge, quand elle tombe éperdument amoureuse d'un bel étudiant français dont elle espère qu'il lui permettra de quitter son pays. le prix de la liberté sera incroyablement élevé.

Ce roman plein d'humour et émouvant dresse le portrait inoubliable d‘une adolescente qui cache ses doutes et un furieux désir de réaliser ses rêves derrière une ironie mordante, et décrit avec précision la vie quotidienne des polonais sous le joug implacable des communistes. Beata de ROBIEN, dans sa dédicace à son mari Élie de ROBIEN, laisse entendre qu'elle a mis beaucoup de sa propre expérience dans son héroïne.
1953. Bashia a 16 ans, elle est au lycée et prépare le bac alors que le rideau de fer vient de se refermer sur la Pologne. Elle s'éveille à la vie adulte, découvre l'amour. Mais elle se heurte à l'absurdité du système politique qui emprisonne et tue pour des motifs futiles et aux maux universels de toute société humaine: la mesquinerie, la jalousie, la lâcheté. L'amour lui donne l'espoir. Avec lui, la fugue et la libération. Beau et émouvant.