Éditeur : Livre de poche et actuel (01/01/1900)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 42 notes)
Solitude, obsession amoureuse, désenchantement...
Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, six nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection...
Écrivains en crise, couple en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou le meilleur...
Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  15 janvier 2013
Les éditions Livre de poche ont réuni six nouvelles de la célèbre et talentueuse Tatiana de Rosnay dans ce recueil pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Six nouvelles vraiment très bonnes, toutes très différentes.
- Amsterdamnation est l'histoire du homme qui fête ses cinquante ans et qui se sent vieillir, qui fait le point sur sa vie. Sa femme lui offre un week-end a Amsterdam, ville qu'il a connu dans sa jeunesse.
- La tentation de Bel-Ombre est une longue lettre que l'auteur adresse a une ancêtre qui a quitté la France pour l'Ile Maurice. Tous ses descendant sont resté sur l'ile et l'auteure lui pose des questions sur ses choix et sur ce départ. Elle nous livre aussi l'histoire de cette femme courageuse.
- Ozalide est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé. On y découvre une jeune fille complétement obsédée par un écrivain, une fan prête a tout pour rencontrer son auteur préféré. Elle ne vit que pour ça et ne sait plus ce qui et bien ou mal. J'ai adoré la tension présente dans ses lignes, on sent qu'elle monte doucement et que tout va basculer.
- Sur ton mur est ma préférée du recueil. Elle parle forcément a tous les jeunes d'aujourd'hui qui utilise facebook et autres réseaux sociaux et nous montre ici les dangers de leur utilisation. Dans cette nouvelle nous sommes plongé dans une soirée parisienne, avec une jeune fille ayant un peu bu et qui utilise son téléphone pour commenter la soirée sur facebook. A la suite d'un quiproquo, elle va se faire piéger par un garçon via le réseau social.
- Constat d'adultère est la plus longue nouvelle. Il s'agit d'une nouvelle érotique. Un académicien qui sait que sa femme le trompe demande a une agence d'espionnage un rapport complet sur la relation de sa femme et de son amant. Cette passion va lui être révèle dans les moindres détails. J'aime ce genre d'histoire ou l'on a l'impression d'espionner ou d'épier les gens a leur insu mais quand il s'agit de sexe, j'ai parfois l'impression d'être un voyeur et je trouve ça un peu malsain. Malgré ça cette nouvelle est excellente et j'ai aimé découvrir Tatiana de Rosnay dans un autre genre.
- Dancing queen est l'histoire d'un jeune employé comme veilleur de nuit dans une entreprise. Cet homme est morose, il n'entend que des mauvais nouvelles a la télévision notamment ou l'on ne parle que de la crise et ne voit pas vraiment d'avenir. Et puis une nouvelle femme de ménage est embauchée et elle va être le rayon de soleil qui lui manqué.
J'ai passé un excellent moment avec ces six nouvelles, dommage qu'il soit si court (126 pages seulement).... Il m'aura quand même permis de patienter avant la sortie du prochain roman de l'auteure.
Aela
  22 septembre 2013
Six nouvelles, un livre court, cela se lit d'une traite.
Six nouvelles peuplées de personnages contrastés.
Qu'ont-ils en commun?
Pas grand chose a priori: on rencontre successivement un quinquagénaire désabusé qui passe un week end morne à Amsterdam avec son épouse (d'où le titre du livre), un étudiant qui travaille comme veilleur de nuit pour payer ses études, un écrivain à succès mais dont la vie privée bat de l'aile, une jeune fille imprudente qui cherche à séduire un homme par messages sur facebook au lieu de l'aborder directement, une femme quinquagénaire mariée à un éditeur (décidément Tatiana de Rosnay aime ce type de personnages..).
Six nouvelles, très différentes par le type de personnages représentés, le milieu social évoqué.
Au travers de ces nouvelles tous les travers de notre société défilent:
L'utilisation abusive des réseaux sociaux ("Sur le mur": le titre de la nouvelle est inspiré par l'univers facebook); le manque de ressources des étudiants, l'ennui des quinquagénaires qui ont réussi professionnellement mais qui ont du mal à se donner de nouvelles perspectives.
Un bon moment de lecture...
laraemilie
  29 juillet 2013

Six nouvelles mettant en scène des personnages variés. Six histoires du quotidien racontées d'une plume légère et entraînante. Amsterdamnation et autres nouvelles nous permet de découvrir de courts textes de Tatiana de Rosnay, dans lesquels nous retrouvons toutefois dès les premières pages le style élégant, fluide et précis qui m'avait déjà séduite dans ses romans.
Les histoires, de longueur très différentes, sont variées et surprenantes, avec bien souvent un final inattendu. Oscillant entre dialogues, descriptions et échanges épistolaires, les techniques narratives variées apportent elles aussi une touche d'originalité à cet ouvrage. Pourtant, malgré ces différences, les courts récits comportent plusieurs points communs. Tout d'abord, nous plongeons dans le quotidien soit des personnages d'âge moyen dont le couple est en difficulté, soit des jeunes adolescents dont l'existence n'est pas des plus roses. Les thématiques de l'amour, des relations et de la solitude sont donc le fil rouge de ces nouvelles. Nous rencontrons également plusieurs auteurs, qui ne sont pourtant jamais les principaux protagonistes de ces histoires. Et, toujours, cet élément de surprise qui nous saisit à la fin de chaque récit...
« Amsterdamnation », la première nouvelle de ce recueil, est, globalement, plutôt sombre. À travers les yeux d'Harry, nous découvrons la vie monotone de son couple typiquement anglais, qui ne le satisfait plus. Il n'est pourtant pas prêt d'oublier ce voyage à Amsterdam que sa femme a organisé pour son anniversaire. Immédiatement, j'ai pensé à Moka, probablement en raison des nombreuses références à la culture anglaise et du ton quelque peu humoristique de ce récit, malgré une atmosphère générale plutôt lourde.
« Ozalide » est la nouvelle que j'ai préférée. J'avais déjà eu l'occasion de la lire, mais la redécouvrir m'a à nouveau transportée. Dans cet univers qui rappelle un peu l'atmosphère du Voisin, nous suivons Ozalide, un personnage très intriguant qui cherche à se rapprocher de l'auteur qu'elle vénère. Et pourtant, ses motivations restent bien cachées jusqu'aux dernières lignes.
« Bel-Ombre », est probablement la nouvelle qui se démarque le plus des autres. Tout d'abord parce qu'elle est rédigée sous forme de lettre avec une destinataire très inhabituelle, mais également parce qu'il s'agit d'un texte bien plus personnel dans lequel Tatiana de Rosnay fait allusion à l'histoire de sa propre famille.
« Sur ton mur » aborde la thématique très actuelle des réseaux sociaux. Comme dans À l'encre Russe, le personnage principal se retrouve happé dans une spirale. L'issue en sera-t-elle heureuse ou désastreuse ?
Le genre de « Constat d'Adultère » est surprenant. À travers un dossier rédigé par plusieurs agents, comprenant SMS, Emails et descriptions, nous faisons connaissances de trois personnages sans jamais les rencontrer directement. La technique narrative est très intéressante et s'adapte parfaitement à la fin.
« Dancing Queen » est une nouvelle d'à peine quelques pages qui m'a pourtant beaucoup touchée et qui présente un retournement de situation très agréable.
Je remercie Entrée Livre qui, grâce aux Jeudis Critiques, m'a permis de découvrir ce petit livre d'une auteur que j'aime tant. Ce fut l'occasion d'apprécier d'autres types de textes de Tatiana de Rosnay. Un voyage agréable, entraînant et varié, que je recommande à tous !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
stellade
  28 février 2013
Juste splendide!
Un moment de lecture très plaisant avec ces nouvelles aussi surprenantes les unes que les autres.Un coup de coeur pour "La Tentation de Bel-Ombre" et "Ozalide".
J'ai adoré ce petit recueil.
Luria
  22 avril 2014
"Elle ne s'appelait même pas Ozalide. Mais elle savait que l'écrivain se souviendrait d'elle de toute façon"
Je ne suis pas friande de nouvelles, je trouve qu'elles ne font qu'effleurer une histoire sans y pénétrer. Pourtant parfois cela passe bien. Ce recueil est au choix cruel, tendre, doux, cynique. Et comme les histoires sont courtes, les émotions sont fugaces, on n'en fait donc pas tout un plat.
missmolko1missmolko1   14 janvier 2013
Une heure. Elle restera encore une heure, et puis elle s'en irait comme une petite Cendrillon triste sans prince.
missmolko1missmolko1   14 janvier 2013
Il ferme les yeux. Il sait déjà qu'il se souviendra toute sa vie de ses cinquante ans, fêtés en amoureux, sous la pluie, à Amsterdam.
boulonboulon   24 novembre 2013
En dansant, Ben oubliait ses soucis, il oubliait la crise, sa mère, Nora, sa fatigue, le froid, il oubliait la solitude, l'angoisse, la peur, la morosité de son futur.
ju-s-tineju-s-tine   08 avril 2013
Mon Dieu, je parle comme une droguée. Mais c'est ce que je suis. Et ma drogue, c'est toi.