Je n'ai plus besoin de vous dire que Tatiana de Rosnay est auteure que j'aime beaucoup. J'ai pris plaisir a la lecture de ces nouvelles (pas totalement inédites comme le prétends la couverture car certaines sont présentes dans le recueil Amterdamnation).

J'ai beaucoup aimé Café Lowendal qui donne son titre au recueil. On y fait la rencontre de Gabrielle, romancière, qui fait la connaissance de Victoria. Elles ont toutes deux aimé le même homme, Diego, mort dans un accident. Jalousie, rancoeur sont au rendez vous et la chute m'a beaucoup plu.

J'ai été conquise aussi par La femme de la Chambre d'Amour qui est plein de suspense. On suit cette jeune femme qui vient de vivre une rupture et on l'a voit s'épanouir.

Amsterdamnation, La tentation de Bel-Ombre, Ozalide, Sur ton mur, Dancing queen et Constat d'adultère sont des nouvelles que j'ai pris plaisir a relire.
La nouvelle la moins bonne est Un bien fou, qui est selon moi un peu en dessous des autres. Elle m'a fait sourire mais je pense très vite l'oublier.

Bref, c'est un bon recueil, divertissant et bien écrit. Tatiana de Rosnay nous prouve encore une fois qu'elle excelle dans l'écriture de nouvelles.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai adoré ces 10 nouvelles qui parlent d'amour. on s'attache très vite à ces personnages bouleversants. Ce qui rend certaines nouvelles un peu trop courtes J'adore la plume de
Tatiana de Rosnay qui a su parler dans ses nouvelles des différents types d'amour. J'ai cependant était un peu déçu par une une des nouvelles, je l'ai trouvé un peu moins bonne que les autres. Cependant cette nouvelle reste plaisante à lire.
(...) Comme ce recueil se nomme Café Lowendal et autres nouvelles (10 en tout), je m'arrêterai plus longuement sur Café Lowendal, la principale, qui fait près de 70 pages. C'est l'histoire d'un écrivain ayant vécu des péripéties l'obligeant à changer de vie. Et tout commence quand l'ex de l'homme qu'elle a terriblement aimé, la femme donc lui ayant succédé, la contacte et lui demande de l'aide à propos d'un roman qu'elle aimerait écrire sur cet homme qu'elles ont toutes les deux connu. Quand la curiosité s'en mêle… Dès le début de cette histoire, j'avais une théorie : j'avais compris le fin de l'histoire. Sûre de moi, je lisais ligne après ligne, proche de la jubilation quand tous les éléments s'imbriquaient correctement, mais proche également de la déception, tant l'histoire aurait été simple et convenue. “Bah, c'est ça Tatiana de Rosnay ? Bien écrit, certes, vraiment très belle plume. Mais niveau intrigue, bah, on repassera”, voilà ce que je me disais. Et puis… Je me trompais. Evidemment. Tatiana de Rosnay s'est jouée de moi. Elle m'a prouvé qu'une nouvelle de 70 pages pouvaient renfermer bien plus que ce que je pensais, une intrigue complète.

Et je ne fus pas au bout de mes surprises à la lecture des 9 autres nouvelles. Comme quoi, on peut faire beaucoup en quelques pages… Je ne les ai pas toutes aimées de la même manière, ni avec la même intensité. Lues il y a quelques temps, certaines sont déjà oubliées. Mais d'autres trottent toujours dans ma tête… (...)
Lien : http://breveslitteraires.wor..
très déçue. je n'ai même pas réussi à aller au bout de la première nouvelle tant l'histoire ne m'a pas intéressée. et du coup je n'ai même pas essayé de lire les autres (un jour peut-être). ce n'est pas le style qui m'a dérangé, j'ai lu d'autres livres du même auteur que j'ai beaucoup aimés, mais vraiment l'histoire que j'ai trouvée insipide. après ce n'est que mon opinion personnelle
Dans ce recueil, Tatiana de Rosnay nous offre des petits bijoux servis par un style qui n'appartient qu'à elle.

Dans ces 10 nouvelles, il est question d'amour : amour passion, amour violence, amour vengeance, amour des mots.

On se prend à sourire, à rêver. La conclusion que l'on retire est que l'amour est le moteur de nos vies, il nous grandit, il sublime notre quotidien comme il peut faire ressortir le pire qu'il y a en nous.

Tatiana de Rosnay nous offre de petits échantillons de son talent de conteuse. En peu de mots, elle réussit à construire des personnages attachants et bouleversants.

Certaines sont parfois trop courtes mais c'est aussi le jeu des nouvelles. On vient de s'attacher aux personnages qu'on les quitte déjà.

Je vous conseille vivement d'aller vous asseoir à la terrasse du café Lowendal.

Pratique si vous avez peu de temps, en attendant le bus par exemple.
Ce recueil de nouvelles se lit très vite mais ne laisse guère de souvenirs.
Je l'ai trouvé peu intéressant et le langage parfois très cru n'apporte vraiment rien.
J'avais reçu ce livre gratuitement pour l'achat de 2 "poches", heureusement car j'en aurais regretté l'achat.
10 nouvelles toutes plus cocasses et surprenantes les unes que les autres.
Tromperie, infidélité, piège, surprise, supercherie, déception, dénouement surprenant, sont au coeur de ces différentes nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture de Tatiana de Rosnay, la lecture de ce livre est fluide et rapide du fait que les nouvelles sont courtes, mais j'avoue que ce n'est pas ce dont je raffole le plus.
Malgré tout j'ai passé de bons moments.
Je ne raffole pas des recueils de nouvelles mais j'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, alors je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas! J'ai pris du plaisir à lire ces histoires courtes mais trop courtes... Je me serai bien plongée dans chaque histoire à suivre plus longtemps les personnages. Une bonne lecture mais qui ne suffira pas à m'inciter à lire d'autres recueils...
Après la lecture de Son carnet rouge j'ai beaucoup apprécié cet autre recueil de nouvelles, une belle plume, un moment agréable ....
surprenantes nouvelles qui changent parfois du style de l'auteure !