AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290016879
192 pages
J'ai lu (03/02/2010)
3.22/5   347 notes
Résumé :

« J’ai tout de suite aimé cet appartement. D’abord parce qu’il se trouvait Rive gauche, et que je n’y avais jamais habité. Ma jeunesse s’était déroulée à Passy ; l’épisode marié-père de famille : boulevard des Batignolles ; et vieux divorcé : rue Quentin-Bauchart. »

L’apprentissage de la vie est-il une question d’âge ? Le regard acide d’un proche, des événements aussi inattendus qu’étranges peuvent modifier une existence. Entraîné de New Yor... >Voir plus
Que lire après L'Appartement TémoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 347 notes
« L'appartement témoin » de Tatiana de Rosnay raconte l'obsession d'un quinquagénaire blasé pour un fantôme, la cantatrice Adrienne Duval. Suite à un divorce, celui-ci emménage dans l'appartement témoin d'un immeuble neuf où lui apparait une vision : celle d'une femme jouant Mozart au piano et d'une petite fille, assise par terre. Il comprend qu'elles ont habité l'ancien immeuble et se met à les rechercher.
Un démarrage sur les chapeaux de roue et une intrigue originale nous font voyager aux États-Unis, dans la campagne anglaise et en Italie.
Est-ce par solitude et par isolement que le protagoniste se met à la quête de la personne idéale ?
La première moitié du roman se lit aisément, plus que la deuxième, remplie de détails, de descriptions et de longs passages sur les regrets et les fantasmes.
Particulièrement déçue par la finalité et l'abandon de cette quête du bonheur.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai trouvé ce livre plutôt insipide, vide. Je l'ai lu en me disant que je lisais le premier livre d'un auteur... donc, je me devais d'être moins critique vis à vis mon expérience de lecture, mais bon, j'aurais du de suite lire autre chose d'elle. Il ne m'a interpellé en aucun cas. Il n'était tout simplement pas fait pour moi. J'ai quand même trouvé une certaine fluidité dans la plume, d'où mon 2 étoiles. Mais je retenterai très certainement la lecture d'un autre ouvrage de cette auteure prolifique.
Commenter  J’apprécie          192
Dans L'appartement témoin, un quinquagénaire, divorcé, s'installe dans un nouvel appartement sur Paris où sa fille vient lui rendre visite les weekend. Des visions lui apparaissent, d'abord en pensant qu'il s'agit d'un rêve mais finalement, cela s'avère être quand il est est éveillé, l'état entre l'éveil et le moment où nous tombons dans le sommeil. Il se voit dans un couloir, entendant un piano, une femme y joue, une petite fille près d'elle.

J'ai dévoré ce livre en deux jours car l'intrigue est captivante, tout comme le narrateur, nous voulons découvrir qui est cette femme. Que lui est-il arrivé et pourquoi hante t'elle notre personnage principal. Comme d'habitude, le style de Tatiana de Rosnay est agréable à lire. Ses phrases sont justes et bien travaillées. Elle alterne également les chapitres où nous avons le regard du personnage à des chapitres où nous avons affaire à un personnage extérieur. Cela n'est pas dérangeant même si le point de vue du personnage est toujours plus vivement intéressant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, j'ai été embarquée dans l'histoire, voulant en savoir plus. La première partie est selon moi, la meilleure. A partir du moment où le personnage part à la recherche de la fille de la pianiste car il est tout simplement "obsédé" par elle depuis qu'il l'a vue en photo, on perd un peu le sens et ça devient exagéré. Heureusement, la fin redevient censée. Même si au départ, elle m'a laissé un goût amer, s'achevant avec tout ça pour ça ?! après mûre réflexion, je la trouve juste et logique.

Finalement, une nouvelle bonne lecture avec Tatiana de Rosnay, pas le meilleur mais toujours intéressant. Elle aime s'inspirer des lieux pour écrire ses histoires et il est vrai qu'un appartement abrite les secrets de tous les habitants qui y sont passés.
Commenter  J’apprécie          70
Avec le recul, et au regard du parcours de Tatiana de Rosnay, il y a une certaine excitation à se pencher sur le tout premier livre de l'auteure franco-britannique, L'Appartement témoin (éd. Livre de Poche).
Nous sommes en 1992 et le public découvre le roman d'une certaine Tatiana de Rosnay : un nom qui n'est pas inconnu et qui renvoie à son oncle Arnaud de Rosnay, figure légendaire de la planche à voile disparu en mer à l'âge de 38 ans, à l'épouse de ce dernier, Jenna de Rosnay, championne de planche à voile mais également mannequin, et surtout à Joël de Rosnay, scientifique et chroniqueur radio. Voilà donc la petite dernière, Tatiana de Rosnay, émergeant dans le milieu des lettres. Son premier roman contient en germe l'essentiel des thèmes que développera l'auteure par la suite : la mémoire des lieux, les disparus, la famille et ses secrets.
L'Appartement témoin suit, dans des chapitres alternant le "il" et le "je", un homme approchant de la soixantaine. Divorcé et père de Camille, une jeune fille sur le point de s'émanciper, il porte un regard amer sur ses échecs passés et sur un avenir peu reluisant. Il choisit de déménager dans le lieu le plus impersonnel qui soit : un appartement témoin. "Il semblait fait sur mesure pour ceux qui vivent seuls, par choix, par nécessité ou destinée, et qui ne comptent qu'une brosse à dents au-dessus du lavabo."
C'est pourtant dans cet endroit, a priori sans passé, que le nouveau locataire voir surgir à plusieurs reprises deux fantômes : une jeune femme jouant du piano et une fillette à ses pieds. Abasourdi puis curieux, l'homme entreprend des recherches et découvre qu'à l'emplacement de son immeuble, une bâtisse plus ancienne abritait une pianiste, une certaine Adrienne Duval, disparue depuis. Par contre, sa fille pourrait bien être toujours vivante. Il découvre son prénom, Pamina – comme la personnage de la Flûte enchantée de Mozart. Une première piste conduit le locataire de l'appartement témoin jusqu'à New York, puis à Venise. L'homme décide de poursuivre son enquête, certain qu'elle changera sa vie.
Est-il possible que des morts puissent vous donner des clés pour vivre ? Tatiana de Rosnay répond par l'affirmatif dans un récit qui n'est pas tant celui d'une chasse aux fantômes que d'une découverte de secrets enfouis et d'une reconstruction de soi.
Cette reconstruction passe dans le roman par des rencontres inattendues, dont la sculpturale Iris Gapine, l'influente rédactrice en chef new-yorkaise Sharon Elizabeth Gardiner, l'ancienne mannequin Jessica Parker, Adrian Hunter, le fils de Pamina, la gouvernante Véronique Barbey, mais aussi Camille, la propre fille du locataire de l'appartement témoin qu'il semble redécouvrir.
Nous parlions de l'importance des lieux. Outre cet appartement, l'enquête menée par notre homme le conduit dans des lieux que Tatiana de Rosnay prend plaisir à nous faire découvrir en nous prenant par la main : Paris, New York et surtout Venise. Car c'est dans cette cité italienne que s'achève cette quête improbable. Une quête complètement folle, faite de découvertes - dont celle de Mozart, qui n'est pas la plus anodine.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier livre de Tatiana de Rosnay où je reste sur ma fin. Pourtant le début de l'histoire me semblait prometteur, puis une fois arrivée à la fin, il y a eu beaucoup trop de description inutile, j'ai moins pris plaisir à poursuivre. Puis, une fois arrivée à la fin, on reste "sans voix". On a envie de dire: "Tout ça pour ça??????"
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il remarqua que les Londoniens ne se regardaient pas dans la rue. A Paris, pensa-t-il, on est sans cesse observé, reluqué, jugé, que l'on soit homme ou femme, beau ou laid, riche ou pauvre ; on n'est jamais à l'abri de ce regard qui dissèque, analyse, déshabille des yeux, comprend en un éclair d'où viennent ces chaussures, cette montre, ce manteau, qui a coiffé ces cheveux, combien mesure ce tour de taille.
"Les New-Yorkais se toisent avec sympathie, les Parisiens se scrutent sans pitié et les Anglais s'ignorent", se dit-il, amusé.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais fait la paix avec la vision; décidé de ne plus en avoir peur, je m'étais laissé envoûter par elle dans le seul but de comprendre pourquoi elle m'apparaissait et qui étaient cette femme et cette petite fille .
Pourquoi se manifestaient-elles à moi ? Je n'en savais rien, mais je commençais à comprendre qu'à cause d'elles, ma vie se modifiait imperceptiblement. Autour de moi, se tissait un essaim invisible et magique, un sillon secret dont il me fallait sonder l'origine
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connais ni l'odeur, ni la saveur, ni la texture de l'amour. On ne tombe plus amoureux à cinquante-cinq ans.
L'amour est synonyme de jeunesse, de beauté fraîche et juvénile. Voir deux vieillards s'embrasser est une vision d'horreur. Il est trop tard pour moi. Et pourtant, Dieu sait que j'ai rêvé de l'amour, de la femme, de cette Femme qui me captiverait d'un regard, d'un coup d’œil, d'un battement de cils, d'un battement de cœur...
Commenter  J’apprécie          30
Camille ne parlait pas la même langue que ces New-Yorkais pressés. Ils parlaient du nez, elle de la bouche et de la langue comme les Anglais. Elle détesta d'emblée cet accent nasillard et perçant.
J'observais avec intérêt le remarquable contraste entre sa stiff upper lip oxfordienne et ces syllabes enrhumées et traînantes, ponctuées d'un chuintement de chewing-gum ......
Commenter  J’apprécie          30
La vision de cette cantatrice avec l'enfant au piano dans un appartement neuf serait peu crédible si l'ancien immeuble n'avait pas excité
A partie de là, un homme d'une cinquantaine d'année, commence à vivre, hors de sa routine.
Une course pour découvrir, qui était cette apparition.
De Paris à New-York, New-York-Londre - la campagne Anglaise et Londre-Venise
Avec sa fille, il va découvrir ce que c'est qu' "Aimer",
Que va t-il en rapporter ?
J'ai ouvert ce livre le soir à Pau et atterri vers 3 Heures du matin au même endroit, mais épuisé.
Beaucoup aimé ce voyage Belle écriture
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tatiana de Rosnay (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Plongez dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay : le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
LA PRESSE EN PARLE :
" La bonne idée du roman, c'est de nous faire découvrir tout cela à travers le regard de Pauline, jeune femme de chambre d'origine française, à qui Marilyn va offrir son amitié le plus simplement du monde. " Madame Figaro " le vrai défi de Tatiana de Rosnay tient en son regard : raconter l'icône extraordinaire à travers les yeux d'une femme ordinaire. " Le Figaro littéraire. "Une très belle histoire entre une icône fragile mais généreuse et Pauline, jeune femme de l'ombre et cabossée, dont le destin va changer grâce à cette rencontre. " Le Parisien " Dans ce beau roman, sensible, touchant, Tatiana de Rosnay échappe à la tentation d'une énième biographie pour nous faire découvrir Marilyn d'un regard neuf, loin des clichés médiatiques. " L'Est Éclair " En merveilleuse conteuse, Tatiana de Rosnay nous embarque avec ses deux héroïnes terriblement attachantes, entre ombre et lumière. " Version Femina
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/poussiere-blonde-9782226489593
+ Lire la suite
autres livres classés : mozartVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (885) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..