AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Entre thriller, horreur, drame psychologique et étude de moeurs, on peut dire qu'avec "Le voisin", Tatiana de Rosnay nous en fait voir de toutes les couleurs et de tous les genres!

Ce touche à tout a ses avantages et ses inconvénients...

C'est bon parce qu'on s'y perd... avec langueur...
On commence par entrer dans la vie d'une femme et on se met à réfléchir au couple, au mariage, au désir... Puis soudain le suspense pointe son nez sans qu'on s'y attende en même temps que ce voisin étrange et ses mystérieuses interventions nocturnes qui nous questionnent et nous intriguent. Ensuite vient la peur quand les interventions se changent en attaques et le bel inconnu en inquiétant maniaque... alors on tremble et on frissonne...
D'un genre à l'autre l'auteur nous fait sentir et penser sans interruption et son pêle-mêle d'émotions permet au lecteur de faire un joli tour des sensations humaines.
Qui plus est, et c'est sans doute l'un des plus grands atouts littéraires du roman, ce mélange des genres permet de faire sans cesse douter le lecteur quant au sens et à l'issue de l'histoire. Au fond, s'agit-il d'une héroïne qui était au mauvais endroit au mauvais moment, d'une victime aux prises avec un terrible manipulateur, ou bien alors d'une jeune femme peut-être pas si rangée qui s'invente une porte de sortie, une route vers la liberté... Il y a de quoi être intrigué et je dois dire que j'ai, en ce qui me concerne, dévoré avec frissons ce roman auquel je donne sans hésiter quatre étoiles car c'est avec impatience que je l'ai quitté le soir et retrouvé au matin!

Pour parler des côtés négatifs, que je n'ai pu m'empêcher de noter malgré mon enthousiasme, je dois dire qu'en effleurant un peu différents genres littéraires, l'auteur a commi la bévue de n'entrer franchement dans aucun, et une fois le roman terminé, même si je l'ai dévoré de bout en bout, je n'ai pu me détacher d'une certaine impression de vide et d'incomplétude. Si elle avait vraiment choisi son style, l'auteur aurait pu approfondir et terminer vraiment son sujet. En tant que tel bien sûr le roman a une fin, assez jolie d'ailleurs, mais pas assez puissante par rapport aux pensées et aux émotions qu'il a éveillé en nous tout au long de la lecture...

Un jolie découverte néanmoins, une fois pesés les pour et les contres, et même si je ne pourrais le classer parmi mes favoris car il lui manque ce quelque-chose, cette profondeur que j'aime trouver dans un livre, je salue néanmoins l'auteur qui a réussi à me tenir en haleine et m'a donné une bonne raison de me lever le matin ;-) A lire!
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}