Critiques sur Le coeur d'une autre (115)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
le_Bison
  16 février 2013
L'édition que j'ai entre les mains commence par une double préface réactualisée pour cette présente édition. La première, de l'auteur elle-même. Tatiana de Rosnay tenait à présenter ses excuses pour une scène osée de son roman, un cunnilingus entre le narrateur et son infirmière Joséphine. Bien entendu, avec mon esprit pur et chaste, je crains d'entrée cette scène. Pourquoi n'a-t-elle pas mentionné tout de suite à quelle page se situait l'action du déli(t)ce que mes yeux puisse sauter (sur) le chapitre. Peine pour moi, je vais devoir lire l'intégralité du roman. La seconde préface est signée de Joel de Rosnay, son géniteur (des écrivains faisant écrire des préfaces de ses parents, mais où va-t-on ?). Oui, sauf que ce paternel est aussi un éminent scientifique et biochimiste (aparté : quelle belle discipline !) qui dirigea des études à l'Institut Pasteur. Il a donc toute sa place pour me dire un petit mot sur l'épigénétique. Dire que jusqu'à présent, je ne gardais qu'un vague souvenir de Jenna de Rosnay en bikini sur une planche à voile… Si, c'est aussi de la famille (belle belle-soeur de Joel).

« Mon ennui s'épanouissait jour après jour comme le postérieur d'une boulimique. »

Ne te méprends pas sur cette citation. D'ennui, il n'en est pas question. J'avais dans la vie deux passions : le cunnilingus et la biochimie. Les aléas de la vie font que je n'en pratique plus qu'une… En tout cas voilà donc deux bonnes raisons de lire ce roman. Un petit mot sur l'épigénétique ? Je sais que tu trépignes d'impatience à connaître une définition de ce mot barbare. Il s'agit d'une discipline visant à étudier l'expression génique dans son environnement individuel. Apparemment, sa propre histoire pourrait influencer l'expression de certains gênes. Quand est-il donc lors d'un don d'organe ? C'est donc qu'ainsi débute l'histoire romancée d'une transplantation cardiaque et la folle histoire d'un coeur, « le coeur d'une autre ». Mais revenons à Joséphine…

« Je lorgnai ses jambes avec la lubricité du loup de Tex Avery. »

J'ai du mal à chasser de mon esprit Joséphine. le gars s'appelle Brice, sauf que Brice de Nice n'était pas encore à la mode. Il préfère qu'on l'appelle Brousse – enfin Bruce, comme Bruce Willis. Il fume, il boit, il est misogyne, il est juste homme en somme. Jusqu'au jour où il a besoin d'une transplantation cardiaque. Il arrête de fumer, il arrête de boire, il revit et découvre des sensations nouvelles. Il est plus sensible, plus à l'écoute des autres et des femmes, s'intéresse à la peinture et aux femmes. Bref, Bruce a un nouveau coeur et ça le transforme.

Parmi les faits marquants de son changement caractériel et passionné, la pratique du cunnilingus semble la plus marquante. Désolé d'insister sur le sujet, ne vas pas croire que je ne suis qu'un obsédé vicelard, que je fais une fixation sur cet acte sexuel mais cela est essentiel pour la compréhension du roman et de la perception des sentiments qui s'y dégagent. A partir de ce cunnilingus, Bruce va s'interroger sur ces changements. Serait-ce donc ce nouveau coeur qui serait à l'origine de ses nouvelles envies, de ses nouveaux attraits pour l'art, pour la passion, pour les femmes. A qui appartenait donc cet organe. Pour le savoir, il va devoir voyager de Paris à Florence, puis en Suisse. J'en viens donc à l'épigénétique. Est-ce que ce coeur « intrusif » peut induire un changement métabolique dans son organisme, et donc en l'occurrence production d'hormone. le sujet est bien plus vaste qu'il n'y parait à l'histoire de cette romance un peu trop fade – et sans grande passion – pour le goût d'un bison qui garde par conséquent un avis mitigé sur l'auteur.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
jeunejane
  13 novembre 2017
Bruce a environ quarante ans.
Replié sur lui-même, divorcé, en retrait des autres et pour cause, Bruce est un homme extrêmement affaibli en attente d'un greffe cardiaque.
Le grand jour arrive, l'opération réussit.
Bruce est non seulement guéri mais sa personnalité se transforme.
Il veut à tout prix retrouver l'identité de son donneur ou de sa donneuse.
Il y arrivera et tout le rouage du livre nous amène à nous demander à quel point un organe aussi important que le coeur d'un(e) autre peut changer une personnalité.
J'ai relu le roman ces derniers jours grâce à ma fiche rédigée au moment de ma première lecture et j'ai pu jeter un autre regard sur le récit.
Aucun mystère, un homme qui recouvre la santé retrouve des forces et est tout à fait capable de ressentir les choses autrement et de voir enfin les autres. Rien à voir avec la personnalité du donneur ou de la donneuse sauf si on aime voir se manifester les phénomènes paranormaux.
Tatiana de Rosnay nous livre un beau roman, facile à lire, humain avec des phrases et des pensées très bien exprimées.
babounette
  06 juillet 2012
J'ai bien aimé ce livre, cependant, il ne marquera mon parcours littéraire de manière indélébile!!! Un joli roman pour les vacances. Une écriture souple, un voyage en Toscane et dans les Grisons, une découverte de tableaux d'un maître De La Renaissance. Je vais le poser sur le banc d'un métro afin d'en laisser la lecture à d'autres, avec un petit mot écrit à l'intérieur. Livre à faire passer... C'est lors d'un long trajet en métro que j'ai acheté ce petit livre de poche pour passer le temps, je n'avais rien à lire dans mon sac.
Cependant, le dernier message de ce livre est important le voici :
"Depuis que j'ai écrit ce livre, j'ai une carte de donneur. Si vous souhaitez faire de même vous pouvez vous rendre sur le site :
http : //www.france-adot.org/ "
J'ai une carte de donneur depuis bien longtemps,
faire ce geste ne coûte rien et peut apporter tellement.
missmolko1
  11 décembre 2011
J'ai trouvé ce livre par hasard a la bibliothèque en cherchant un roman de Tatiana de Rosnay que je n'avais pas encore lu. Honnêtement je n'étais pas très emballé par le résumé alors c'est avec des à priori que je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'avais bien tort! J'ai vraiment adoré ce roman, il y a énormément de suspense dans cette quête de cet homme a la recherche d'éléments sur la vie de sa donneuse. L'histoire se déroule principalement en Toscane (où j'ai passé mes dernières vacances alors il a évoqué beaucoup de souvenir chez moi). Et surtout je redoutais un roman "à l'eau de rose" et ce n'est pas du tout le cas.

cicou45
  10 janvier 2012
Un énorme merci à mon cousin qui a eu la très bonne idée de m'offrir ce livre pour Noël...

Si je devais le qualifier en trois mots, je dirais tout simplement qu'il s'agit d' "un petit bijou". L'histoire est celle d'un homme, Brice Boutard (alias Bruce, prénom qu'il s'est choisi pour faire plus viril), la quarantaine, divorcé et père d'un jeune homme de 19 ans, Mathieu. Brice est un célibataire endurci, qui collectionne les aventures d'un soir, macho dans l'âme et qui ne prête que très peu d'attention aux autres. Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous jusqu'au jour où Bruce apprend qu'il doit très vite subir une greffe de coeur car ses jours sont désormais comptés. N'ayant jamais été très respectueux quant à son hygiène de vie, Bruce se fatigue désormais très vite et apprend que si un donneur venait à se présenter, il devrait changer totalement sa manière de vivre...mais il était loin d'imaginer jusqu'à quel point ! En effet, après que le cardiologue lui eut annoncé qu'un nouveau coeur l'attendait, Bruce était donc décidé à arrêter de fumer, à manger plus équilibré et d'autres petits détails mais il était loin de se douter que ses goûts également s'en trouveraient sensiblement perturbés. Droitier d'origine, il devint subitement gaucher et ce, de la manière la plus naturelle qui soit, il devint un homme soigné et à l'écoute des autres et plus que tout, il se découvrit une véritable passion pour l'art et plus particulièrement pour les oeuvres du peintre Paolo Ucello alors qu'il n'en n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent. Aussi, bien que son cardiologue lui affirmât le contraire, Bruce était convaincu que ses traits de caractère et de goût appartenaient en réalité à son mystérieux donneur. Bien qu'un don d'organe soit totalement anonyme, Bruce réussit tant bien que mal, grâce à l'aide de Joséphine, la secrétaire du cardiologue avec qui il, entretenait une relation depuis son opération, mais attention, une relation sérieuse cette fois-ci, quel ne fût pas sa surprise et sa déception (de prime abord) de découvrir que son donneur était en réalité une femme...

Un roman enchanteur qui nous entraîne sur les traces de cette femme, sur la découverte de son passé et de son histoire et qui m'a bouleversé au plus haut point !
L'écriture est fluide, le roman est aussi clair et limpide que de l'eau de roche et l'auteur, en plus de nous apporter une histoire drôlement bien menée, nous apporte de l'espoir. Que du bonheur, émouvant, drôle et triste à la fois. La vie, quoi ! A découvrir !
Analire
  21 juin 2012
Etant une grande fan des romans de Tatiana de Rosnay, c'est avec un grand empressement que je débute ce nouveau roman. Ce livre est facile et rapide à lire, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants. J'ai eu certains frissons à différents passages du livre, comme si je vivais l'histoire, dans la peau des personnages. C'est avec une certaine émotion et une grande réflexion sur le don d'organes que je referme ce livre, conquise une nouvelle fois par le talent de l'auteur.
Gwordia
  18 septembre 2012
amie-collègue libraire aux critiques dithyrambiques glanées çà et là, je ne pouvais plus reculer. Il me fallait combler ces lacunes en me lançant une fois pour toutes à l'assaut de cette franglaise comptant parmi les auteurs les plus lus en Europe, cette Reine du tweet que je suis assidûment.

Si, comme moi à la lecture de la jaquette, vous pensez a priori vous embarquer pour une bluette harlequinesque, détrompez-vous. Nul sentimentalisme mièvre à l'horizon. le Coeur d'une autre, certes, relate de belles amours. Mais il est tellement plus.

Il est également...

(Lisez la suite sur mon blog et n'hésitez pas à dialoguer avec moi dans les commentaires. A bientôt !)
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
ladesiderienne
  14 octobre 2018
Bruce Boutard, la quarantaine, divorcé, vient de subir une transplantation cardiaque. Transformé, il réussit de façon plutôt cavalière et grâce à une secrétaire très complaisante, à obtenir le nom de son donneur. Comble de l'horreur pour cet "ours" asocial et misogyne,il découvre que c'est une femme. Mais sa nouvelle appétence pour la vie le pousse à en savoir davantage sur cette Constance Delambre, décédée à 29 ans dans un accident de la route, dont il porte désormais le coeur et qui est source de cette re-naissance.

Même si depuis la première édition de ce titre, la loi concernant le don d'organes a encore évolué, faisant de chacun de nous un donneur systématique (sauf en cas de refus notifié de son vivant), il est toujours bon d'en parler. Il faut noter tout de même que Tatiana de Rosnay s'éloigne un peu de l'approche scientifique en soumettant l'idée qu'un organe transféré puisse changer l'"être" du receveur... mais bien sûr il s'agit d'un roman, alors pourquoi pas...

J'avoue que le personnage de Bruce m'a tant rebutée au début que même après sa transformation, j'ai eu du mal à pardonner (rancunière ? peut-être...) Narrateur de sa propre histoire, l'auteure a fait de lui une caricature que ce soit dans le pire, comme dans le meilleur. L'écriture m'a également un peu déçue car j'ai trouvé certains passages frôlant la mièvrerie bas de gamme.
Je n'en suis qu' à mes débuts concernant la découverte de cette auteure que j'avais adorée dans "Elle s'appelait Sarah" et "Le voisin" mais ce titre est loin d'être le meilleur. Un sujet sérieux traité de façon un peu trop romanesque avec en prime un voyage à Florence à la rencontre d'un des peintres majeurs du Quattrocento font de ce titre une lecture agréable, sans plus, à laquelle je donne un 11/20 .
Mar-Khe
  09 août 2016
J'en suis venue à bout, mais je m'attendais à mieux. Après toutes les éloges que j'avais entendues sur ce livre, je reste sur ma faim. Je n'ai vraiment pas été emballée. L'idée de l'intrigue est plutôt pas mal, mais je pense qu'elle n'a pas été poussée assez loin ou pas dans la bonne direction.
On en arrive aux personnages. Bruce Broutard, le protagoniste, est un connard fini: il est macho, infidèle, prétentieux, j'en passe et des meilleures... Ce qui le rend détestable au plus haut point, et ce dès le début; résultat, aucune empathie pour lui lorsqu'il tombe malade et je n'ai pas réussi à accrocher à son histoire, sa brutale transformation était totalement non crédible à mes yeux. Les autres personnages étaient trop travaillé et trop peu mis en avant, pourtant je pense que ça aurait peut être aidé à oublier quelques défauts du personnage principal.
Terminons par un point positif: le style et l'écriture sont très fluides et agréables, du coup, ça se lit très facilement! C'est donc pas trop mal pour ceux qui cherche une petite lecture de vacances pas prise de tête.

Challenge tour du monde illimité
mogador83
  20 décembre 2014
J'aime beaucoup les livres de cet auteur et je n'ai pas été déçue. le style est très fluide, on se laisse tout de suite embarqué dans l'histoire de Bruce, un homme pas très heureux dans sa vie qui voit son existence se transformer suite a sa greffe du coeur. On voyage avec lui en Toscane et dans le monde de la peinture. Un beau roman émouvant et très généreux qui nous fait réfléchir a notre existence et au don d'organes.