Critique de MissWonder

J'ai récemment découvert la plume de Tatiana de Rosnay avec son best-seller 'Elle s'appelait Sarah'. Ce roman m'ayant énormément plu, j'avais très envie de lire d'autres ouvrages de cette autrice. Grâce à Masse Critique, mon souhait a été exaucé ! J'ai ainsi eu le bonheur de trouver dans ma boîte aux lettres le tout dernier roman écrit par Tatiana de Rosnay 'Les fleurs de l'ombre'.

Ici, le sujet n'a rien à voir avec ce que j'avais pu lire d'elle qui était assez réaliste. L'histoire se déroule à Paris dans un futur plutôt noir (vers lequel nous nous dirigeons peut-être). de nombreux attentats ont eu lieu en Europe, et notamment à Paris, détruisant la tour Eiffel. Les canicules sont dorénavant très fréquentes et meurtrières. L'intelligence artificielle s'est particulièrement développée et elle devient de plus en plus indispensable à l'homme.

C'est dans ce contexte que Clarissa, une romancière bilingue passionnée par l'empreinte des lieux (ressemblance assez claire entre Tatiana et son personnage), déménage dans un bâtiment ultra moderne réservé aux artistes suite à une rupture sentimentale. Cet édifice qui de prime abord pouvait sembler très confortable, voire luxueux, se transforme rapidement en prison dorée. Tests médicaux journaliers obligatoires, caméras de surveillance dans l'appartement, technologie bien trop envahissante... Une fatigue permanente va peu à peu envahir Clarissa et des cauchemars vont peupler ses nuits. L'impression d'être surveillée et de ne plus être libre de ses mouvements va s'installer. Parano ou réalité ?

Malgré tous ces bons ingrédients, il m'a manqué quelque chose pour complètement accrocher au livre. L'ambiance stressante a quelque peu glissé sur moi, allant même jusqu'à m'irriter par instants. La fin de l'histoire est un peu bâclée. de nombreuses questions restent sans réponse alors qu'il aurait pu être intéressant de les creuser plus. C'est donc un roman qui se lit bien, avec une trame intéressante, mais qui ne happe pas totalement à mon goût. Peut mieux faire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..