Éditeur : Michel Lafon (18/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
« L’art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l’adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l’ampleur de son ambition. Qui était-elle ? Où vivait-elle ? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire ?
Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j’ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j’ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l’évoque à travers sa photo... >Voir plus

fanfanouche24
  05 janvier 2019
Mon premier cadeau de Noël reçu dans ma boite aux lettres, grâce à la très bonne idée d'un couple d'amis... Une artiste qui m'intéresse et m'intrigue depuis fort longtemps...Me voilà fort gâtée !
"J'ai quinze ans lorsque tu débarques dans ma vie. Je ne connais pas encore ton nom. Je ne sais rien de toi. Ton autoportrait, au volant d'une Bugatti verte, c'est la première chose que je vois de toi, en feuilletant un magazine d'art. Ton élégance. Ta sophistication. (...)
C'est comme si tu disais: Regardez-moi. Je sais ce que je veux ? (....) je suis au volant d'un bolide, et c'est ainsi que je vis ma vie. (...)
Ton nom.
Presque un nom de plume. Un nom de scène. Un nom d'ensorceleuse. Un nom que tu inscris fièrement au bas de tes oeuvres.
Qui se cache derrière l'image de perfection absolue que tu souhaites tant projeter ?
Je veux emprunter les pistes secondaires de ton chemin de gloire, creuser l'envers du décor. C'est ce que j'ai envie d'aller chercher : ton entrée dans la lumière. Ton parcours de météore. Mais qu'as-tu abandonné dans l'ombre ? Comment as-tu forgé ta légende ?
Toi, la reine des Années folles, l'artiste emblématique de cette époque dorée. (...)
Laisse-moi raconter ton histoire. (p. 7)"
Ce très beau livre est une grande réussite qui allie la qualité des reproductions , du texte de Tatiana de Rosnay qui ne peut que nous accrocher et nous toucher... puisqu'elle choisit de s'adresser directement à cette artiste qui la fascine depuis ses 15 ans..., de la tutoyer... Deuxième très belle idée: la collaboration photographique de sa fille, Charlotte, qui ajoute un deuxième regard très personnel...sur cette artiste originale, fantasque, sulfureuse ! Une très belle publication à "quatre mains"..., une complicité
intellectuelle, artistique entre mère et fille, des plus jubilatoires...
Ce beau livre nous offre également une mise en page des plus soignées et dynamiques... prolongée d'une bibliographie sélective...D'abondantes reproductions des oeuvres de cette peintre, dont un tableau étonnant d'André Gide que je connaissais pas du tout....
J'ai également découvert une seconde période tardive où Tamara de Lempicka changea de style du tout au tout...des oeuvres avec des fondus de couleurs, ... des toiles étonnantes... où l'Italie a une place de choix...
J'ai appris de nouveaux éléments sur le parcours de Tamara de Lempicka, dont sa rencontre avec la toute jeune Françoise Sagan , où elle se retrouve telle qu'elle était lorsqu'elle était elle-même jeune...Uns sympathie née spontanément !
Un très fort moment de lecture et de plaisir pour les yeux...Une très belle idée de cadeau ou de surprise pour tous les passionnés d'art et de biographies atypiques !
"Traquer ce que tu ne voulais pas forcément montrer, comme je le fais avec les mots.
Fouiller derrière tes tableaux magnifiquement composés, impeccablement maîtrisés. Ton travail ne révèle rien de la vie agitée que tu mènes.
Et jusqu'ici, Tamara, tu n'as dévoilé qu'une armure de guerrière.
Tu t'es forgé une carapace de sophistication et de glamour, une vision fantasmée que tu mets à la mode.
Mais combien de temps ton armure va-t-elle tenir ?
Jusqu'où cette quête de la perfection va-t-elle te mener ? N'as-tu jamais eu peur de te brûler les ailes ?
Tu n'as pas trente ans et tu vis ta vie avec un appétit d'ogre." (p. 107)
topobiblioteca
  16 janvier 2019
Étant enfant, Tatiana de Rosnay découvrit Tamara de Lempicka par son oeuvre la plus connue, son autoportrait dans la Bugatti. Sa fascination pour cette artiste ne s'est jamais arrêtée et aujourd'hui elle nous livre une biographie entrecoupée de passages intimes et personnels sur cette rencontre artistique. Une biographie atypique puisque l'auteur tutoie l'artiste aujourd'hui disparue, afin de la questionner, de tenter de l'attraper au détour d'un coup de pinceau ou de l'apostropher sur ses choix de vie.
Agrémenté de photographies réalisées par sa fille, Charlotte de Rosnay, sur la personnalité de Tamara de Lempicka, le livre nous ouvre les portes d'un univers féminin. Beaucoup de gros plans sur les tissus et les matières, sur des objets sensuels afin de rendre l'artiste plus proche de nous. Donnant l'impression qu'elle se balade aux travers des pages.
Il est toutefois dommage que certaines reproductions des tableaux ou photographies personnelles de l'artiste disparue soient reproduites en miniatures, où l'on ne distingue parfois qu'à peine les contours. Hormis ce détail, c'est un livre particulièrement fourni en termes d'iconographies, nous faisant voyager à travers l'oeuvre foisonnante de l'artiste peintre.
Un livre multiple qui raconte la vie de deux femmes artistes et de la reconnaissance dans le travail artistique.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
LMFML
  12 février 2019
Un très bel ouvrage pour les fans de Tamara, de cette époque et de Tatiana!!!!!
fanfanouche24fanfanouche24   21 décembre 2018
Ta voix. Rien à voir avec la voix d'une vieille dame. Une tonalité grave et sensuelle, inoubliable. (...)
Non, vraiment, tu n'avais rien d'une arrière-grand-mère.

Elles (arrières-petites-filles) prennent ta défense lorsque je leur parle d'égocentrisme, de vanité. Tu n'avais pas le choix, selon elles. Tu étais arrivée à Paris avec presque rien. Tu as construit toute seule. Tu devais survivre, par toi-même. J'entends la fierté dans leur voix. Tu as été la première de ta génération à devenir une "self-made-woman", une femme indépendante, à imposer ton propre marketing, à contrôler ton image.
Cristina m'apprend que tes tableaux se vendent aujourd'hui à dix millions de dollars. Un joli rire résonne dans mon téléphone. Tu aurais tant aimé cette consécration. (p. 212)
Ton nom.

Laisse-moi raconter ton histoire. (p. 7)
fanfanouche24fanfanouche24   05 janvier 2019
Cela a dû te faire quelque chose, Tamara, de les voir toutes là, tes toiles illustres, dans cette immense pièce. De les regarder les unes après les autres, réunies pour la première fois, maintenant, en 1972.

Ton travail de jeunesse. Le labeur à qui tu as tout donné, en sacrifiant ta vie de famille. Les témoins silencieux et fidèles de tes excès d'amour, de perdition, de folie.

Les sentinelles de ton passé.

Regarde-les bien, Tamara. Les voilà ressuscitées devant toi, nettoyées, flamboyantes, et tu ne peux pas t'empêcher d'être émue.

A travers elles, tu te vois toi, telle que tu as été.

Un étrange miroir à la Dorian Gray, dans lequel tu aimerais tant te perdre, mais qui reste interdit.

Car on ne peut jamais retourner en arrière, Tamara. Tu le sais, à présent.

Les tableaux ont la vie éternelle. Mais pas les artistes. (p.204)
fanfanouche24fanfanouche24   05 janvier 2019

Et jusqu'ici, Tamara, tu n'as dévoilé qu'une armure de guerrière.

Mais combien de temps ton armure va-t-elle tenir ?

Tu n'as pas trente ans et tu vis ta vie avec un appétit d'ogre. (p. 107)
fanfanouche24fanfanouche24   05 janvier 2019
J'observe ma fille qui trace son chemin de photographe dans ton art et ta vie. Son univers poétique est à l'opposé du tien.

Tu veux montrer la perfection et tu la brandis, comme si elle était une propagande, un diktat. Tu veux peindre la beauté, la richesse, l'opulance, les happy few. Ce que tu nous proposes est autoritaire, sans appel.

Tu mets en scène la vanité, l'érotisme, la séduction..

Tu ne laisses pas de place au doute. Tu imposes.

Tu veux être le reflet du monde flamboyant qui te fait vibrer.

Charlotte, elle, travaille la suggestion, l'émotion, la fragilité, le doute , justement.

Lorsque je lui demande comment elle va retranscrire ton monde, elle me répond qu'elle veut justement aller derrière ta perfection, derrière ton vernis. (p. 106)