Bookelis (09/01/2018)
« Les Bienfaits de la France » tentent de répondre à la question posée de l'apport de la France, au cours de son histoire, aux progrès de la famille humaine et de la civilisation. Ce questionnement est abordé sous deux angles : par domaine et par pays.
Par domaine, on entend naturellement les arts et les sciences mais aussi bien d'autres secteurs de l'industrie humaine. On évoquera donc par exemple l'architecture, la musique ou le cinéma mais aussi la chimie... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits de la FranceVoir plus
Un ouvrage très synthétique qui met l'accent sur le rôle de la France en termes de transmission, de participation à la transformation du monde tant sur le plan humaniste que sur ceux de la culture et de la technique.

J'ai apprécié la double approche de l'auteur: l'approche thématique alliée à celle de la géographie.

L'importance du sujet dans la diversité des points à traiter fait que chaque article ne peut être exhaustif. Mais l'ensemble est présenté de telle manière, et c'est un bien à mon avis, qu'il offre l'opportunité au lecteur de rechercher des ouvrages connexes permettant de fouiller certains points.

En bref, un ouvrage très intéressant avec lequel on apprend beaucoup sur des sujets qu'on ne maîtrisait pas toujours forcément. Un style d'écriture dépouillé permettant une lecture facile et non monotone. Quelques heures de grand plaisir pour les amoureux de la France et de son patrimoine intellectuel.

Un regard neuf sur la France, loin des clichés simplistes portés sur une ex puissance coloniale.