AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291584223X
Éditeur : Cartouche (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Professeur émérite de tartare-mandchou au Collège de France, Hervey de Saint-Denys, se place ici à l'opposé de toutes les prétendues " clefs des songes " et autres théories fumeuses qui avaient cours à son époque. Forgeur de merveilles, adulé par les surréalistes, il tente d'expliquer certains comportements par l'analyse des rêves, n'en faisant pas un autre monde, mais une part intime et compl&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   19 août 2015
Un dernier mot enfin, avant de déposer la plume, pour protester contre cette éternelle comparaison du sommeil et de la mort dont les auteurs anciens et modernes ont fait un si étrange abus. Que ce soit au point de vue matériel ou bien au point de vue matérialiste qu’on l’envisage; que ce soit l’apparence d’un cadavre que l’on veuille chercher dans l’aspect d’un homme endormi, ou bien un exemple de l’anéantissement possible du Moi qu’on imagine trouver dans une absence momentanée de la pensée, une telle comparaison est également fausse à tous égards.
N’est-ce point d’ailleurs une idée bizarre que celle de prétendre comparer une situation qu’on ne connaît guère, avec un autre état qu’on ne connaît pas?
Je préfère de beaucoup le vieil axiome qui nous dit: La vie est un songe. A ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   19 août 2015
A défaut de meilleure méthode, celle que j’adopterai sera donc celle-ci:
Rappelant d’abord quelques points capitaux sur lesquels nous venons de voir que la controverse s’était surtout exercée, je commencerai par grouper ensemble des observations tendant principalement à démontrer:
1° Qu’il n’est point de sommeil sans rêve;
2° Que ni l’attention, ni la volonté ne demeurent nécessairement suspendues pendant le sommeil.
Et, ces premières divisions faites, je chercherai ce que l’expérience peut nous enseigner sur la marche et le tissu des rêves, comme sur les moyens de les évoquer ou de les conduire; sans attacher d’ailleurs à la classification de ces notes plus d’importance qu’il ne convient dans un livre où l’auteur a moins en vue d’ériger un système, que de réunir des documents précis pour une science à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : rêve lucideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Auteurs proches de Léon d`Hervey de Saint-Denys
Quiz Voir plus

Un mot pour le dire (2)

Payer les ..... cassés

veterrucuo
eonepg
rever
rsiitro
stop
apdrs
shuucears
novas
radf
epaulat

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , motsCréer un quiz sur ce livre