Le drame des Romanov tome 2 sur 3
EAN : SIE155896_345
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.69/5   8 notes
De 1825 à février 1917.
Avant-propos
Le tome 2 que l'on va lire commence à l'avènement de Nicolas I° (1825), frère & successeur d'Alexandre. Nous nous efforçons d'y décrire les règnes de Nicolas I°, Alexandre II, Alexandre III, puis celui de Nicolas II jusqu'à l'aube de la révolution de février.
Michel de Saint Pierre
Que lire après Le drame des Romanov, tome 2 : La MenaceVoir plus
Le tome 2 se lit beaucoup plus facilement que le tome 1,peut-être parce que le déroulement des événements m est mieux connus.
La fin des Romanov est terrible,car elle représente la fin d une illustre et dérangeante dynastie,la fin d un monde et l établissement d une cruelle dictature en Russie.
C est une histoire qui me fasciné car les personnages historiques et le peuple russe sont hors normes.

Le tsarisme n est pas seulement la forme officielle du gouvernement russe, il est aussi la base, la charpente et la structure de la communauté russe.
C est le tsarisme qui a fait l individualité historique de la Russie et qui la maintient. Toute la vie collective du peuple russe est comme intégrée au tsarisme.
En dehors du tsarisme, il n y a rien.
Or le tsar Nicolas Ier à beau dire et beau faire : s’il désire, dans son honnêteté foncière et sa réelle bonté d’âme, une réforme du servage, il n’ose pas en assumer le risque. Il ne parviendra jamais à surmonter la peur que lui inspirent l’aspect politique de cette réforme fondamentale — et les violentes réactions qu’elle ne manquerait pas de soulever.